Télécharger DIA logiciel dessin schémas techniques gratuit

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Télécharger DIA logiciel dessin schémas techniques gratuit




par Christophe » 06/10/07, 10:00

Voici un excellent logiciel freeware de dessin technique.

Il permet très facilement la réalisation de diagrammes (réseau, circuit électrique, programme informatique, chauffage). Des bibliothèques de symboles (pompe, échangeurs...) sont fournies avec l'installation.

Le lien de téléchargement pointe vers le site officiel afin d'obtenir automatiquement la derniere version.

A télécharger ici:
https://www.econologie.com/telecharger- ... -principe/


:?: Je propose, si cela ne dérange pas les éconologues qui ont déjà leur logiciel, qu'on passe tous sur ce logiciel pour réaliser nos différents schéma ou dessins. Ainsi on pourrait échanger facilement les sources de ces schémas ou mieux faire des bibliothèques "perso"...

Qu'en pensez-vous?

Edit: il y a également [ur=https://www.econologie.com/telecharger-qcad-151-derniere-version-libre-et-gratuite-du-logiciel-de-dao-telechargement-4039.html]QCad à télécharger: c'est la version libre d'AutoCad[/url]
Dernière édition par Christophe le 01/03/09, 12:45, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
camel1
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 322
Inscription : 29/01/05, 00:29
Localisation : Loire
x 1
Contact :

Vive le libre !




par camel1 » 06/10/07, 10:26

Salut Christophe !

Super, je pense que ce serait effectivement une bonne chose, l'échange de fichiers et des biblios communes seraient de bons outils pour communiquer entre nous. Je l'essaye de ce pas !

Michel
0 x
Nous étions au bord du gouffre, mais nous avons fait un grand pas en avant...
bolton069
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 59
Inscription : 02/11/06, 13:15
Localisation : Belgique
x 1




par bolton069 » 06/10/07, 11:43

Salut,

J'utilise ce petit logiciel de manière intermittente au boulot pour faire des croquis.

J'ai encore un peu de mal à m'y faire, j'avais pris l'habitude de faire des croquis dans Excel, et je dois dire que par habitude, je retourne souvent à Excel car je connais la manière de l'utiliser.

Sinon, c'est un bon prog:

Avantage sur excel:

:arrow: la multitude de formats d'export (pratique lorsqu'on doit communiquer avec une personne en jpg, une autre en pdf sans passer par paint et des copies d'écran.

:arrow: les bibliothèques facilement utilisables

... (à vous de compléter)

Inconvénients par rapport à Excel:
:arrow: Je n'ai pas encore trouvé comment faire pivoter des formes, je sais prendre des formes par défaut, mais ds excel, une simple rotation, et hop tu la tourne à 30°, 45°, ...
Si ça existe je ne l'ai pas trouvé.

:arrow: ça c'est juste pour râler, il contient une base de symboles prédéfinis, mais il n'y a pas d'hydraulique. Evidemment c'est toujours ce dont on a besoin qui manque 8) :mrgreen:

... (à vous de compléter, aussi)

C'est en tout cas un chouette programme pratique.

@+
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Vive le libre !




par Christophe » 08/10/07, 15:36

camel1 a écrit :Je l'essaye de ce pas !

Michel


Alors ce 1er essai? Pour moi ca a donné ca: https://www.econologie.com/forums/installati ... html#59042

bolton069 a écrit : la multitude de formats d'export (pratique lorsqu'on doit communiquer avec une personne en jpg, une autre en pdf sans passer par paint et des copies d'écran.


Euh j'ai essayé d'exporter mon 1er essai en .pdf et apparement faut faire gaffe à l'echelle du dessin original car c'est pas "ajusté"...mais j'ai pas cherché plus que ca pour le moment...

bolton069 a écrit :Je n'ai pas encore trouvé comment faire pivoter des formes, je sais prendre des formes par défaut, mais ds excel, une simple rotation, et hop tu la tourne à 30°, 45°, ...
Si ça existe je ne l'ai pas trouvé.


+1...apparement c'est pas possible de "rotationner" on peut que faire des symétries...étrange... C'est pkoi certains symboles existent horizontalement et verticalement (vannes par exemple)...

bolton069 a écrit :mais il n'y a pas d'hydraulique.


Euh...y a quand meme quelques symboles:

Image
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 24/10/07, 12:27

0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 28/10/07, 15:39

Pour éviter que les lignes s'accrochent automatiquement aux objets, il faut décocher "objet magnétiques" dans le menu "Affichage"
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 29/10/07, 11:34

Bonjour,

les fichiers peuvent ils s'exporter au format Autocad en .dwg ou .dwt ou .dxf ?

Sous quelle extension le programme enregistre ses fichiers?

Merci
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 29/10/07, 12:19

Oui pour .dxf

Tout est là: http://en.wikipedia.org/wiki/Dia_(software)

L'extension par défaut est .dia
0 x
Avatar de l’utilisateur
momotopo
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 40
Inscription : 21/11/06, 19:33
Localisation : Nord
x 1

Re: Télécharger DIA logiciel dessin schémas techniques gratu




par momotopo » 30/10/07, 00:09

Christophe a écrit :Voici un excellent logiciel freeware de dessin technique.


juste un petit rappel qui me semble important, à moi tout au moins. Dia n'a strictement rien à voir avec un freeware. Dia est un logiciel libre, sous licence GPL, système de licence des logiciels libres. Pour les habitués de Microsoft, il ne semble pas y avoir de différence et pourtant elle est de taille, puisque les sources du logiciel sont disponibles à tout un chacun, ce qui n'est jamais le cas des logiciels freeware, la plupart du temps bourrés de malware.

Pour rendre justice à la communauté du libre (voir par exemple, le contrat social de DEBIAN), il serait intéressant de rappeler que le système de publication de ce site (GUPPY) ainsi que son forum (PhpBB) sont également des solutions libres.

Ceci étant, Dia est un des très nombreux excellents logiciels libres. je vous conseille ce site pour essayer d'autres trucs
http://www.framasoft.net/

Voili, voilà
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Télécharger DIA logiciel dessin schémas techniques gratu




par Christophe » 30/10/07, 00:21

momotopo a écrit :juste un petit rappel qui me semble important, à moi tout au moins. Dia n'a strictement rien à voir avec un freeware. Dia est un logiciel libre, sous licence GPL, système de licence des logiciels libres. Pour les habitués de Microsoft, il ne semble pas y avoir de différence et pourtant elle est de taille, puisque les sources du logiciel sont disponibles à tout un chacun, ce qui n'est jamais le cas des logiciels freeware, la plupart du temps bourrés de malware.


Euh..un freeware ne peut pas être Open Source alors?
Si c'est le cas j'ai employé ce terme d'une maniere un peu trop généraliste...je m'en excuse auprès des concepteur de dia...

momotopo a écrit :Pour rendre justice à la communauté du libre (voir par exemple, le contrat social de DEBIAN), il serait intéressant de rappeler que le système de publication de ce site (GUPPY) ainsi que son forum (PhpBB) sont également des solutions libres.


Exact et on s'en est jamais caché...les "backlinks" seront tjrs en place...

momotopo a écrit :Ceci étant, Dia est un des très nombreux excellents logiciels libres. je vous conseille ce site pour essayer d'autres trucs
http://www.framasoft.net/

Voili, voilà


Toutafé, j'en ai déjà fais la "pub" et c'est d'ailleurs sur frama que j'ai trouvé Dia...
0 x

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 356 invités