Puits canadien

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Romain10
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 14/03/07, 22:00

Puits canadien




par Romain10 » 17/05/07, 09:53

Bonjour,
Nous sommes étudiants en classe préparatoire (MPSI). Dans le cadre des TIPE ( Travaux d'Initiative Personnelle Encadrés) nous avons choisi comme sujet le "puits canadien".

Pour le moment nous avons déjà de quoi avancer du point de vu théorique. Cependant, pour rendre notre dossier plus attrayant nous cherchons des expériences réalisables, pour modéliser les phénomènes physiques rencontrés.

Nous venons donc demander conseil pour savoir si vous avez une idée à nous proposer, si vous avez vous même une telle instalation ou alors si vous connaissez des "fabriquants" de puit canadien avec les quels nous pourrions prendre contact.

Merci
0 x
MrSaladin
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 17/05/07, 18:11




par MrSaladin » 17/05/07, 18:28

bonjour,


je suis tombé sur ce site et forum en faisant des recherches sur des "clims ecolo" !
Je connaissais le principe du puit canadien sans connaitre le nom !
après avoir vu ce post, j'ai fait une recherche et je suis tombé la dessus : https://www.econologie.com/le-puit-canad ... -1827.html

ça parait encore plus simple à mettre en oeuvre que ce que je pensais !

MrSaladin
0 x
Romain10
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 14/03/07, 22:00




par Romain10 » 17/05/07, 19:41

Nous sommes, nous aussi déjà tombé sur ce site.
Cependant, nous ne pouvons pas créer un puit canadien pour notre TIPE (manque de temps et de moyen!). Nous recherchons avant tout des expériences facile à mettre en place (même un peu "bateau").
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 18/05/07, 16:06

Pour la première fois le puit canadien/provençal était proposé à la Foire Internationale de Bordeaux (et associé à la VMC Double Flux)

On va peut-être enfin voir ce concept se généraliser. 8)
Voici en lien le site du fabricant: REHAU
et en cadeau bonus le lien des VMC Double Flux proposées:
Aldes
Ce n'est pas le leader en VMC double flux... mais il a le mérite de présenter ses produits même si ses commerciaux ne savent pas les vendre...

Ah! Petite précision, le puit canadien de REHAU est dépourvu de ventilation, il convient donc de lui en adjoindre une...ou une VMC double flux...

Allez, je ne résiste pas à mettre le lien vers HELIOS dont les KWL sont très réputées.
0 x
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 18/05/07, 20:20

citro a écrit :
Ah! Petite précision, le puit canadien de REHAU est dépourvu de ventilation, il convient donc de lui en adjoindre une...ou une VMC double flux...


salut citro et les autres

Désolé de te contredire citro (je ne connait pas REHAU); mais un puit canadien ou provençal ou romain bien fait n'a pas besoin de ventilation. y'avait pas le courant à rome en l'an 0 :P :P :P

@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 18/05/07, 23:33

:cheesy: Salut zac,

Tu as raison, bien fait, ça marche ...

On y adjoint une soufflante pour compenser les défauts de conception, améliorer l'efficacité et répondre aux normes de renouvellement de l'air. :|
0 x
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 18/05/07, 23:44

c'est notre mauvaise habitude de la technologie moderne, mais une bonne manche a air monter en girouette et un clapet de fermeture ça marche aussi bien.

@+ citro
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)

C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 18/05/07, 23:47

zac a écrit :c'est notre mauvaise habitude de la technologie moderne, mais une bonne manche a air monter en girouette et un clapet de fermeture ça marche aussi bien.

@+ citro


Tu aurais une image de ce genre de bidule? :lol:
0 x
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 18/05/07, 23:54

oui je peu te faire un crobart, mais c'est tellement la galére d'envoyer une image sur le site. file moi un mel par mel ou mp et je te dessine ça rapidement.
@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)

C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 19/05/07, 00:00

Pas de problème, tu cliques sur le bouton de ton choix en bas de ce message.
@+ zac
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 251 invités