Réglage régulation vanne 3 ou 4 voies Centratherm ZG 254 pour planchers chauffants ?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042

Réglage régulation vanne 3 ou 4 voies Centratherm ZG 254 pour planchers chauffants ?




par Christophe » 19/11/07, 12:39

Je galère "un peu" pour comprendre le fonctionnement de la régulation de nos planchers chauffants qui commande la vanne motorisée (3 ou 4 voies).

A ce que j'ai compris cela dépend évidement de la T° du fluide, de la T° exterieure (les 2 capteurs sont encore en place mais fonctionnent-ils encore?) mais également d'autres réglages. En effet, sur notre régulation il y a 4 "coefficients" de réglage à ajuster et c'est là où je suis perdu.

Evidement il n'y a plus de notice...

Je vous joins une image que je viens de prendre si ca peut aider les connaisseurs.

Ma question concerne surtout le réglage des coefficients P1, A, B et C...kézako??

Image

Edit : réponse, voici une doc en français https://www.econologie.com/fichiers/par ... 3eIEqL.pdf
Dernière édition par Christophe le 21/10/08, 07:32, édité 2 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 19/11/07, 12:41

Apparement j'avais mal cherché, voici 2 notices d'utilisations et de montage:

https://www.econologie.info/share/partag ... luMou4.pdf
https://www.econologie.info/share/partag ... NR0djs.pdf

Apparement ca a été racheté par honeywell...

ps: la partie TIMER est completement HS (carte électronique "coupée" en 2).
Dernière édition par Christophe le 20/10/08, 18:25, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 19/11/07, 13:00

J'ai regardé la 2ieme doc, voici ce que j'ai compris à propos des coef. :

A= courbe de température, dépend de la configuration de la maison (c'est notre plus grosse inconnue). Plus c'est haut plus ca chauffe vite apparement? Valeur par défaut: 1.6. Je vais le mettre à 0.8 dans notre cas et remonter si ca suffit pas.

B= réglage de la température ambiante, c'est le delta par rapport à 20°C . Si on veut 18°C faut mettre -2, si on veut 22 faut mettre +2.

C= reglage de la température nocturne par rapport à 20°C. Si on veut 14°C la nuit, faut mettre -6.

P1 = sensibilité du capteur de T°, réglage par défaut conseillé à 10 et si jamais c'est trop instable, il faut remonter la valeur...je vais donc mettre a 10 pour "voir"

Voila y a plus qu'a "attendre"...
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4

Re: Réglage d'une régulation plancher chauffant ?




par jean63 » 19/11/07, 14:51

Christophe a écrit :Je galère "un peu" pour comprendre le fonctionnement de la régulation de nos planchers chauffants qui commande la vanne motorisée (3 ou 4 voies).

Evidement il n'y a plus de notice...

Je vous joins une image que je viens de prendre si ca peut aider les connaisseurs.).
Image

Ce n'est pas le même boitier que le mien (veltatherm / AEG ).
La partie horloge est identique.
A ce sujet, je vois que tu as 2 abaissements de température programmés ( une de 21 h à 8h et l'autre de 12 à 17 h ).
Cette progammation ne fonctionne que si ta régul est opérationnelle, ce qui n'est pas le cas chez toi, puisque ta régul ne fonctionne plus.
est-ce que cette horloge tourne ?
A ce que j'ai compris cela dépend évidement de la T° du fluide, de la T° exterieure (les 2 capteurs sont encore en place mais fonctionnent-ils encore?) mais également d'autres réglages. En effet, sur notre régulation il y a 4 "coefficients" de réglage à ajuster et c'est là où je suis perdu.

Les capteurs peuvent très bien fonctionner mais si ta régul est HS ça ne sert à rien.

Lorsque la mienne est tombée en panne il y a quelques années, j'ai réussi à la faire réparer pour 1000 Francs (150 euros) mais j'ai passé 2 hivers sans régul.
Neuve il y avait pour 8000 francs dans les années 90 car il fallait changer les capteurs de t°C ext, de départ ea chaude vers PC et celle de t°C retour PC.

Voilà ce que je faisais : suivant la température extèrieure je réglais manuellement l'ouverture de la vanne 3 voies en regardant la température de départ plancher chauffant et la température intèrieure séjour / cuisine (pas de cloison).

La seule solution pour l'instant pour toi c'est de déconnecter le moteur qui commande la vanne 3 voies et de piloter ça à la main. Si tu n'a pas d'indicateur de t°C départ et retour PC sur tes tuyaux, il faut en mettre.

Chez moi, par grand froid (0° à -10°c), la temp de départ est de 30°C env et le retour à 25°C env, mais si tu as plus d'inertie dans ta dalle (4 à 6 h pour mettre en chauffe ald 2 heures chez moi) c'est que tes tuyaux sont moins denses ou plus profonds.

Plus l'inertie est importante et moins il est intéressant d'abaisser trop la température.

Est-ce que le moteur de l'electrovanne fonctionne ? ta vanne 3 voies se ferme-t-elle lorsque la t°C ext augmente comme today ?

Ici temp ext = 11°C => ma vanne 3 voies est pratiquement fermée, la chaleur stockée dans la dalle tourne en boucle à 23°C et il fait 22 °C dans la maison, c'est du à la remontée brutale de la temp ext cette nuit et à l'inertie de la dalle) ?
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 19/11/07, 15:18

Christophe a écrit :J'ai regardé la 2ieme doc, voici ce que j'ai compris à propos des coef. :

A= courbe de température, dépend de la configuration de la maison (c'est notre plus grosse inconnue). Plus c'est haut plus ca chauffe vite apparement? Valeur par défaut: 1.6. Je vais le mettre à 0.8 dans notre cas et remonter si ca suffit pas.

B= réglage de la température ambiante, c'est le delta par rapport à 20°C . Si on veut 18°C faut mettre -2, si on veut 22 faut mettre +2.

C= reglage de la température nocturne par rapport à 20°C. Si on veut 14°C la nuit, faut mettre -6.

P1 = sensibilité du capteur de T°, réglage par défaut conseillé à 10 et si jamais c'est trop instable, il faut remonter la valeur...je vais donc mettre a 10 pour "voir"

Voila y a plus qu'a "attendre"...


A - La courbe est sur 0,4 chez moi (pente faible car bonne isolation et densité importante de tuyaux dans la dalle surtout prés des fenêtres), mais ça dépend de l'inertie de ta dalle et de l'isolation de ta maison. C'est à toi de trouver la bonne pente en surveillant l'évolution de ta température ext et de la temp int.

B - Ce n'est pas 20°C, ça dépend de ta pente programmée. C'est le nbre de degrés en moins par rapport à la température pendant la pèriode "jour" de ton horloge (entre le taquet rouge et le bleu), mais comme le timer ne marche pas...ça ne sert à rien !!

Sur mon boitier de régul, il y a un curseur rotatif avec une position "horloge", une position "jour", une position "nuit", une posit "up" (ouverture vanne) et une "down" (fermeture vanne).

Il y a aussi comme sur la tienne un correcteur de temp pour le jour et un pour la nuit, j'ai réglé sur "0" (jour) et "-8" (nuit) et l'horloge passe en nuit à 22h et en jour à 5h, mais je vais pe revenir à 21h / 6h.

Dans ton cas, je programmerai une pente (A), ensuite je mettrai le curseur (B) sur 0 (zéro).....et puis c'est tout.

Et là tu observe ce qui se passe....

Pour vérifier si ton électrovanne marche :

1 - augmente la pente (A)

2 - augmente progressivement les degrés en + sur (B)

=> la vanne 3 voies doit s'ouvrir et inversement elle doit se fermer, sinon :

- soit le moteur est HS (à tester avant toute chose).
- soit la transmission de l'info (envoi du "jus") ne se fait pas depuis le boitier de régul.

Il n'y qu'une solution provisoire : régler l'ouvertuure de la vanne 3 voies "à la main" en surveillant les 3 températures citées dans mon 1er post. Dans mon cas, je fermais un peu la vane le soir et je la rouvrais le matin (+ ou - suivant la temp ext), mais là c'est "au jugé" et seule la temp int peut te guider.

J'espère avoir été assez clair :mrgreen:
1 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 29/11/07, 21:30

Merci Jean pour ces détails très intéressants :)

2 précisions:

1) La régulation fonctionne c'est l'horloge qui est HS (plaque de connection cassée en 2 mais je vais la ressouder c'est 4 sunt à mettre).

2) Le moteur de l'EV fonctionne mais semble plus varier suivant la T° du fluide que la sonde exterieure...mais c'est qu'une impression je peux me tromper.

3) Pour A tu propose de prendre quelle valeur pour un premier essai? Par défaut c'est marqué 0.6 dans la notice ci dessus mais c'est pas la même plage de valeur...

Pfff en plus j'ai la Deom à "manoeuvrer" maintenant! Bientôt je vais m'acheter un sonar pour l'ambiance sonore

:cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 30/11/07, 18:16

3) Pour A tu propose de prendre quelle valeur pour un premier essai? Par défaut c'est marqué 0.6 dans la notice ci dessus mais c'est pas la même plage de valeur...

Pfff en plus j'ai la Deom à "manoeuvrer" maintenant! Bientôt je vais m'acheter un sonar pour l'ambiance sonore

oui 0.6 ..... faut essayer c'est bien pour mon PC c'est correct.....on voit si c'est OK surtout quand la température baisse beaucoup à l'ext pendant +sieurs jours (-5 à -10°C).

Pourquoi un sonar ? pour savoir quand il faut recharger ta Deom ou pour des bruits de circulation ? pas compris......
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 30/11/07, 18:20

Oui j'ai mis sur 0.6 on vera bien.

Pour le sonar c'était de l'humour, juste pour le "bruit" :D
0 x
Avatar de l’utilisateur
momotopo
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 40
Inscription : 21/11/06, 19:33
Localisation : Nord
x 1

réglage pente de plancher chauffant




par momotopo » 09/01/08, 22:12

la formule de calcul d'une pente est la suivante :

(t° de départ maxi - t° ambiante) / (t° ambiante - t° ext de réf)

exemple :

t° départ maxi : 45 °
t° amb : 20°
t° ext réf : -10°

la pente est de ( 45 - 20) / (20 -(-10)) =

25 / 30 = 0.83 .

A adapter, la formule reste tjs valable.

Entre nous ta régul a connu grand mère :cheesy:
1 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4

Re: réglage pente de plancher chauffant




par jean63 » 09/01/08, 23:59

momotopo a écrit :la formule de calcul d'une pente est la suivante :

(t° de départ maxi - t° ambiante) / (t° ambiante - t° ext de réf)

exemple :

t° départ maxi : 45 °
t° amb : 20°
t° ext réf : -10°

la pente est de ( 45 - 20) / (20 -(-10)) =

25 / 30 = 0.83 .

A adapter, la formule reste tjs valable.

Entre nous ta régul a connu grand mère :cheesy:

Merci pour la formule.

En départ maxi j'ai 35°, T° amb 20° et ma pente est sur 0,4 (et non 0,6)..je viens de vérifier.

En fait j'ai une sonde ext , une départ vers PC et une retour PC mais pas de sonde d'ambiance.

Avec la pente de 0.4 je suis en départ = 30° , retour = 25° , ext = 3°C et la temp ambiante est 20°.

Y-a-t'il une formule avec temp retour et sans temp ambiante ?
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 450 invités