Ouate de cellulose pour plancher?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
cricri67
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 09/03/08, 10:34
Localisation : alsace

Ouate de cellulose pour plancher?




par cricri67 » 10/03/08, 13:21

je recherche depuis 1 mois des renseignements précis concernant l'utilisation de la ouate de cellulose sur mon chantier. Mes questions sont :
peut-on se servir de la ouate à épandre pour isoler les caissons formés par les solives d'un plancher bois sur vide sanitaire ? si oui comment procéder ?
faut'il mettre un film d'étanchéité côté vide sanitaire (sur ou sous l'osb ?) J'ai prévu de couvrir ensuite les solives avec un nouvel OSB avant de réaliser une nouvelle isolation sur laquelle viendra le plancher chauffant électrique puis une chape de finition (pose ensuite sur chape d'une résine style béton ciré). Peut on mélanger différents isolants pour ces couches ? (par ex. du polyurétanne ou polystyrène expansé avant le plancher chauffant )

De même pour les murs j'ai deux types de murs
1) ceux formés par le bâtiment existant et les futures contre-cloisons
2) ceux formés par l'ossature bois avec contreventements OSB revêtus côté extérieur d'une pare-pluie et d'un bardage; pour ceux-ci puis-je re-isoler avant le pare pluie et le bardage et avec quoi ? des panneaux de cellulose ? comme côté intérieur avant la cloison BA 13 ?

Comment règler le problème d'un mur légèrement humide en partie basse du bâtiment existant (il s'agit d'une ancienne grange de 1767 avec le soubassement des murs en moellons de grès) Puis-je faire une première couche d'isolation avec un film réflechissant et ensuite une couche d'ouate de cellulose en panneaux ?

on me conseille de prendre de la laine de verre partout et de ne pas me poser de questions ! Mais justement je m'en pose et c'est bien la difficulté car je crois que personne n'a la réponse parmi les personnes autour de moi (architectes, ^plaquistes, chauffagistes etc ;;)

Si quelqu'un sur ce forum peut m'aider cela serait super !

De plus : ou puis-je me fournir en cellulose (ouate à épandre et panneaux simi rigides ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 10/03/08, 13:30

Ah Cricri67 ca aurait pu être mon pseudo :D

Pour tes questions techniques précises je n'ai pas de réponse si ce n'est que la ouate de cellulose est utilisée en isolation de plancher et cloison (ossatures bois) en "flocage" sans autre matériaux.

Pour les "généralités", j'en ai installé en janvier derniere dans nos combles perdus, infos, prix et meme une petite vidéo ici: https://www.econologie.com/forums/isoler-des ... t4708.html

En Alsace, je ne connais pas de fournisseur et je crains, comme moi, que tu n'ai besoin de faire une commande spéciale...reste à trouver un importateur alsacien.

Notre cellulose est de la Thermofloc. Tu devrais trouver des infos sur leur site: http://www.thermofloc.fr/

Pour le moment je crois que la cellulose européenne vient exclusivement...d'Autriche...

ps: tu fais bien de te poser des questions: la laine de verre tient bien moins à l'humidité que la cellulose avec les années...

reps: sinon je peux te diriger vers un habitué des forums qui vient de s'installer dans le domaine de l'isolation naturelle ? Hé oui c'est dur d'être écolo en ce moment...
0 x
malzer
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 16/03/09, 14:00




par malzer » 16/03/09, 14:05

voici un petit lien pour tous vous aidez , :cheesy:

le titre comment appliquer la cellulose , pleines de bonnes idées
:mrgreen:

http://www.daemmstatt.net/dae/down/web/ ... o3_diy.zip
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2

Re: Ouate de cellulose pour plancher?




par Bucheron » 16/03/09, 22:40

cricri67 a écrit :je recherche depuis 1 mois des renseignements précis concernant l'utilisation de la ouate de cellulose sur mon chantier. Mes questions sont :
peut-on se servir de la ouate à épandre pour isoler les caissons formés par les solives d'un plancher bois sur vide sanitaire ? si oui comment procéder ?
Oui, tu fermes sous tes solives avec un talon de solivage + planches style volige et tu répands la ouate.

cricri67 a écrit :faut'il mettre un film d'étanchéité côté vide sanitaire (sur ou sous l'osb ?)
Non, voir ci-dessus, mais il faut que ton vide sanitaire soit bien ventilé.

cricri67 a écrit :J'ai prévu de couvrir ensuite les solives avec un nouvel OSB avant de réaliser une nouvelle isolation sur laquelle viendra le plancher chauffant électrique puis une chape de finition (pose ensuite sur chape d'une résine style béton ciré). Peut on mélanger différents isolants pour ces couches ? (par ex. du polyurétanne ou polystyrène expansé avant le plancher chauffant )
Aucun intérêt ! L'isolation apportée par la ouate dans l'épaisseur du solivage suffit largement pour un niveau bas.

cricri67 a écrit :De même pour les murs j'ai deux types de murs
1) ceux formés par le bâtiment existant et les futures contre-cloisons
2) ceux formés par l'ossature bois avec contreventements OSB revêtus côté extérieur d'une pare-pluie et d'un bardage; pour ceux-ci puis-je re-isoler avant le pare pluie et le bardage et avec quoi ? des panneaux de cellulose ? comme côté intérieur avant la cloison BA 13 ?
Dans tous les cas de figures, tu peux isoler avec de la ouate projetée humide (ce que Tof apelle "flocage").
Pour l'intérieur, à faire contre le mur existant, jusqu'à l'ossature servant à reprendre ton parement. Attention ! Pose OBLIGATOIRE d'un frein-vapeur avant de poser ensuite ton parement, BA13 ou autre.
Pour les murs OB, projection dans le caisson formé par l'ossature et le contreventement, avant fermeture sur l'extérieur par un PP + lattes + bardage. On peut considérer que l'OSB fait office de frein-vapeur mais il ne faut pas qu'il soit percé, tout comme il ne faut pas que soit percé le film dans la solution précédente !

cricri67 a écrit :Comment règler le problème d'un mur légèrement humide en partie basse du bâtiment existant (il s'agit d'une ancienne grange de 1767 avec le soubassement des murs en moellons de grès) Puis-je faire une première couche d'isolation avec un film réflechissant et ensuite une couche d'ouate de cellulose en panneaux ?
Traitement de la partie basse par déversement de granulés de lièges dans un espace fermé.

cricri67 a écrit :on me conseille de prendre de la laine de verre partout et de ne pas me poser de questions ! Mais justement je m'en pose et c'est bien la difficulté car je crois que personne n'a la réponse parmi les personnes autour de moi (architectes, ^plaquistes, chauffagistes etc ;;)
Tu as bien raison de te poser des questions ! Ceux qui te conseillent la LdV le font parce qu'ils ignorent les qualités de la ouate de cellulose...
Et aussi parfois parce qu'ils ne veulent pas remettre en cause leur acquis...:frown:

cricri67 a écrit :De plus : ou puis-je me fournir en cellulose (ouate à épandre et panneaux simi rigides ?
En grande quantité, tu dois pouvoir le faire venir directement d'un gros revendeur type Sainbiose en Rhônes-Alpes ou d'autres que je ne connais pas ! Cherche sur le net, c'est pas franchement compliqué.
Mais si tu es alsacien, l'Allemagne sera surement moins chère !
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 16/03/09, 22:41

Christophe a écrit :[...]Pour le moment je crois que la cellulose européenne vient exclusivement...d'Autriche...[...]
France, Angleterre, Suisse, Allemagne, Autriche, Tchéquie... (au minimum)
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
malzer
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 16/03/09, 14:00

documentation tres complete




par malzer » 17/03/09, 12:13

0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 17/03/09, 12:30

Un poil spammeur Malzer non?

Bucheron a écrit :
Christophe a écrit :[...]Pour le moment je crois que la cellulose européenne vient exclusivement...d'Autriche...[...]
France, Angleterre, Suisse, Allemagne, Autriche, Tchéquie... (au minimum)


Aujourd'hui oui, mais pas à la date de mon message...Une usine française de ouate a effectivement été ouverte en 2008.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 17/03/09, 13:21

Pfuuuu !
Javépavu la date, mon œil a glissé sur "lundi 10 mars" et c'est tout (qui était le 9 cette année d'ailleurs mais bon... :? )

Si j'avais vu ça avant, j'aurais pas répondu à un message vieux d'un an d'un gars qui n'est jamais revenu ! :frown:

Notre nouvel ami malzer semble être en effet maqué avec Dammstatt...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 213 invités