Essais et test pour comparatif appareils chauffage d'appoint

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Essais et test pour comparatif appareils chauffage d'appoint




par Christophe » 11/08/07, 18:40

J'aimerais tester comparativement 3 types de chauffages d'appoint (dès fois utilisé de manière permanente) :

a) le convecteur (de me*** ) classique + les chauffages céramiques
b) d'autres modèles, plus récents mais aussi beaucoup plus cher, rayonnant qui promettent (sur le papier) des économies d'énergie
c) le poele à pétrole lampant

Ceci afin de voir quel est réellement le dispositif le plus éconologique...

Pour caractériser les performances, il y a bien l'humidité et la température d'une pièce à mesurer...mais je reste perplexe. En effet le confort thermique dépend t il seulement de ces 2 paramètre?

De plus comment obtenir en quelques heures d'essais (en été en plus) des résultat significatifs pour tout un hiver?
0 x
Avatar de l’utilisateur
abyssin3
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 623
Inscription : 18/07/05, 15:12




par abyssin3 » 13/08/07, 14:21

Si j'ai un conseil à te donner : utilise du pétrole avec ton poele à pétrole, pas de l'huile végétale, c'est une catastrophe pour la mêche...
Je préfère prévenir car c'est tentant.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 13/08/07, 14:28

Oui pas de souci, le but de la manip n'est pas de modifier un appareil mais de les tester dans leur version "d'origine" !
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 14/08/07, 05:38

Bonjour
Pour les chauffages éléctriques quelque soit le systeme la puissance necessaire serat pratiquement toujours la même ,seul le confort change..
les plinthe convecteur les plus économique a l'achat donne une chaleur localisé qui se dissippe au plafond.
les éléments chauffants dans une boite avec circulation d'air chaud dans la maison sont plus souple.
d'autre des élément dans le placoplatre et dans les planchers ,donnent encore plus de confort.
certain chauffe de l'eau éléctrique et la font circuler dans les planchers.
le chauffage radiant est une fausse forte chaleur qui a mon avis est trop localisé.
en bout de ligne c'est d'avoir une circulation d'air, si on utilise des éléments a fortes densitées compacts , mais la chaleur produite serat toujours lié au kw consommé
La thermopompe la il y a un certain rendement en fonction du pompage de la chaleur sur le medium exterieur air ou terre
mais installation lourde..

Comparer a un chauffage au fuel l'éléctrique est plus rentable au Quebec en cout aussi bien que maintenance de la fournaise , encombrement ect..
Evidement presque la totalité de l'éléctricité est faite hydraulique
donc écologique..

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
willaupuis
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 83
Inscription : 02/08/05, 22:03
Localisation : région de tournai




par willaupuis » 14/08/07, 18:01

christophe, si tu cherches des informations sur le chauffage electrique a rayonnement a infrarouge (marque lexin sans vouloir faire de pub), je possède ce système a rayonnement a mon plafond je l'utilise en complément a mon feu de masse en stéatite.

Perso pour maintenir une température de 16° (ou je dors) a l'étage sur une pièce de 48m² (+- 105 m³ et en contact avec une autre pièce de 50 m³ séparé par un simple rideau) , j'ai deux appareil de 800 w chacun,,, isolation du toit avec 15cm de laine de verre, mur non isolés de 35 cm de brique et 5 cm de platre (isolation extérieur a faire l'année prochaine) consommation pour 24 hrs relevé l'année passée pendant une période avec température extérieure moyenne comprise en 0 et -5°: 3kw journalier.
je possède d'autre element au salon salle de bilard et cuisine (qui ne font qu'une pièces pas de mur) mais avec le feu la consommation est difficile a donner sur 24h,

a ton service pour plus d'info
0 x
si tout le monde est du même avis c'est que personnes ne réfléchit
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 14/08/07, 18:37

En fait pour tout vous dire on acheté un "miroir chauffant" pour essais puisque, sur le papier, ils promettent des économies d'électricité jusqu'à 60% (par rapport aux convecteurs premier prix) !

Donc finalement aussi bien qu'une pompe à chaleur (sans les investissements, bien que les mirroirs soient tout de même bcp plus chers que les convecteurs classique, ni l'usure des PAC)...Bref, en théorie, le chauffage électrique idéal.

Seulement voila ceci c'est la théorie et j'aurais bien voulu tester rigoureusement et de manière assez simple (je veux dire: pas avoir à investir dans une chambre climatique :D) les performances réelles de ce "miroir" comparativement aux autres chauffages...

Voici le modele en question de 400W :

Image

https://verelec-technologie.com/
0 x
Avatar de l’utilisateur
willaupuis
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 83
Inscription : 02/08/05, 22:03
Localisation : région de tournai




par willaupuis » 14/08/07, 18:50

Je suis curieux de lire tes futurs résultats,

mais il est vrai que ca consomme moins qu'un chauffage electrique traditionnel par contre la position vertical pour ce genre de chauffage n'est pas la position optimal, vu qu'il produit son rayonnement infrarouge quand il est chaud, le fait de le mettre vertical accélère son refroidissement, c'est pour cela que quand j'ai acheté les miens ils m'ont conseillé l'installation au plafond, de plus ils sont géré electroniquement par une centrale qui détecte la température de l'élément et ne l'alimente que quand sa température est trop basse et le coupe une fois arrivé a la bonne température, en moyenne 1 minutes de réchauffement donc de conso pour 3 minutes de chauffage (attention quand la température de la pièce est atteinte)

inconvénient la sensation de chaleur est plutot lente, pas d'air chaud projeté sur le corps donc ca prend un certain temps pour que ca pénétre le corps et en ressentir les effets, pour ma part dans la salle de bain j'en ai pas mis vu le temps qu'on y passe, un traditionnel me suffit.
0 x
si tout le monde est du même avis c'est que personnes ne réfléchit
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 14/08/07, 19:05

willaupuis a écrit :Je suis curieux de lire tes futurs résultats,


Ben moi aussi..mais la je sèche grâve sur le protocole...?!? :|

Pour ce qui est de la position il disent de l'installer verticalement (comme un mirroir en fait lol) mais en laissant un jour de 2-3 cm avec le mur (attaches fournies) et à minimum 60 cm du sol (pour pas chauffer le sol avec la zone d'émission qui part à 45°)

Les premiers essais, à froid (facon de parler hihihi) m'ont fait constaté les choses suivantes:
- le cadre est plus épais qu'on pourrait l'imagine: 4 cm
- le cadre chauffe tout de meme beaucoup mais on peut largement laisser la main dessus après 2h.
- le fonctionnement est ON/OFF pas de gradation possible
- le miroir reste "chaud" près de 20 min après l'arret
- la sensation de "radiation" (c'est comment qu'on dit??) n'est pas flagrante (moins que j'attendais), il faut mettre la main à moins de 15 cm pour sentir la sensation de "chaud" mais bon on est en plein été aussi...enfin "été" :D

J'ai rien fait de plus pour le moment, meme pas branché un PM230 dessus...

Et puis le prix est loin d'être compétitif, enfin comparativement à du chaufffage électrique classique, ca peut être assez vite rentable...d'où mon investissement et intéret pour cet essai...

ps: ton systeme c'est un chauffage radiant de ce type là?
Image
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 14/08/07, 19:12

Pour revenir un peu aux essai, vous pensez quoi de faire la méthode suivante:

0) Mesurer la T° ambiante et exterieure
1) Trouver un petit local, style une remise (ca tombe bien on en a 2)
2) Mettre 3 ou 4 capteurs de T°/Rh à des emplacements judicieux, mesurer à l'état initial.
3) Faire consommer 1 kwh (ou plus suivant les résultats) par appareil
4) Faire 10 relevés à intervales régulière durant la période de chauffe

Vous pensez que cela sera judicieux ou pas?

ps: petite remarque concernant les miroirs, c'est du matos fabriqué en France et développé par le CNRS, c'est devenu assez rare pour être mis en avant! Je sais que le consommateur lambda s'en tape mais le monde serait bien différent si ce genre de considération pouvaient être prises plus en compte!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 14/08/07, 19:35

Pkoi j'y ai pas pensé plus tôt: je viens de mailer Verelec pour leur demander un coup de main :). J'espère avoir une réponse, je vous tiens au courant!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 496 invités