Renforcer isolation combles perdus

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
forums1000
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 17/02/08, 19:59

Renforcer isolation combles perdus




par forums1000 » 17/02/08, 21:34

Bonjour,

J'ai des combles perdus isolées au sol avec des rouleaux de laine de roche (pare-vapeur en kraft vers le haut) et qui doivent dater de 15 ans.

J'ai plusieurs questions :
1) le pare-vapeur est apparemment à l'envers : il faut d'abord que je retourne tout ? (si c'est le cas, bonjour la poussière !!! et merci aux rigolos qui les ont posés)

2) le mieux semble être de repasser une couche soit en rouleaux croisés (mais sans pare-vapeur ce coup-là ?) soit en vrac. Après maintes recherches sur le forum et les sites de grandes surfaces, j'avais abouti à la conclusion que la laine de verre était finalement la plus compétitive mais le dernier sujet me met un doute par rapport à la ouate de cellulose. Je veux bien en mettre mais on en trouve où ?

3) le problème gênant c'est que j'ai découvert que la plupart des laines minérales sont classées F en réaction au feu sur le catalogue Leroy Merlin (cad très inflammables, ce qui est contradictoire avec tout ce que j'avais lu auparavant). Comme il y a une VMC qui se balade dans les combles perdus avec quelques fils électriques, je me suis dit qu'il fallait faire gaffe. Arrivé à Leroy Merlin, bien sûr ils n'ont que 2-3 références en stock (que des F) et le vendeur me dit que le F vient du papier Kraft (c'est vrai que ceux qui ont A1 l'ont en alu). Admettons donc sans kraft ça devrait le faire...mais ils n'en ont pas sans papier kraft !!!
Il reste le vrac : chez Casto ils en ont à 16 euros pour 5m2 - 13kg contre 29 euros le rouleau de 12 m2 - 1,32 kg : cherchez l'erreur ! le prix semble à peu près correspondre pour la surface (avantage au rouleau ???!!) mais alors le poids : rien à voir !!


Déçu je regarde le catalogue papier de Brico dépôt et j'y vois de la vermiculite en vrac. Je me rappelle que c'était pas mal dans les comparatifs mais par endroit je lis que ça se met dans du béton.
Je me vois mal bétonner par dessus ma couche ancienne de laine de roche !!

Donc en gros, au point où j'en suis, moi je suis prêt à mettre de la ouate de cellulose même si c'est plus cher mais est-ce que ça résiste au feu, (et où ça se trouve ?) ou alors de la vermiculite comme ça sans béton si c'est possible ...

En gros je suis paumé...
Si vous avez un conseil n'hésitez pas...
Merci
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 19/02/08, 13:59

salut, de la botte de paille à 1€ la botte, il en faut 2.5 pour 1 m².
par dessus, une légère couche de chaux.
on peut meme marcher desus après.
30 à 40kg la botte, coupe feu etc ...

naturel, pas cancéreux etc ... le top ! isole du froid et du chaud.
0 x
forums1000
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 17/02/08, 19:59

combles perdus : une paille




par forums1000 » 19/02/08, 23:27

Bonjour et merci pour la réponse et le petit lien en dessous.

Je trouve cette idée très charmante.
Plus je navigue sur internet, plus je découvre de nouvelles techniques toujours plus écologiques et moins chères que les précédentes.

Génial sauf que je suis peut-être un peu fainéant ou pragmatique, je ne sais pas, je suis peut-etre du genre à aimer qu'on me mâche le travail, un de ces nouveaux consommateurs en recherche constante de facilité, enfin bref...je me pose simplement la question de savoir où je vais trouver ces bottes de paille à 1 euros (en faisant le tour des fermes du coin ?), comment je vais les transporter (il m'en faudrait 130 pour 65 m2 d'après vos calculs et j'ai qu'une clio) et comment ça va rentrer dans les combles où on tient à peine debout sur la moitié de la surface et puis aussi comment je vais les faire rentrer par la seule petite trappe de 50 cm de l'appartement du 2eme étage (occupé par une famille) qui mène aux combles sans trop passer pour un farfelu...Enfin comment je vais passer la chaux après tout ça. Tiens ça me fait penser au sketch de Bigard sur la chauve-souris ...

Sur un autre forum, on me dit que la laine de roche est résistante au feu, contrairement à la laine de verre, que la vermiculite ne s'utilise que mélangée au béton, qu'il faut retourner mes rouleaux qui sont à l'envers. Sur un autre on me dit que le vrac ne s'épand qu'avec un système de soufflerie. Cela répond en partie à mes questions mais en soulève une autre : faut-il un masque particulier pour retourner tout un grenier de laine de roche parce que c'est paraît-il fin comme de l'amiante ou vaut-il mieux oublier et repasser une couche ...

Merci
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6

Re: combles perdus : une paille




par bham » 20/02/08, 09:02

Je suis aussi un adepte de la paille mais 130 bottes ça fait quand même 4500/5000 kg soit un surpoids de 70/80kg/m2. Tu n'as pas spécifié la nature du plancher, béton ou bois, ça peut faire la différence.
Quant à l'isolant en place depuis 15 ans avec son pare vapeur à l'envers, il a eu le temps d'absorber l'humidité (la vapeur d'eau) générée par l'appartement du 2è d'une façon plus ou moins importante selon la nature du plafond/plancher et la présence d'une VMC.
Donc à mon avis, il ne vaut plus grand chose, il serait donc inutile de remettre le pare-vapeur à l'endroit. Autant le laisser tel quel et remettre une couche d'isolant par-dessus.
Après vient le choix de l'isolant : la laine de roche est ininflammable mais elle présente un risque certain à l'inhalation, ses fibres étant "biopersistantes", cad qu'elles ne seront pas détruites par notre organisme ; elles vont donc rester dans nos bronches notre vie durant et le cas échéant engendrer une réaction de notre organisme "irrité" par le développement de cellules cancéreuses. Le risque n'est présent qu'à la pose pratiquement mais il existe.
Donc masque OBLIGATOIRE !
Sinon, tu as la ouate de cellulose (masque aussi mais juste pour la poussière) et si tu fais une recherche sur le forum, tu trouveras ce qu'à fait Christophe dans ses combles.
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 20/02/08, 09:11

salut,
si tu es faignant met donc de la laine de verre,
si tu es un de ces nouveaux consommateurs demande à bricodépot ?

moi je t'ai indiqué la botte de paille y a pas mieux, après si tu y met pas du tiens, c'est toi qui voit !
mais ça viendra pas tout seul !

je te souhaite du plaisir à respirer la liane de verre ou de roche dans ton petit espace ...

la botte de paille peut se demander comrpessée à 20 cm d'épaisseur seulement : il faut le demander ... à quelqu'un qui fait de la paille !

alors c'est simple je te donne la marche à suivre : déjà tu repère un champ de blé ............
ensuite le gars te les livre, pour les monter soit tu le fais toi meme soit avec des amis soit tu payes quelqu'un pour le faire, tiens je me propose à 150€ de l'heure si tu veux :cheesy:

50cm ça passe facile la dimension est de 40cm.
pour la répartition des charges oui il faut voir le plancher mais ya pas de problème faut pas croire que des bottes vont plier un plancher :roll:
0 x
forums1000
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 17/02/08, 19:59

combles perdus : une paille




par forums1000 » 20/02/08, 23:33

Bonjour et merci pour vos réponses.

Je vois que jonule a bien réagi à ma petite provocation mais on va finir par avancer:

Je résume :
65 m2 x 2,5 bottes = 162 bottes à 35 kgs la botte = 5600 kgs

Je ne sais pas si mon plancher est en béton : ça m'a l'air plus solide qu'une simple planche de BA13 fixée sur les solives mais pour calculer la résistance, j'ai un peu de mal.
Pour le poids, il reste donc une petite inconnue.

Question volume, je déduis des 2,5 bottes de 40 cm pour 1 m2 que chaque botte fait 1m de long .

En cherchant où trouver de la paille, j'ai trouvé ce petit article qui m'a l'air pas mal: j'en fais profiter tout le monde : http://www.planetmaison.com/html/expert ... rticle=289

La paille semble être dispo seulement à la fin de l'été. C'est donc râpé pour cette fin d'hiver.

un autre article donne des indications plus précises : http://www.ideesmaison.com/Construction ... ez-le.html

Je découvre en effet que la paille est extrêmement dense une fois compressée (j'imaginais des bottes de paille énormes vu le poids annoncé !) mais il est difficile de connaître à l'avance ses performances thermiques car cela dépend des conditions de "fabrication".

Il y a donc un paramètre un peu aléatoire sur le résultat.
Concernant le prix je vais voir mais à 1 euro, ça m'a l'air a priori compétitif même avec une livraison. Il faudrait donc que je m'y prenne maintenant pour trouver un agriculteur et lui réserver ma paille pour la fin de l'été.

En tous cas ça me plaît bien cette histoire de paille, je fabriquerais bien ma maison comme ça !!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 20/02/08, 23:59

Ecoute pas jonule il veut refourguer sa paille à tout le monde !! :mrgreen: :mrgreen:

Je viens (en janvier) de renforcer l'isolation de nos combles perdues avec un peu de chanvre et bcp de cellulose.

Tout trouvera toutes les infos et prix ici (y a meme une petite vidéo de bibi en action :D ) : https://www.econologie.com/forums/isoler-des ... t4708.html

La cellulose, à pouvoir isolant équivalent est moins cher que la laine de verre sauf laine de verre 1er prix (donc aux performances et tenu e dans le temps pas forcément douteuse): https://www.econologie.com/forums/isolation- ... t4709.html

ps: t'as testé l'humidité contenue dans ta laine de verre pour voir c'est encore un "isolant" ou si c'est devenu une passoire thermique? Avec cet appareil tu dois pouvoir le faire facilement: https://www.econologie.com/shop/humidime ... p-128.html
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 21/02/08, 09:14

ah ben ça fait plaisir d'entendre ça, forum1000 !

pour ton plancher, il faut que tu retrouves les détails/plans de construction de ce plancher, il doit y être mentionné les surcharges admissibles, si y a une dalle précontraintes etc ...
mais rassures toi, 70kg au m² ce n'est rien.

mais plutot : comment est fait ce plancher / croquis schéma photo ? poutres bois ? poutre maitresse ? hourdis ?
0 x
Sp-Isolation
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 18/11/14, 16:41

Effectuer les travaux par un artisan agréé RGE QUALIBAT




par Sp-Isolation » 19/11/14, 17:02

Bonjour à tous,

Chaque isolant représente des caractéristiques qui lui sont propre, adaptés aux différents types de climat.
Une maison en région montagneuse n'aura pas besoin du même isolant qu'une maison en bord de mer.
Il existes 3 groupes d'isolants thermiques :
les isolants de synthèse (à base de produits pétroliers) : polystyrène, polyuréthane ;
les isolants en fibres minérales : laine de roche, laine de verre, perlite, ...
les isolants en fibres végétales ou animales : liège, laine de lin, ouate de cellulose, feutre de bois, chanvre, laine de coco,
laine de mouton, plume…
Ils doivent respecter une épaisseur définie par la Réglementation Thermique 2012 (RT 2012) ce qui permet à chaque isolant d'être au maximum de ses capacités à isoler.
L'isolant peut-être posé en panneau/rouleau ou être soufflé dans les combles avec un croutage en finition pour la ouate de cellulose.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.
0 x
Pour toutes informations ne pas hésiter à nous contacter.
http://www.sp-isolation-var.com/
Voir notre vidéo ci-dessous
http://youtu.be/pBX3Fgd3SNU
J’aime notre Facebook
https://www.facebook.com/profile.php?id ... 82&fref=ts
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 19/11/14, 17:21

Déjà posté ici.
0 x

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 337 invités