Economie d'énergie: traiter les murs contre l'humidité !

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028

Economie d'énergie: traiter les murs contre l'humidité !




par Christophe » 19/10/07, 10:19

Nous sommes en plein "gros travaux" d'optimisation du tampon thermique (des photos arriveront)...d'ou ma relative absence des forums ces derniers jours...

Première bonne surprise: un simple traitement anti humidité d'un mur entéré dans une pièce de la cave a permis de gagner 5°C dans cette derniere (alors que la T° exterieur a fait une chute ces derniers jours). Et ceci AVANT la pose des plaques d'isolations.

Donc je conseille plus que vigoureusement à tous les lecteurs de ce sujet ayant une cave avec des murs enterrés de traiter avec un mortier hydraulique ou équivalent afin d'éviter d'avoir à réchauffer les infiltrations...

Pour le choix technique: la solution la moins honéreuse et efficace est d'utiliser un additif dans le mortier: SikaLite (5 € le kg) à 4% (au lieu de 2%) ca marche du feu de Dieu! Le mortier est comme "plastifié"...Me demandez pas la composition du SikaLite ca doit pas être très "ecolo" mais en tout cas y a pas de précautions particulieres pour sa manipulation (c'est une poudre).

Voila...bientôt la suite...
Dernière édition par Christophe le 19/10/07, 11:47, édité 1 fois.
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4

Re: Economie d'énergie: traiter les murs de vos caves !




par lejustemilieu » 19/10/07, 11:31

Christophe a écrit :Nous sommes en plein "gros travaux" d'optimisation du tampon thermique (des photos arriveront)...d'ou ma relative absence des forums ces derniers jours...

Première bonne surprise: un simple traitement anti humidité d'un mur entéré de la cave a permis de gagner 5°C dans cette derniere (alors que la T° exterieur a fait une chute ces derniers jours). Et ceci AVANT la pose des plaques d'isolations.

Donc je conseille plus que vigoureusement à tous les lecteurs de ce sujet ayant une cave avec des murs enterrés de traiter avec un mortier hydraulique ou équivalent afin d'éviter d'avoir à réchauffer les infiltrations...

Pour le choix technique: la solution la moins honéreuse et efficace est d'utiliser un additif dans le mortier: SikaLite (5 € le kg) à 4% (au lieu de 2%) ca marche du feu de Dieu! Le mortier est comme "plastifié"...Me demandez pas la composition du SikaLite ca doit pas être très "ecolo" mais en tout cas y a pas de précautions particulieres pour sa manipulation (c'est une poudre).

Voila...bientôt la suite...

Bonjour,
Cette info m'intéresse;j'explique
Mes murs extérieurs sont construits avec de tout,et ils sont dans un état lamentable.La maison a + de 100 ans.
De plus,il n'y a presque plus de couleur sur ces murs,qui sont parfois cimentés,parfois,de briques poreuses;parfois de pierres...
Dès qu'il pleut,je vois ces murs absorber l'eau...
Alors,je me suis dis,des murs humides,ça me fait beaucoup de calories perdues.
Donc,je me dis peut-etre une bonne couleurs hydrofuge serait un bon début d'isolation...
Non?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 19/10/07, 11:43

Euh tu parles d'une couleur hydrofuge depuis l'exterieur ou l'intérieur? As tu une isolation intérieure ?

Je pense qu'une peinture facade (de type pliolite par exemple) ne serait pas suffisante. Elle est juste faite pour "tenir" à l'humidité pas pour faire une réelle barrière anti humidité...un traitement avec un mortier hydraulique serait nécessaire que cela soit depuis l'intérieur ou l'exterieur.

C'est à étudier au cas par cas, mais je pense que dans ton cas, un traitement complet par l'extérieur serait plus intéressant (durée de vie des murs)...finalement ca serait assez peu couteux avec du SikaLite: 1kg à 5€ est prévu pour faire 50 kg de ciment hydrofuge. Mélangé avec 2 kg de sable pour 1 kg de ciment, tu obtient 150 kg de mortier hydraulique pour un coût très faible...en comparaison des autres traitements...

Maintenant je ne suis pas pro du traitement de l'humidité...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 19/10/07, 12:03

Si ta maison n'est pas isolée de l'intérieur, autant faire d'une pierre 2 coups: isoler grâce à la technique du mortier hydraulique!

Cela traitera non seulement les problèmes d'humidité mais aussi d'isolation.

Plus d'infos sur ce document: https://www.econologie.com/guide-fiche-t ... -3509.html
et dans cette nouvelle section des téléchargements:
https://www.econologie.com/habitation-is ... -3482.html
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 19/10/07, 12:20

Christophe a écrit :Euh tu parles d'une couleur hydrofuge depuis l'exterieur ou l'intérieur? As tu une isolation intérieure ?

Je pense qu'une peinture facade (de type pliolite par exemple) ne serait pas suffisante. Elle est juste faite pour "tenir" à l'humidité pas pour faire une réelle barrière anti humidité...un traitement avec un mortier hydraulique serait nécessaire que cela soit depuis l'intérieur ou l'exterieur.

C'est à étudier au cas par cas, mais je pense que dans ton cas, un traitement complet par l'extérieur serait plus intéressant (durée de vie des murs)...finalement ca serait assez peu couteux avec du SikaLite: 1kg à 5€ est prévu pour faire 50 kg de ciment hydrofuge. Mélangé avec 2 kg de sable pour 1 kg de ciment, tu obtient 150 kg de mortier hydraulique pour un coût très faible...en comparaison des autres traitements...

Maintenant je ne suis pas pro du traitement de l'humidité...

Oui,tu as raison... :cry:
Mais je ne suis pas doué pour mettre du ciment(mur extérieur)
C'est pour cela que je parlais de mettre en peinture...
Merci de ta réponse qui me semble pleine de vérité..
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 19/10/07, 12:29

Pas doué? Pfff...on est tous doués mais c'est les autres qui veulent te faire croire qu'ils le sont plus que toi...

J'ai fais mon premier mortier hydraulique de ma vie il y a 3 jours...et apparement je m'en suis bien tiré...Appliquer un mortier c'est pas vraiment plus dur qu'une peinture (et perso je prefere même)!

Mais j'ai pas fait une maison complète c'est vrai mais maintenant je suis sur qu'en suivant la "notice" et en trouvant des conseils (par exemple dans le guide Leroy M. : https://www.econologie.com/construire-et ... -3482.html ) il n'y a aucune raison de pas y arriver.

Apres quelques mois de "petits" travaux chez nous, j'ai constaté une chose: la rénovation d'habitation c'est une séries d'étape très simples, il faut simplement choisir les bons produits adaptés à la situation et ca c'est l'étape la plus délicate...(et souvent les pros donnent pas forcément les meilleurs solutions mais les plus rentables pour eux...)...mais pour ca heureusement qu'il y a ce forum 8)

Ensuite pour l'application du produit, il suffit de ne pas faire de "grosses" erreurs...et dans 99% des cas ca marche :)
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 19/10/07, 13:26

:?: Je n'ai pas bien compris si ton "SIKALITE" était ou non un imperméabilisant?

Il me semble qu'il faut proscrire les imperméabilisants pour les murs non enterrés car ils empêchent la construction de respirer ce qui peut générer de l'humidité et de la moisissure à l'intérieur de la maison obligeant l'installation d'une vmc très efficace pour lutter contre l'effet thermos que l'on aura généré...

Pour ma cave en béton banché les produits SIKA que l'on m'a proposé semblaient TRES CHERS... mais ils ont une réputation d'efficacité reconnue...

Pour les murs extérieurs, j'avais traité les miens avec un Hydrofuge à pulvériser... il empêche les murs de s'impregner d'humidité sans les empêcher de respirer.
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 19/10/07, 13:44

citro a écrit ::?: Je n'ai pas bien compris si ton "SIKALITE" était ou non un imperméabilisant?

Il me semble qu'il faut proscrire les imperméabilisants pour les murs non enterrés car ils empêchent la construction de respirer ce qui peut générer de l'humidité et de la moisissure à l'intérieur de la maison obligeant l'installation d'une vmc très efficace pour lutter contre l'effet thermos que l'on aura généré...

Pour ma cave en béton banché les produits SIKA que l'on m'a proposé semblaient TRES CHERS... mais ils ont une réputation d'efficacité reconnue...

Pour les murs extérieurs, j'avais traité les miens avec un Hydrofuge à pulvériser... il empêche les murs de s'impregner d'humidité sans les empêcher de respirer.

Oui,depuis longtemps,on me dit,il faut laisser respirr les murs...
Je trouve ce la normal.
Mais...
Pour moi,si l'eau de pluie rentre trop facilement dans les murs,cela devient un énorme pont thermique.
J'ai l'impression que nous sommes partis pour un fameux débat...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 19/10/07, 13:55

citro a écrit ::?: Je n'ai pas bien compris si ton "SIKALITE" était ou non un imperméabilisant?


Ca l'est...puisque cela "transforme" un mortier classique en mortier hydraulique....
Voici sa doc: http://www.sika.fr/construction/document/nt/nt202.pdf

citro a écrit :Il me semble qu'il faut proscrire les imperméabilisants pour les murs non enterrés car ils empêchent la construction de respirer ce qui peut générer de l'humidité et de la moisissure à l'intérieur de la maison obligeant l'installation d'une vmc très efficace pour lutter contre l'effet thermos que l'on aura généré...


En enduit direct je suis d'accord ca doit pas être très bon (mais bon en comparaison de murs complètement imbibé d'humidité exterieur...c'est peut être pas pire...) mais c'est pourtant bien du mortier hydraulique qui est utilisé sur la page 4 de ce doc: https://www.econologie.com/guide-fiche-t ... -3509.html

Par contre, il est mis au dessus de l'isolant, celui ci doit donc être bien choisi pour permettre à la maison de "respirer"...Dans tous les cas un espace d'air peut être ajouté avec un petit bardage...

citro a écrit :Pour ma cave en béton banché les produits SIKA que l'on m'a proposé semblaient TRES CHERS... mais ils ont une réputation d'efficacité reconnue...


Cf ma remarque plus haut: les pros proposent pas forcément les solutions les plus économiques...

Je pense qu'on t'a proposé des bi composants qui sont très chers (et "surdimensionnés" pour traiter une cave puisqu'ils résistent à des pressions très importantes, c'est ce type de ciment qui est utilisé pour étanchéifié les barrages électriques...) mais le SikaLite semble d'un excellent rapport efficacité/prix...5€ pour 150kg de mortier y a de quoi faire quelques m² :)

citro a écrit :Pour les murs extérieurs, j'avais traité les miens avec un Hydrofuge à pulvériser... il empêche les murs de s'impregner d'humidité sans les empêcher de respirer.


Est ce un minéralisateur? Si oui, j'ai étudié également cette solution mais elle était assez chère (20€ HT le L pour 3 à 4 m²). Mais un minéralisateur emêche le mur de respirer puisqu'il crée une couche de verre synthétique ce n'est surement pas ce que tu as utilisé...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 19/10/07, 14:01

lejustemilieu a écrit :cela devient un énorme pont thermique.


Euh c'est plus vraiment un pont thermique, c'est bien pire c'est un peu comme si tu avais une cuve d'eau de pluie dans ton salon que tu chauffais en permanence...

Si tu peux (= si tu veux et tu as le "droit") fais un essai sur une petite piece avec du Sikalite et un petit bardage...

Elle consomme combien d'énergie ta maison et pour quelle surface?

lejustemilieu a écrit :J'ai l'impression que nous sommes partis pour un fameux débat...


Cool! Comme ca tout le monde apprendra des choses :)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 265 invités