Prechauffage de l'eau du ballon avec un radiateur classique

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
fabio.gel
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 282
Inscription : 06/03/08, 13:33
Localisation : 14 - Calvados
x 6

Prechauffage de l'eau du ballon avec un radiateur classique




par fabio.gel » 06/03/08, 13:47

Bonjour
J'ai dans l'idée d'installer en amont de mon ballon d'eau chaude un radiateur double parois afin de préchauffer l'eau qui arrive de l'extérieur ( environ 5° C ).

En hiver
Quand je tire de l'eau celle-ci passe d'abord dans le radiateur qui va pomper les calories de la pièce principale dans laquelle se trouve le poêle à granulé qui tourne toute la journée ( température de la pièce 20 °C ) puis va ensuite remplir le ballon d'eau chaude.
Arrivée le soir à 23 H le chauffage de l'eau via l' EDF se met en route et la le delta sera moins important que maintenant.

En été
Le poele sera eteind , l'eau arrive de l'exterieur passe dans le radiateur va pomper les calories de la piéce ( rafraichisseur ) et l'eau rentrera dans le ballon rechauffé à nouveau.

Voila mon idée , qu'en pensez vous ? ( deconnant ou non )

P.S : Ballon de 150 litres ,radiateur de 1000x600 double parois

Bonne journée

Fabio
0 x
Je fais de mon mieux pour pas laisser un monde poubelle à mes enfants ....
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 06/03/08, 14:03

salut,
pas bête du tout,
sinon tu peux aussi utiliser un échangeur de chaleur, y'en a à la casse sur de vieilles chaudières gaz au rebut "par exemple" à nettoyer, sinon il s'en vend des neuf sur le net mais bien + cher ...
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 18/03/08, 16:58

pourquoi parles-tu de radiateur double paroi ???
comme je comprends le truc, c'est un simple radiateur a eau classique qui est en fait un echangeur air/eau.
tu veux echanger les calories entre l'air ambiant (à 19 ou 20°C) et l'eau du reseau (entre 5 et 10°C); le transfert se faisant toujours dans le sens air vers eau pour rechauffer l'eau.
Je pense que l'echange sera très faible. en effet, un radiateur possede une capacité d'echange correcte pour une eau en entrée à 60°C ou plus et un delta T par rapport à la piece de 40 ou 50°C
dans ton cas, les delta T seront tres faibles: delta T de l'eau de quelques °C au mieux et delta T par rapport a la piece d'environ 15°C donc le rendement sera tres tres faible.
petit calcul de coin de table: si tu prends un radiateur donné pour 2000W dans les conditions classiques, ce radiateur donnera seulement 340W avec un delta T de 15°C (voir site thermexcel)avec 340W apporté à l'eau, lorsque tu ouvre un robinet, l'eau traverse le radiateur à raison de 6l/mn environ. Le delta T de l'eau sera donc d'environ 340/0.1kg/s/4186(capa calorifique de l'eau) soit moins d'1°C d'augmentation de temperature de l'eau.
malgré tout, ça sera un peu meilleur que ça car tu ne tires pas de l'eau tout le temps donc quand tu ne tire pas d'eau, l'eau qui est dans le radiateur tends vers la temperature de la piece (même avec un rendement pourri) ensuite tu tires de l'eau donc l'eau qui etait dans le radiateur entre dans ton ballon a une temperature qui depend du temps qu'elle y est restée (maxi 19°C)
il faudrait donc eviter de consommer plus que la capacité du radiateur puis attendre que l'eau se rechauffe lentement... bof
en plus tu va avoir des problemes de condensation car ce radiateur sera froid quand tu y fait entrer de l'eau a 5°C et il va pisser la flotte par condensation de l'air ambiant. re-bof...
je pense qu'il vaut mieux oublier.
0 x
Image
cliquez ma signature
mueller
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 28/03/08, 03:24

principe quasi-similaire




par mueller » 28/03/08, 03:37

Bonjour,

J'ai dans l'idée de mettre en place un système de transfert de chaleur basé un peu sur le même principe.

En fait, j'ai un chauffage à eau chaude (electr/fioul) pour chauffer 3 appartements.
La tuyauterie d'eau chaude (3 tuyaux) situé au sous-sol et allant vers les appartements longe la conduite d'arrivée d'eau froide (pour consommation) sur 4m.
Les tuyaux sont séparés entre eux de 1m.

En voyant cela, je me suis dit que se serait intéressant de "préchauffer" l'arrivée d'eau en alignant sur une certaines distance toutes les conduites (eau chaude/froide) afin qu'elles se touchent, le tout entouré d'un serpentin en cuivre souple (comportant un liquide caloporteur) sur les tuyaux.

Cela me semble être une solution facile et économique à mettre en place, permettant d'augmenter de quelques degrés la température de l'arrivée d'eau (principalement en hiver).

Votre avis ?
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 28/03/08, 08:05

Pour faire quoi???
rechauffer l'arrivée d'eau générale? je ne vois pas l'interet puisque la majeure partie de l'eau consommée est de l'eau froide. Quand on va vouloir se servir un verre d'eau fraiche, elle sera tiede: Pouahh !
dans le cas cité + haut, il s'agissait de l'alimentation exclusive du chauffe-eau.
vous avez surement par ailleurs un chauffe-eau, peut-etre même alimenté par cette même chaudiere.
il faut bien penser que cette chaleur là qui passe dans les tuyaux n'est pas gratuite, donc en prendre une partie pour chauffer quelque chose d'autre se fait au detriment du chauffage. le bilan global ne me parait pas judicieux. il vaut mieux très bien isolé ces tuyaux de chauffage dans les zones ou ils ne servent qu'à rechauffer l'air du sous-sol.
0 x
Image

cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 03/04/08, 00:06

la calorie fioul est maintenant plus chère que la calorie électrique. Donc il est contre-productif de vouloir préchauffer l'eau au fioul !
0 x
Avatar de l’utilisateur
fabio.gel
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 282
Inscription : 06/03/08, 13:33
Localisation : 14 - Calvados
x 6

Autre idée




par fabio.gel » 13/08/08, 12:14

Bonjour
Si je fais tourner un tube autour de la cheminée d'évacuation des fumées , cela me permettrait de réchauffer l'eau avant son entrée dans le ballon d'eau chaude ?.

Par contre le tube d'évacuation est en double peau ( Dualix de chez Poujoulat ) le diamètre extérieur est de 125 mm , je me demande si avec un tube flexible d'alimentation d'eau type machine à laver ne suffirais pas pour faire le serpentin ?

Nota : On peut poser les mains sur le tube de 125 mm quand le poêle est en fonctionnement .

Merci
0 x
Je fais de mon mieux pour pas laisser un monde poubelle à mes enfants ....
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 13/08/08, 13:09

salut,
le cuivre est le meilleur matériau pour cette application, il ne fondera pas;

pour la récupération de chaleur, prendre de la chaleur à la sortie échappement refroidit aussi celle-ci, risque de bistre = formation d'encrassement.

une bonne solution consiste à relier un radiateur en fonte (inertie), lui meme placé dans un pseudo mur de briques qui conservera encore + la chaleur.

dans tous les cas le collecteur de chaleur doit avoir son circulateur mais surtout sa vanne de sécurité en cas de chaleur trop forte, souvent avec le bois ça arrive;

je parle pour un poele ou cheminée.

tu as quoi comme système de chauffe ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
fabio.gel
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 282
Inscription : 06/03/08, 13:33
Localisation : 14 - Calvados
x 6

Poele à granulé




par fabio.gel » 13/08/08, 14:32

jonule a écrit :salut,
le cuivre est le meilleur matériau pour cette application, il ne fondera pas;

pour la récupération de chaleur, prendre de la chaleur à la sortie échappement refroidit aussi celle-ci, risque de bistre = formation d'encrassement.

une bonne solution consiste à relier un radiateur en fonte (inertie), lui meme placé dans un pseudo mur de briques qui conservera encore + la chaleur.

dans tous les cas le collecteur de chaleur doit avoir son circulateur mais surtout sa vanne de sécurité en cas de chaleur trop forte, souvent avec le bois ça arrive;

je parle pour un poele ou cheminée.

tu as quoi comme système de chauffe ?


Salut Jonule

J'ai un poêle à granulé.
Très bonne l'idée du mur à inertie derrière le poêle dans lequel je noies un radiateur la chaleur dégagé est stocké par le mur.

Par contre ça va me demander beaucoup plus de temps pour monter un petit mur entre le poêle et le mur. :|

Fabio
0 x
Je fais de mon mieux pour pas laisser un monde poubelle à mes enfants ....
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 13/08/08, 15:04

oui c'est sur mais c'est efficace et durable; tu peux aussi murer tout autour du poele tant que tu y es.

sinon je pense que le serpentin cuivre recuit autour de la sortie poele doit fonctionner, juste à surveiller :
- que ça monte pas trop en T°C (à mettre sur circulateur électrique et sécurité thermostatique)
- que ça s'encrasse pas trop dans le tube
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 383 invités