Énergie grise d'une maison neuve: 50 à 100 ans de chauffage!

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79118
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Énergie grise d'une maison neuve: 50 à 100 ans de chauffage!




par Christophe » 23/01/08, 16:51

Cela faisait longtemps que je le cherchais et vous avez bien lu et ce chiffre est tout simplement hallucinant!

(...) les matériaux d'une maison moyenne construite de manière conventionnelle ont nécessité de l'ordre de 700.000 à un million de kWh. Cette énergie grise représente de l'ordre de 50 à 100 ans de chauffage et d'eau chaude et son impact est donc très important.


Trouvé sur http://www.citemaison.fr/scripts/biblio ... eriaux.php paragraphe Définition -> énergie grise !

Qu'en pensez-vous? Je pensais que c'était important mais pas à ce point...Le DPE "maison neuve" et la RT2005 prennent-ils cette énergie grise en compte? La renovation serait-elle donc bien plus propre qu'une maison neuve (même écolo)...?
0 x
chatam
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 536
Inscription : 03/12/07, 13:40

Re: Energie grise d'une maison neuve: 50 à 100 ans de chauff




par chatam » 23/01/08, 17:40

Christophe a écrit :Cela faisait longtemps que je le cherchais et vous avez bien lu et ce chiffre est tout simplement hallucinant!



A mon avis y a une erreur ou alors la maison concernée c'est celle de Johnny Halliday... :mrgreen:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79118
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 25/01/08, 14:18

Ben...c'est ce que je pensais aussi mais on pourrait vérifier sur le gros oeuvre avec les énergies grises donné sur la même page non?

Il faudrait donc énoncer le nombre de m3 ou Tonnes de matériaux nécessaire pour faire une maison "moyenne". N'étant pas du batiment je suis incapable de faire un tel inventaire (rien que pour les fondation par exemple)...

Maloche c'est peut être dans tes cordes ?

Si on obtient 1/10 de cette valeur c'est qu'il y a un souci...si on obtient environ ou plus de 50% c'est quelle est réaliste: il resterait les finitions et équipement (sanitaire, chauffage...)...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188




par Remundo » 25/01/08, 16:00

C'est peut-être bien vrai pour les maisons en ciment/parpaings... chacun sait que les industries du ciment sont extrêmement énergivores, à la construction et aussi à la démolition (évacuation des déblais, recyclage par broyage...).

Dans ces conditions, il vaut mieux rénover/isoler/équiper une ancienne maison, avec par exemple une PAC combiné à quelques panneaux PV... ou bien une chaudère bois avec tout le petit (et gros!!) bois qui se perd au bord des chemins... Faire des contre-parois laine de roche/bois contre les murs, surtout exposés au nord... Calfeutrer le toit aussi.

@+
0 x
Image
pierre-ernest
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 16/02/08, 17:33
Localisation : Région parisienne




par pierre-ernest » 24/02/08, 19:18

La référence citée par Christophe permet de déterminer une énergie grise moyenne de 500 kWh pour l'ensemble des matériaux utilisés dans une maison.
Un calcul approximatif permet d'estimer l'ensemble des matériaux d'une maison moyenne (1 étage, 120 m2 au sol) à 500 m3
Ce qui fait 250 000 kWh.
Soit encore 9 10^11 joules ou encore : 21,5 tonnes équivalent pétrole (ou fuel domestique). Soit encore environ 5 ans de chauffage !!!

Encore un mythe qui prend l'eau.
0 x
J'existe, donc je pollue. Mais je nettoie
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79118
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 24/02/08, 19:24

Mouais Pierre ca se discute. J'y connais rien en architecture mais ton raisonnement se tient...c'est juste au niveau des fondations que j'ai un doute...

Quoique 5000L de fuel par an c'est énorme pour une maison de 120m² ca fait du 420 kWh/m2.an !!

Enfin même si c'est 3 fois moins, 15 ans c'est pas 50 à 100...mais 120m² c'est petit...donc l'un dans l'autre (maison basse consommation et surface plus importante) on peut arriver assez vite au 50 ans...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839

Re: Energie grise d'une maison neuve: 50 à 100 ans de chauff




par Flytox » 24/02/08, 20:09

Bonjour à tous

(...) les matériaux d'une maison moyenne construite de manière conventionnelle ont nécessité de l'ordre de 700.000 à un million de kWh. Cette énergie grise représente de l'ordre de 50 à 100 ans de chauffage et d'eau chaude et son impact est donc très important.

Trouvé sur http://www.citemaison.fr/scripts/biblio ... eriaux.php


Les calculs de l'énergie grise donnés par ce lien me semblent plutôt curieux:

Parpaing 275 Kw/m3
Béton terre Paille 18 Kw/m3
Contre plaqué 4000 Kw/m3
Panneau d'aggloméré 2220 Kw/m3
Paille 0 Kw/m3
etc...

Le mode de calcul ne doit pas être normalisé et provient de sources disparates ( comparaison impossible !?). Tel que, cela ressemble à un site de désinformation tenu par des gens qui ont des intérêts commerciaux dans certains matériaux de construction. :frown:
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 24/02/08, 21:05

:?: Pierre Ernest, je n'ai pas bien compris ton équivalence en joules...

Concernant ton exposé en équivalent pétrole, il me semble erroné:
Si tu considère 10kwh par litre (Fuel domestique) et une masse du fuel à 845 kg/m3, tes 21.5 tonnes représentent plus de 25000 litres de fuel.
soit comme vient de l'écrire Christophe, 5000 litres par ans, c'est énorme !
Une maison girondine de plus de 200m² en pierre construite sur un marais avec remontées capilaires, humidité et médiocre isolation consomme moins de 2500 litres/an...
Donc tes chiffres signifient plutôt 15 à 20ans que les 5 ans que tu annonces. Pas suffisant pour balayer le mythe.

Béton, parpaings de béton et même les briques sont très énergivores dans leur process de fabrication ainsi que dans leurs transports et à aucun moments ces matériaux ne sont des puits de carbone... :evil:

Paille et bois brut sont des puits de carbone, mais afficher 0kwh/m3 me semble également abusif car ils ne sont plus travaillés, récoltés, transportés par traction animale comme au siècle dernier...
Ce sont néanmoins les meilleurs matériaux (imbattables) en bilan carbone avec l'adobe si l'on utilise des ressources locales... :mrgreen:
0 x
pierre-ernest
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 16/02/08, 17:33
Localisation : Région parisienne




par pierre-ernest » 24/02/08, 21:26

Christophe a écrit :Mouais Pierre ca se discute. J'y connais rien en architecture mais ton raisonnement se tient...c'est juste au niveau des fondations que j'ai un doute...

Quoique 5000L de fuel par an c'est énorme pour une maison de 120m² ca fait du 420 kWh/m2.an !!

Enfin même si c'est 3 fois moins, 15 ans c'est pas 50 à 100...mais 120m² c'est petit...donc l'un dans l'autre (maison basse consommation et surface plus importante) on peut arriver assez vite au 50 ans...


J'ai compté 120 m2 au sol. Avec 1 étage, ça fait 240 m2.
0 x
J'existe, donc je pollue. Mais je nettoie
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79118
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Energie grise d'une maison neuve: 50 à 100 ans de chauff




par Christophe » 25/02/08, 15:08

Flytox a écrit :Le mode de calcul ne doit pas être normalisé et provient de sources disparates ( comparaison impossible !?). Tel que, cela ressemble à un site de désinformation tenu par des gens qui ont des intérêts commerciaux dans certains matériaux de construction. :frown:
A+


Rah franchement non ! Je ne crois pas...

Mais c'est vrai que l'énergie grise importante de tous les matériaux en "bois" m'avait intrigué...il doit y avoir une explication rationnelle quelque part...Le "hachage" ? La colle?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 380 invités