Formation de bistre dans thermopoele pellet

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Kesle
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 16
Inscription : 21/02/17, 09:55

Formation de bistre dans thermopoele pellet




par Kesle » 21/02/17, 10:37

Bonjour,

J'ai acheté récemment une maison de 140m² équipé d'un thermopoele de pellet marque Edilkamin model Ural 18kW

Le thermopoele est donc raccordé à 5 radiateurs (1 au sous sol, 1 salon, 2 entrée couloir, 1 chambre) à l'étage 2 chambres + 1 mezzanine sans chauffage direct. L'eau chaude est gérée elle par un ballon chauffe eau électrique.

Sur ce thermopoele je règle en consigne la température de l'eau de 50°C à 80°C;
    En plein hiver il tourne à 65-70°C 22h/24h (température dans la maison d'environ 19-20°C)
    En ce moment il tourne à 50°C 14h/24h (température dans la maison d'environ 20-21°C)

Le conduit d'extraction des fumée passe directement dans le mur et remonte sur 3m en extérieur.

Depuis toujours j'ai une légère création de bistre dans le foyer mais aussi dans les conduit d'extraction de fumé interne au poele, en effet les écouvillon de décrassage on tendance à être très dur voir même bloqué à chaud.

635986Sanstitre1.jpg
635986Sanstitre1.jpg (42.02 Kio) Consulté 12326 fois

310891Sanstitre3.jpg

958074Sanstitre2.jpg


Je sais pas si les photos sont affichées

J'ai de mon côté changer le joint de la porte qui étais cuit et je compte mettre un joint entre la vitre de la porte du poêle et la porte elle même car j'ai aujourd'hui un jour de 1mm et je pense que ca peux apporter un tirage excessif...

Par avance merci pour vos lumières
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Formation de bistre dans thermopoele pellet




par Did67 » 21/02/17, 21:42

Quand tu dis 50°, est-ce la température de l'eau dans le poêle ???

J'ai une chaudière à pellets. Normalement, une chaudière à pellets ne descend jamais sous 60°. Sinon, il se forme des condensations dans les échangeurs, ce qui signe la mort de la chaudière par corrosion après quelques années...

Donc je ne comprends pas comment ton poêle peut descendre sous 60° sans risque.

S'il le peut (construction en inox ?), il est alors tout à fait normal qu'il se forme du bistre ! Le bistre est le mélange des particules de carbone que produit la combustion avec l'eau, elle aussi produite par la combustion, qui se condense si la partie la plus froide en contact avec les fumées est en-dessous de 60°.

Est-ce toi qui a mis ce réglage ?

Que dit la notice ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Formation de bistre dans thermopoele pellet




par Did67 » 21/02/17, 21:49

Kesle a écrit :
J'ai de mon côté changer le joint de la porte qui étais cuit et je compte mettre un joint entre la vitre de la porte du poêle et la porte elle même car j'ai aujourd'hui un jour de 1mm et je pense que ca peux apporter un tirage excessif...



Là encore, je ne sais comment marche ce poêle. Mais sur une chaudière, les flux d'air sont gérés par des ventilateurs. Le "tirage" est donc piloté par les processeurs qui gèrent la combustion.

Chez moi, si j'ouvre la porte, très vite un capteur détecte qu'il y a danger et arrêtent la chaudière. Sans joint, elle se mettrait en sécurité.

Je pense que c'est plutôt dangereux, l'air primaire étant "pulsé" par un ventilateur. Le foyer devrait être étanche... Il me semble.
0 x
Kesle
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 16
Inscription : 21/02/17, 09:55

Re: Formation de bistre dans thermopoele pellet




par Kesle » 22/02/17, 07:37

Bonjour Did67

Oui en effet je parle de la température de l'eau, ce réglage est accessible sans aller dans les paramètre du poele c'est à la convenance de l'utilisateur, je peux mettre de 50 à 80.

Sachant que le poele ce met en sécurité si l'eau monte au dessus de 85°

Concernant le joint de vitre je l'ai changer hier soir et en effet la combustion semble mieux ce faire et surtout ma vitre est beaucoup moins encrassée ce matin et surtout pas noire, le joint était présent mais très usé et à certains endroit sortit de son logement ce qui explique ce jour, pour la sécurité moi aussi il s'arrête si j'ouvre la porte bien entendu mais la perte due au joint devait être trop faible.

Je suppose que de l'air était tirée entre la vitre et la porte, peux être une raison de la création de bistre ?

J'ai aussi un doute sur le raccord à l'extraction des fumée en effet les conduits qui sortent dehors sont énormes (surement du 200mm) alors que la sortir du poele fait normalement 80mm, dans les 200mm il y à surement une isolation mais je ne connais pas réellement la taille de la partie intérieur d'extraction.

Concernant le fonctionnement du poele il marche sur 5 puissance (P1, P2 ....) qu'il gère en automatique pour maintenir la température demandée (50 à 80°C d'eau) chacune de ces puissance à des paramètres de "tirage" non accessible par l'utilisateur.

Le ventilateur de la partie inférieure sert pour l'extraction (flèches rouges sur la vue en coupe), pour le tirage je ne sais pas trop (flèches orange de la vue en coupe).

Pour ce qui est du matériaux, je ne saurais te dire pour l'échangeur mais le poele lui est en fonte avec des insert en céramique ici est la.

Voici un lien qui permet le téléchargement de la notice en bas de page
http://www.delot-compagnie.com/poeles-a-granules-edilkamin-/61-ural-18-kw-thermo-poele-edilkamin.html
0 x
Kesle
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 16
Inscription : 21/02/17, 09:55

Re: Formation de bistre dans thermopoele pellet




par Kesle » 27/02/17, 09:13

Mes ressorts écouvillons sont toujours bloqué dans les conduit d'évacuation de fumées je support coller par la bistre que faire ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Formation de bistre dans thermopoele pellet




par Did67 » 27/02/17, 11:51

1) Cela devrait se démonter, non ???

2) En tout cas, à mon avis, très mauvais signe. Sur ma chaudière, en 10 ans, jamais rien vu de pareil !

Je n'ai que de la "poussière", liée aux particules qui se déposent. Un nettoyage par an. Le reste du temps, le mécanismes secoue les ressorts une fois par jour, pour maintenir les échangeurs propres.

Le bistre est un mélange (corrosif car acide) de ces particules avec de l'eau de condensation.

3) Il vaut mieux remonter la température de l'eau au-delà de 60°, pour éviter ces condensations, et réguler le débit (robinets thermostatiques ?).

Une même quantité de chaleur se transporte soit pas peu d'eau à température élevée, soit par beaucoup d'eau à température peu élevée. Choisir la première option pour la sécurité du poêle.

Ma chaudière "navigue" entre 63 et 78 °. Mais l'eau dans mes circuits (planchers chauffants) est entre 25 et 40, selon la température extérieure. Comme ça, j'ai juste la température qu'il faut à l'intérieur, sans jamais avoir de bistre.
0 x
Kesle
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 16
Inscription : 21/02/17, 09:55

Re: Formation de bistre dans thermopoele pellet




par Kesle » 27/02/17, 15:38

Bonjour

En effet c'est mauvais signe ce qui m'étonne c'est que les écouvillon n'étaient pas bloqué en début de saison, la dégradation à été rapide

Je peux démonter l'ensemble pour un ramonage mécanique de l'intérieur de poêle mais je doit purger le poêle donc je ferais ca d'ici 1 mois quand j'aurai éteint le poêle.

Concernant la température de l'eau je l'ai remise à 60° depuis votre première intervention, en effet je pourrais même mettre à 70° en descendant mes vannes thermo (elle sont toutes toujours à 5/5), la consommation de pellet ne devrait pas trop changer ? Le bistre devrait de lui même partir en partie s'il n'y à plus de phénomène de condensation ?

A mon avis le poêle est mal raccorder sur la doc ils parlent d'un conduit calorifuger de 80 intérieur avec hauteur maxi de 2m pour l'évacuation des fumées hors le miens fait 125cm sur 4m de hauteur ! Je pourrais surement supprimer 1m de hauteur en mettant le chapeau à raz des tuiles.

Je pense sérieusement à passer vers un système de pompe à chaleur pour remplacer le poele ...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Formation de bistre dans thermopoele pellet




par Did67 » 27/02/17, 17:47

1) Il reste à voir si c'est le bistre qui bloque les ressorts ou si c'est que c'est rouillé...

2) La consommation dépend essentiellement des pertes caloriques de la maison (donc de son isolation) et de la température interne qu'on fixe : c'est la différence temp interne / temp externe qui fait fuir les calories.

Et quelque soit les réglages, un "système de chauffage", quel qui soit, compense ces pertes. Ce n’est jamais une chaudière, ou un poêle, ou une PAC qui consomme. C'est la maison !

S'il ne le fait pas assez, on a froid.

S'il le fait trop, on a trop chaud.

Mais en aucun cas, la température du circuit va influencer de façon significative la consommation.

Un petit débit x temp de circuit élevée ou un grand débit x temp de circuit faible transporte la même quantité de chaleur.

La temp du circuit joue quand celui-ci se situe en dehors du volume chauffé et est mal isolé. Ce n'est pas le cas ici.

Donc l'influence est faible (elle joue un tout petit peu : un échangeur à 60° "essore" mieux les calories de la combustion qu'un échangeur à 80°, qui enverra des fumées plus chaudes dans l'atmosphère).

3) Les spécifications d'un conduit sont généralement des minimum, destiné à assurer la sécurité, par une évacuation correcte des fumées. Je ne pense pas qu'une longueur plus grande et surtout un diamètre plus grand influence le fonctionnement. Normalement, l'air est pulsé et cela est régulé par le "cerveau" du poêle...

4) Je passerais surtout pas à la PAC. L'investissement est élevé. L'électricité n'a pas fini d'être l'énergie la plus chère au kWh, vu les déboires d'EdF à droite et à gauche. Même si le gouvernement freine, les hausses seront inévitables. Ou EdF sera en faillite. Cela va s'accélérer quand on va s'atteler à démantibuler les anciennes centrales. Au bout, c'est le client qui paye. Ce n'est que mon point de vue, mais je ne pense pas me tromper. Enfin, je n’exclue pas que le système s'effondre lors des pics de consommation qui sont les pics de grand froid. Ton poêle tu pourras le faire tourner avec un petit groupe. Pas une PAC !

Je m’attellerais à bien nettoyer et à optimiser le réglage de ce poêle...

5) Es-tu sûr de la qualité de tes pellets ??? S'ils sont plus humides que la norme, cela favorise les condensations !

On peut les tester si tu as une balance assez précise et un micro-onde.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Formation de bistre dans thermopoele pellet




par Did67 » 27/02/17, 17:53

Kesle a écrit :
ils parlent d'un conduit calorifuger de 80 intérieur avec hauteur maxi de 2m pour l'évacuation des fumées ...


Je ne vois pas comment, dans la grande majorité des cas, on peut raccorder un poêle pareil. Il y a presque toujours plus de 2 m au-dessus d'un poêle, même quand il n'y a pas un étage au-dessus !

Cela m'est incompréhensible !
0 x
Kesle
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 16
Inscription : 21/02/17, 09:55

Re: Formation de bistre dans thermopoele pellet




par Kesle » 28/02/17, 11:13

Bonjour,

Le circuit d'eau passe justement dans l'isolation inférieur de la pièce à vivre, en dessous c'est le garage non isolé c'est pour ca que je m'interroge sur la surconsommation entre 60° et 70° d'eau

Concernant la spec du conduit du poele elle est expliqué dans la documentation que j'ai mis en lien du moins c'est ce que j'ai compris et j'ai entendu dire qu'un conduit trop gros ou trop long augmente le "tirage", du coup les fumées seraient moins bien évacuées et donc entrainerait la création de bistre dans le conduit et dans le poele... vrais faux ?

J'ai réouvert mes conduits d'écouvillon hier soir rien ne semble rouillé mais j'ai bien un ressort complétement bloquer sans accès sans purgé le poele malheureusement.

Concernant le pellet je peux en effet faire le test, j'attends tes explications, je regarderais ce soir les spec sur les paquet mais je le prend chez un pro du bois.

Merci pour le temps que tu passe pour moi ;)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 327 invités