Foyers fermés et chaleurs qui s'en va, optimisation?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
seb-19
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 05/03/08, 19:35

Foyers fermés et chaleurs qui s'en va, optimisation?




par seb-19 » 05/03/08, 19:50

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum que j'ai trouvé en cherchant des question à mon problème!!!

Mon appartement dispose d'une cheminé avec foyer fermé, le bois brule bien, mais la chaleur par dans le conduit de cheminée :|

J'ai vu qu'il y avait une gaine inox dans le conduit, mais aucune tole de fermeture n'est présente dans la cheminée et la hotte n'est pas isolé et n'a pas d'ouverture pourt l'air chaud.

Puis je découpé une tole inox avec du rockflam par dessus que je placerait dans la cheminé pour évité à la chaleur de partir???

Je sais pas si je me suis bien exprimé!!!

Je vous mettrais des photos pour mieux comprendre le problème
0 x
pas facile la vie de tous les jours
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 06/03/08, 13:04

Bonjour Seb

En principe qui l'air circule autour de l'insert se réchauffe et va chercher à s"élever dans la hotte
Evidemment , si il n'y a pas d'ouverture sur les côté de la hotte , l'air chaud va s'échapper dans le conduit de cheminée , autour du tube inox , lui-meme très chaud
Il doit exister des obturateurs tout faits pour éviter ce problème
Tu seras néanmoins obligé de faire des ouvertures dans la hotte pour faire circuler l'air , sinon risque de surchauffe et la sécurité de ton installation pourrait être remise en cause

A+
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 06/03/08, 13:06

Exemple d'isolation de cheminée et hotte

http://www.turbofonte.com/v2/pages_fr/i ... atique.php

A+
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 06/03/08, 14:39

Du beau boulot ! Et sans ventillateur :)
Attention si Jonule voit ca il va raller car c'est pas de le paille !!! :mrgreen:

Par contre je comprends pas bien comment l'air chaud circule, c'est pas très clair :

Image

Sinon je suppose que le probleme de SEB est qu'il s'agit d'un insert qui a été mis sur une cheminée classique...donc sans cette "optimisation" des flux...Il serait donc surement plus simple pour lui de mettre un récupérateur de chaleur:

Image

http://www.turbofonte.com/v2/pages_fr/chauff_recup.php
0 x
seb-19
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 05/03/08, 19:35




par seb-19 » 07/03/08, 07:42

En faite dans la hotte, il ya le conduit de cheminée en brique qui descend jusque en bas donc la hotte est juste décorative :evil: .

Je met des photos dans la journée pour que vous compreniez
0 x
pas facile la vie de tous les jours

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 418 invités