Associer des capteurs solaires à une PAC

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
zazu
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 12/12/06, 01:05
Localisation : Yvelines, 78

Associer des capteurs solaires à une PAC




par zazu » 12/12/06, 02:06

concernant le stockage de l'énergie solaire dans le ss-sol, je me rappelle avoir lu le cas d'un collège construit sur un macif rocheux, doté d'une batterie de capteurs solaires et et des sondes verticales percées dans la roche.

en été les capteurs chauffait le massif rocheux, et en hiver des PAC fonctionnaient sur ces sondes avec en complément les capteurs solaires.
au bout de 2 ans de fonctionnement les mesures ont montré un équilibre positif: la t° moyenne du massif augmentait.:!: évidemment c'est du collectif et difficilement aplicable pour un particulier habitant au pied d'une falaise!

personnellement j'ai envisagé une autre solution pour couplé une PAC et des panneaux solaires. :idea:
l'idée est d'avoir une réserve d'eau (pour moi 2 cuves de 2m2 stockées hors-gel) que les panneaux solaires vont réchauffer par des serpentins immergés.
ensuite la PAC vient pomper cette eau que j'espère maintenir entre 5 et 20°c.
de préférence je ferai tourné ma PAC de nuit avec un ballon tampon de 1000 litres.
et au matin la t° de mes cuves sera au plus bas, donc mes capteurs commenceront à produire des les premières lueur, juste ce qu'il faut pour chauffer de l'eau à 10-12°c.
le gros pb des capteurs c'est qu'ils ne ramassent pas grand-chose quand le temps est couvert et qu'on leur demande de chauffer à 40-50°c.
mais là s'ils chauffent mon circuit solaire à 15-20°c toute la journée, je ramasse quand même des calories pour réchauffer mes cuves.
et à l'inter-saison quand j'ai - besoin de chaleur et que la production solaire est + importante, je dérive mes panneaux directement sur mon chauffage central.
j'ai une petite maison à chauffer: 80 m2 sur 1 étage avec une bonne isolation et une véranda.
j'ai prévu 10 m3 de capteurs tubes de chez bysun.
j'espère avoir finaliser mon installation pour l'hiver 2007-2008.

je suis convaincu que cette idée peu s'appliquer en plus grand.
ex : quelqu'un qui a une piscine couverte et bien isolée.
quelques panneaux pour la réchauffée, la pac branchée dessus!

autre ex : un système de récupération de l'eau de pluie, détourné de son usage, enterré (+tôt que de décaper tout son jardin à la française pour des capteurs enterrés) avec un serpentin pour réchauffer l'eau comme pour mes cuves. et bien sur la PAC qui pompe cette eau pour son fonctionnement.
une cuve de récup d'eau de pluie, c'est envirron 10 m2 donc une +grande inertie pour une surface de plancher + importante.
prévoir évidemment les capteurs en conséquence.
reste une grande inconnue : ce système peut-il être autonome pour le chauffage d'une maison. :?:
perso, je suis convaincu que oui si c'est bien dimensionné et que l'isolation et soignée. sinon nous avons tjrs notre bonne cheminée qui pourra encore soulager mon "installation nucléaire" (je cite mon beauf).
amitiés à tous : :P
0 x
 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 717 invités