Probleme de combustion sur Poele France Turbo

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
cedric07
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 21/12/07, 23:48

Probleme de combustion sur Poele France Turbo




par cedric07 » 22/12/07, 00:21

Bonjour, je suis un tout nouveau sur le forum que je découvre.

Désolé de commencer ici par une question, mais là j'ai besoin de conseils avisés, car mes convictions et mes choix de vie ( chauffage au bois uniquement entre autres) sont mis à mal chaque hiver depuis 3 ans que j'ai ce poêle...

J'ai un poêle France turbo 14Kw, mais j'ai des problèmes de combustion.
En effet, car même avec les deux arrivées d'air (turbo) ouvertes en grand, ainsi que l'arrivée d'air destinée au démarrage ouvert a fond, le bois se consume mal.
Il brule se réduit en braise ardente, puis les braises se recouvrent de cendres, et ne dégagent quasiment plus de chaleur de toute la nuit!
Le matin je me gèle, alors que le poêle est plein de braises recouvertes...
du coup pour faire de la place je trie chaque matin les cendres des braises, et je sors des cendres et du charbon (10l/jour!!!) ...en fait mon poêle est une charbonnière :cry:

Je précise que j'utilise du bois sec de 2 ans et plus, que le conduit de 5 m est entièrement gainé.

J'ai en bout de conduit une protection pour la pluie/refoulement de fumée, en forme de H.
Est ce lié à ça?
Vaudrait il mieux un extracteur d'air?
Je lis que la majorité des cheminées ont un tirages trop fort, et que beaucoup d'entre vous limitent le tirage...est ce que je fais fausse route en voulant l'augmenter?

Cela fait beaucoup de questions...merci à ceux d'entres vous qui pourront me proposer des pistes.

Cédric
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lapin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 823
Inscription : 22/07/05, 23:50
x 2




par Lapin » 22/12/07, 00:51

Avez vous ramone le tube d evacuation des fumees ?

Si cela a ete fait ,pourriez vous nous indiquer le diametre
du tubage ?

Votre probleme est tres probablement de tirage insuffisant.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 22/12/07, 10:58

Salut et bienvenu ici!

je confirme l'avis de Lapin, ca me semble fortement être un pb de tirage...

Quelques question pour y voir plus clair :

A) C'est quel modèle de France Turbo que tu as exactement?

B) A-t-il été installé par un pro ? Autrement dit: la hauteur de cheminée correspond-t-elle aux indications de la notice ?

C) Y avait-il un autre poele sur cette meme cheminé AVANT? Ou bien est ce une cheminé NEUVE ?

D) Comment se passent les allumages ? Facile ou difficile?

Je me souviens un poele chez mes parent avec d'affreux probleme de tirage du fait de l'environnement (maison à coté d'une usine avec un hangar en tole de 12m de haut). Souvent il y avait des inversion de tirage et ca refoulait même ! Pas glop...Pourtant mon pere avait calculé la bonne hauteur de cheminée...mais sans prendre en compte "l'environnement" perturbateur !!

La seule solution a été d'augmenter la hauteur de la cheminée et de mettre un extracteur dynamique comme celui ci:

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 22/12/07, 12:10

Bienvenue sur le forum Cedric07!
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 22/12/07, 12:16

Christophe a écrit :je confirme l'avis de Lapin, ca me semble fortement être un pb de tirage...


D'ailleurs, ne dit-on pas tirer comme un lapin??? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

C'est bon, j'arrête... :oops:

Plus sérieusement, il y a aussi l'endroit où débouche le conduit par rapport à la toiture et à tout autre obstacle!

Si je retrouve le schéma, je mets le lien!!!
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 22/12/07, 12:31

0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!
cedric07
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 21/12/07, 23:48

pb combustion france turbo




par cedric07 » 22/12/07, 12:36

Bonjour,
merci pour vos réponses, cela confirme ce qui me semblait évident...mais quelques fois les évidences ont besoins d'être confirmées!!!

Donc oui j'ai bien ramoné le conduit en début de saison, le conduit est en 180mm, en sortie droite et tube rigide sur 1,5m, ensuite il rejoint un boisseau en brique gainé jusqu'à sa sortie soit une hauteur totale d'environ 5 mètres.
Pour ce qui est du modèle, il s'agit du TP350 a sortie droite:
Image

Il a été installé par les techniciens de france turbo, par contre c'est une création de cheminée dans une maison ancienne, mais il me semble qu'elle respecte les recommandations ( dépasse de 40cm du faitage environ).

Ce qui me surprend, c'est que l'allumage se fait très bien, qu'il ne refoule jamais, même pas au début quand le conduit est froid!!!

Par contre cette nuit en posant une buche sèche sur un lit de braise que je venait de raviver, je me suis levé avec une buche encore à moitié, un lit de braise sous la cendre... et avec une maison froide!

Pensez vous que l'extracteur dynamique soit suffisant ou faut il ajouter un boisseau en parallèle?
Existe t'il des extracteurs meilleurs que d'autres?
Si oui, lesquels...

Merci pour tout.

Cédric
0 x
cedric07
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 21/12/07, 23:48

pb combustion france turbo




par cedric07 » 22/12/07, 12:57

Gregconstruct a écrit :http://www.canren.gc.ca/prod_serv/index ... 3&PgId=672

http://www.civ.be/fr/cheminee02.shtml

Avec les 2 liens ci-dessus, tu devrais avoir de bonnes infos!


Merci pour tes liens, je me rend compte qu'il faudra certainement ajouter un boisseau, mais je m'interroge encore plus sur le chapeau que j'ai acheté dans un magasin de matériaux...il est peu être trop proche de la sortie, et empêche une aspiration correcte...

Si je rajoute un boisseau, ma gaine va devenir trop courte...existe t'il une solution?
Ou suis je obligé de remplacer la gaine complètement ce que je crains...?

Merci pour votre accueil sur le forum.

Cédric
0 x
chatam
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 536
Inscription : 03/12/07, 13:40

Re: pb combustion france turbo




par chatam » 22/12/07, 13:49

cedric07 a écrit :Merci pour tes liens, je me rend compte qu'il faudra certainement ajouter un boisseau, mais je m'interroge encore plus sur le chapeau que j'ai acheté dans un magasin de matériaux...il est peu être trop proche de la sortie, et empêche une aspiration correcte...



Le chapeaux en T ont l'inconvéniant de réduire le tirage car refroidissent trop les gaz en sortie, un extracteur rotatif marche beaucoup mieux, mais en effet la longueur de conduit semble un peu "limite"...Je connais une maison ou il y avait le même genre de problème, mais là c'était le tubage qui avait un diamètre trop grand par rapport à la puissance du poële, et en plus la cheminée était contre le mur extérieur: tant que le feu était petit, la combustion était mauvaise car pas assez de tirage, mais lorsque le feu étaient bien parti et que la cheminée avait chauffé, ça fonctionnait sans problèmes...
0 x
brouillet
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 26/01/10, 10:22

france turbo ATTENTION DANGER !!!!




par brouillet » 26/01/10, 11:12

BONJOUR, je suis nouveau et je tiens à vous alerter sur cette société !!

J'ai acheté une loza double face chez eux et c'est là que mes ennuis ont commencés !!!

L'installation par leur installateur agréer a été déplorable, jugez-vous même !

Une des portes tombe dans le camion au déballage
la plaque de protection au plafond : il se trompe et me fait des trous au plafonds (bilan rebouchage + peinture à mes frais )
retouches peintures très visible (jusque sur mon carrelage)

1 an seulement après sa mise en service, la hotte de protection du conduit se fend. Nouvelle intervention catastrophique !!!!!!!

Là, leur technicien ne change qu'une partie de la hotte mais il me laisse une trace de peinture grise au plafond, me laisse aussi des traces de doigts peint sur la plaque de protection, et enfin raye le morceau changé !!!
Que de compétences, mais ce n'est malheureusement pas tout !!!

Le service SAV bureaucratie est au top !!! Je les contact pour obtenir des explications et une solution : 5 mois plus tard et un recommandé + des mails + de très nombreux coups de fils = pas de solution.

Mais je vous laisse juger sur pièce !!

Après, avoir été obligé d'envoyer des photos (la confiance règne !!) de leur travail si bien réalisé, on me dit que de toute façon il sont assurés et que je n'ai qu'a envoyer un devis (en recommandé).
Chose faites, ils ont trouvé cela trop chèr !!! (forcément, 70 m2 à repeindre, ça coute un peu : 1000 euros chez un artisan) Donc, on me propose un chèque de 150 euros.
(Cela ne couvre même pas la peinture)

Je renvoie un mail : pas de réponse donc encore obligé de téléphoner.

Et là, c'est clou du spectacle : on me dit que ma contre proposition à 500 euros c'est beaucoup trop et que je compte repeindre entièrement ma maison avec une telle somme.

Je tiens à préciser que je ne suis ni un escros ni un voyou (je travaille comme Gendarme auprès du service du Premier Ministre).

Puis, on me dis que lorsque le technicien viendra réparer ses erreurs, ce dernier ayant reçu une formation pour refaire du placo et des retouches peintures sans laissez de trace, solutionnera tous les problèmes !!!

De qui se moque t'on !!! L'artisan peintre lui même avec la peinture d'origine me certifie que les traces de retouches seront visible !!

Je suis excédé contre France Turbo qui ne semble être doué que pour faire des courants d'air et promené ses clients pendants des mois pour les ecoeurés !!!!

Toutefois, on constatera que l'installation, le SAV et la qualité produit parle d'elle même !!!

Il me reste encore à subir une (normalement !!!) dernière intervention sav.

France Turbo = Ne vous laissez pas avoir !! fuyer vers d'autre fabricants sérieux (cela existe )

a bientôt
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 482 invités