Démontage d'une porte de garage: précautions ?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Démontage d'une porte de garage: précautions ?




par Christophe » 05/02/08, 20:52

Demain on doit démonter une porte de garage, quelles sont les précautions à prendre pour effectuer un tel démontage en tout sécurité?
0 x
nialabert
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 258
Inscription : 02/06/05, 22:32
Localisation : Genève

Re: Démontage d'une porte de garage: précautions ?




par nialabert » 05/02/08, 21:39

Christophe a écrit :Demain on doit démonter une porte de garage, quelles sont les précautions à prendre pour effectuer un tel démontage en tout sécurité?


Tu vides le garage pour pas que l'on te pique tout ce qui s'y trouve...
0 x
***************************
Des chercheurs qui cherchent on en trouve, mais des chercheurs qui trouvent on en cherche.
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4

Re: Démontage d'une porte de garage: précautions ?




par jean63 » 06/02/08, 11:01

Christophe a écrit :Demain on doit démonter une porte de garage, quelles sont les précautions à prendre pour effectuer un tel démontage en tout sécurité?

Tout dépend de la porte et de son poids.

1 - Démonter la/les partie ouvrante.

2 - Desceller le cadre ou les fixations latérales dans le mur.

...........précautions habituelles quand on bricole surtout outils électroportatifs (doigts, mains ...etc) :evil:
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Démontage d'une porte de garage: précautions ?




par Christophe » 06/02/08, 11:10

hihiihhi nialabert :)

Bah elle restera "sans rien" 2 ou 3 h, l'artisant venant poser le chassis dans la foulée!


jean63 a écrit :Tout dépend de la porte et de son poids.

1 - Démonter la/les partie ouvrante.


Ben elle est pas petite je crois: 3,10 de long et 2.10 de haut...et elle me semble assez lourde à ouvrir...

Mais donc justement on la "dégage" comment? Quand elle est ouverte en démontant les rails?

Pour les ressors faut les virer tout au début je suppose?
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 06/02/08, 12:44

Je ne connais pas ce genre de porte basculante (qui est en acier apparemment...maintenat il font ça en PVC ou alu .léger).

Il faut réfléchir et éviter de se prendre les ressorts quand ils se détendent.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 06/02/08, 12:52

Oui faut bien réfléchir d'où ma question initiale ! :)

C'est une porte en acier je pense (en tout cas la structure est en acier galva...) isolée avec bardage exterieur en bois.

Va pas être léger tout ca!!
:shock:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15995
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5189




par Remundo » 06/02/08, 17:49

Salut Christophe,

Ben c'est surtout à voir sur place.

S'il y a des ressorts, les défaire lorsqu'ils sont mous, en général, c'est quand la porte est ouverte.

Je te conseille de bien dégager le sol pour pourvoir marcher sans s'entraver.

De prendre des gants épais pour cramponner la porte car on se coupe très vite. Ou même si tu te coince, en général ça coince le tissu avant ton doigt et tu le retire par réflexe avant que ça soit grave...

Si tu as peur que la porte bascule ou que tu ne sois pas assez fort pour la retenir, prévoit des gros coussins par terre.

Une autre astuce très bonne est de câbler la porte en haut et de l'attacher à une voiture à l'extérieure. La porte ne peut pas tomber dans ce cas.

Tu dévisses tout et tu laisse la porte en appui vertical. Tu vas à la voiture et avance doucement. La porte pivote doucement jusque sur les gros sacs de mousse par terre.

Pour faire tomber une porte, ça devrait fonctionner sans rien casse :P

@+
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 06/02/08, 18:04

Merci pour tout ces conseils, on attaque le prédémontage de suite :)

On finiera demain matin. La structure est boulonnée donc ca devrait être assez facile une fois que la porte est déposée...

Je crois que le coup du bascullement par l'exterieur est impossible car il y a une maconerie (parment) autour de la structeur coté exterieur...
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 07/02/08, 14:40

Alors, ça s'est bien passé ?
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 07/02/08, 18:49

Ayé le nouveau chassis est posé! Pour le démontage de la porte ca s'est assez bien passé: 45 min pour les 2 ressorts (reflexion comprise) et 1h30 pour tout le reste (encadrement compris)...

Pour les ressorts j'en ai chié quand même car meme "détendu" ils étaient encore en traction de 2 à 3 fois la longueur "à vide".

Méthode: 1 casque de moto et 2 gant de moto et 1 gros tournevis plat!

a) mettre sur la casque sur la tête (hihihi)
b) maintenir le ressort au 2/3 avec la main et comprimer le 1/3 restant
c) passer le tournevis dans la derniere ou avant derniere spire
d) décrocher le ressort en actionnant le tournevis
e) bien serrer la main lorsque le ressort "part"

Heureusement que Christine a pas fait de photos! :mrgreen:

Surtout ne pas faire ceci sans BONS gants sous peine "d'arrachage" de peau entre les spire du ressort (le gant était "accroché au ressort" apres compression dans les 2 cas) mais surtout sans les gants je pense pas que j'aurais pu maintenir le ressort en main lors de la "compression".

Pour le reste c'était assez simple, la seule étape délicate a été le basculement final (la porte doit faire entre 60 et 80 kg)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 233 invités