Faire vanne thermique avec électrovanne et thermostat

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
noir mat
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 34
Inscription : 30/11/04, 13:32
Localisation : gironde

Faire vanne thermique avec électrovanne et thermostat




par noir mat » 12/11/07, 14:44

Bonjour à tous...

Je suis toujours avec ma chaudière bois/fioul et je n'ai toujours pas acheté de vanne thermique...!

Et vu le prix, (+ou- 200€ ) je voulai avoir vos avis sur mon idée de remplacer cette vanne thermique ( qui n'est pas réglable en t° ) par un thermostat standard qui commanderai une électrovanne...
Grace à ce montage je pourrai avoir une vanne réglable car elle sont toute calibrées à au minimum 85° et comme mon installation est en PER, même si ça risque rien je serai plus tranquille si ça s'ouvrai vers 75°...
Evidemment il faut une autre électrovanne commandée également par le thermostat pour faire "rentrer" de l'eau froide...

Qu'en pensez-vous ?

Merci pour vos avis et A+
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 12/11/07, 14:54

C'est évidement possible MAIS le principal but de la vanne à 200€ est de pouvoir fonctionner SANS électricité!

En effet, le probleme de la surchauffe est souvent lié à une panne du réseau (ou travaux disjoncteur principal OFF) lorsque le circulateur ne tourne plus...donc à moins de faire le tout en 12V sur une batterie (ce qui au final te couterait peut être plus...) je vois pas bien comment résoudre économiquement le probleme...
0 x
noir mat
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 34
Inscription : 30/11/04, 13:32
Localisation : gironde




par noir mat » 12/11/07, 15:17

Haaaa oui ! ! ! je n'avais pas pensé à ce détail ! ! ! enfin détail... façon de parler !...

sinon il y a la solution du calorstat de voiture ...mais il faut adapter un carter ou en mettre un qui s'insère dans une durite...

Mais j'arrive pas à me résoudre à mettre 200 euros là-dedans...
Mais il faut bien que je trouve une solution...

En tout cas merci Christophe et A+
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 12/11/07, 15:26

Le thermostat de voiture devrait marcher...à condition qu'il ne s'ouvre pas trop tot en T°...je suppose que c'est au alentour des 70°C...donc un peu "juste" pour une chaudière...kk1 peut confirmer/infirmer?

Je vais recevoir ma thermovanne le weend prochain, je te dirais si il y a marqué la T° d'ouverture...sinon je pourrais la tester dans une casserole...
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 12/11/07, 16:08

ton idée et bonne et tu peut assurer la securité en mettant une electrovanne normalement fermé sur le circuit vers le chauffage et une normalement ouverte sur le circuit de retour a la chaudiere : comme cela en cas de coupure de courant plus de chauffage du tout et pas de surchauffe

j'aime bien une autre solution : 2 pompe de circulation : une pour envoyer le chauffage et une pour faire tourner en rond dans la chaudiere : mais il faut quand meme un clapet pour eviter le thermosiphon en cas de panne : je ne l'ai pas encore fait mois meme mais j'ai deja trouvé des chaudiere fuel a la ferraille qui etaient comme cela

mais les grosses electrovanes sont chere aussi : si tu veux vraiment faire des economie met des vannes a boisseau sherique actionné par moteur 12 v genre essuie glace : si ton thermostat marche aussi sur batterie 12V c'est tout bon

un seul moteur peut commander les 2 vannes en ouvrant l'une avant de fermer l'autre et faire une regulation proportionnelle mieux que des electrovannes
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 12/11/07, 16:20

chatelot16 a écrit :ton idée et bonne et tu peut assurer la securité en mettant une electrovanne normalement fermé sur le circuit vers le chauffage et une normalement ouverte sur le circuit de retour a la chaudiere : comme cela en cas de coupure de courant plus de chauffage du tout et pas de surchauffe


Bien vu ca peut être envisagé...sauf que ca déclenchera à chaque "coupure" meme si la chaudière n'est pas trop chaude...de plus une EV électrique c'est bcp moins fiable qu'un système 100% mécanique?

Qu'en sera t il dans 10 ans? Et comme tu le dis, si le prix de l'électrovanne n'est pas forcément bon marché...

Finalement en prenant tout ceci en compte, je pense que le prix de la thermovanne mécanique est justifiée...

ps A-t-on le droit de monter des EV 230V sur le circuit de chauffage? Avec la loi et les normes de sécurité on sait jamais...
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 12/11/07, 16:49

ps A-t-on le droit de monter des EV 230V sur le circuit de chauffage? Avec la loi et les normes de sécurité on sait jamais...

tant que les pompes de circulation sont en 220v je ne vois pas pourquoi on ne pourait pas mettre des electrovannes 220v aussi : tant quelle sont mise a la terre aussi

de toute facons quand on veut faire une bonne instalation pour economiser l'energie il faut choisir :

1)etre tres riche et payer les professionel pour tout faire "aux normes"

2)faire a sa facon , moins cher et parfois plus performant

je pense que c'est plutot ceux qui aime la 2eme methode qui nous lisent
0 x
fc89
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 170
Inscription : 20/10/07, 20:01




par fc89 » 12/11/07, 17:54

Bonjour,

Il y a 6 ans j'avais acheté la mienne autour des 80Euros.

http://www.caleffi.fr/fr_FR/Technical_b ... /01057.pdf

A+
0 x
noir mat
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 34
Inscription : 30/11/04, 13:32
Localisation : gironde




par noir mat » 12/11/07, 17:58

En ce qui concerne le calorstat de voiture c'est toujours au alentour de 85°... comme les vannes thermiques... toute celle que j'ai trouvés sur le net sont à 85° et aucune de réglable...

tu me dira que le calorstat n'est pas réglable non plus mais il doit être au moins 10 fois moins cher ! !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 12/11/07, 17:59

Oui..y a 6 ans...c'est bien le probleme...chez DEOM elles était à 120 € y a 6 mois...la sont à 170€...suis allé voir ailleurs !

Faudrait quand meme arreter de déconner et de mettre tout sur la Chine et l'Inde...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 371 invités