Que pensez vous de ce comparatif étonnant de consommation?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
stormyboy
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 07/01/08, 00:24

Que pensez vous de ce comparatif étonnant de consommation?




par stormyboy » 07/01/08, 00:59

Bonjour
à la recherche de chauffages pour notre future habitation je suis tombé sur un site qui présente un modèle nouveau appelé lexin.
après quelques recherches j'ai pu vérifier que certains confirment les propos du fabricant.

Voici donc ce que j'ai pu trouver à cette adresse
http://www.chauffages-electriques.com/s ... ffages.pdf

qu'en pensez vous?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 07/01/08, 14:20

bonjour,

ça n'a rien de nouveau, c'est du chauffage par rayonnement, confortable uniquement dans la zone de rayonnement directe

le meilleur système par rayonnement reste le plancher chauffant

le principe consiste à chauffer les surfaces qui seront ensuites chargées de chauffer l'air ambiant

Certes, il y a économie d'énergie puisque ce n'est plus la T° de l'air qui est régulée mais la température de surface mais de l'ordre de 10 à 15%, par contre l'inconvénient majeur c'est que la remise en chauffe est trés longue et que les surfaces de chauffe des radiateurs ne sont pas assez grandes pour garantir un confort raisonnable

et une fois que l'habitation est en chauffe, l'air ambiant est à la T° de consigne et donc les déperditions sont les mêmes qu'avec n'importe quel autre système de chauffage par convection

pour info, le confort c'est 80% de rayonnement, c'est un rapport de force entre surfaces froides et chaudes, et plus les "émetteur" sont petits, plus ils devront être chaud pour compenser ce ratio
c'est donc bien sur les T° de surface qu'il faut jouer

Personnellement, j'opterais pour du plancher/parois chauffant

le tableau comparatif reste à paufiner: une PAC ne dure pas 20ans, les inconvénients des radiateurs rayonnants n'apparaissent pas (forcemment :cheesy: )
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 08/01/08, 06:38

Bonjour

Merci pour cet éclaircissement Capt
Tu confirmes ce que je pensais , la seule nouveauté de ce type de panneaux c'est qu'is sont prévus pour être installés au plafond

Par contre dans la doc du produit , on parle de coefficient de performance comme pour une pompe à chaleur :shock:
J'ai l'impression qu'on veut nous faire avaler , à travers cette formule , que l'on dégage plus d'énergie , sous forme d'IF , que l'appareil n'en consomme
Aucun scrupule les commerciaux :mrgreen:

Je ne voit d'ailleurs pas comment on peut mesurer facilement l'énergie d'un rayonnement , qu'il soit dans le visible ou non
Quoi qu'il en soit , l'énergie spontannée n'existe pas et le panneau ne peut fournir plus de puissance qu'il n'en absorbe sous forme électrique et il ne faut pas confondre la "sensation de chaleur" en face du rayonnement et la chaleur réelle de l'environnement immédiat qui est plus omnidirectionnel

A+
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 08/01/08, 08:20

Oui, et c'est tout l'interet du rayonement, dans une salle de bain par exemple, puisque dans ce cas là on est franchemet nu, ce qui compte c'est la T° de surface de la peau.
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Noïde738
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 22
Inscription : 18/09/08, 09:40
Localisation : 17




par Noïde738 » 11/04/09, 22:11

Bonjour,
y'a peut être du nouveau, mais c'est pas pour maintenant, ce type de plancher chauffant peut être une révolution, ça s'apparente plus à un tapis chauffant...

C'est certain que les nanotubes sont la pollution de de main, mais si on réduit la consommation électrique, une solution à surveiller...

http://www.dkomaison.com/articles/chauffer-son-sol-avec-une-batterie-de-12-v_004_04-300.htm
0 x
s'étendre en harmonie a pour vertu la renaissance ( Nei Tching Su Wen)
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15995
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5190




par Remundo » 11/04/09, 23:55

Capt_Maloche a écrit :Oui, et c'est tout l'interet du rayonement, dans une salle de bain par exemple, puisque dans ce cas là on est franchemet nu, ce qui compte c'est la T° de surface de la peau.

l'échange radiatif est dans une approche très simple de corps noir (nu ou pas) :lol:

sigma (Tradiant^4-Tcorps nu^4)

où sigma est la constante de Stefan Boltzman et T exprimé en °Kelvin

Toute l'astuce est de donner l'impression de chaud à la peau sans avoir à chauffer l'air. C'est le forçage radiatif qui maintient la peau chaude.

Même principe dans les gares sur les réchauds autour desquels s'agglutinent les frileux l'hiver, et qui permet à bon compte de ne pas chauffer toute la gare. :idea:
0 x
Image

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 293 invités