Probleme reglage chaudiere okofen

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
casuette
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 14/10/16, 07:46

Probleme reglage chaudiere okofen




par casuette » 23/01/17, 10:19

Bonjour, j'ai une chaudiere okofen de 2014 de 25W pour une maison ancienne de 230m2 isolée de l'intérieur. Nous habitons en deux Sevres avec actuellement des temp de 3-4° jour et -3° nuit. Mes reglages: courbe: 34 et pied 1,2. Temp int confort 19° et réduit 17° ( limite ext 16° et limite réduit 10°) . Ma V3V fonctionnait qu'en Manuel okofen est venu tout vérifié c'est ok elle fonctionne bien en auto. Je lui ai parlé de ma conso de granules qui me parait excessive ( peut aller jusqu'à 3 sacs par 24h) et de baisser la puissance car le P114 est à 20mn c qui n'est pas top. Il a baissé à 23 mais me dit qu'on ne peut pas aller en dessous. Qu'en pensez vous.j'ai des heures 7h-12h et 17h- 23h . Merci à tous.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Probleme reglage chaudiere okofen




par Did67 » 23/01/17, 11:10

Bonjour,

1) Oui, mauvaise pioche : la 25 est la plus petite de la série des grandes. On ne peut donc descendre plus que la petite marge que laisse les réglages électroniques.

Ce sont les modèles en-dessous qui offre la possibilité de passer "physiquement" d'une puissance à une autre, en bouchant des échangeurs et en modifiant le logiciel.

Comme beaucoup de chaudières à pellets, elle a été surdimensionnée. Ce qui n'est pas grave pour les chaudières à gaz ou à fuel, qui s'allume / s’éteignent instantanément, donc les chauffagistes ont pris l'habitude de ne prendre aucun risque, de prévoir le pire genre - 25° pendant 15 jours. Pour les chaudières à pellets, il faut viser une fonctionnement le plus continu possible, donc "dimensionner le plus juste possible" (avec un petit risque de se tromper, en l'absence d'étude thermique précise).

2) Cela n'est pas aussi grave qu'on l'imagine : une chaudière consomme en gros ce que perd la maison. C'est donc du coté de l'isolation qu'il faut chercher.

Certes, avec un fonctionnement haché, elle peut perdre deux ou trois % de rendement. C'est peanuts dans la consommation globale, qui résulte des calories que la maison perd et qu'il faut remplacer en permanence.

Sur ces machines à combinaison pilotée, avec un combustible normé, c'est une erreur que de penser que les réglages influencent grandement la consommation.

Ta maison "fuit". ET c'est comme si tu avais une baignoire qui fuit. Peu importe si tu maintiens le niveau avec une casserole ou avec un seau, il te faudra apporter la même quantité d'eau. Soit en beaucoup de petits gestes, soit en un seul grand geste.
0 x
casuette
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 14/10/16, 07:46

Re: Probleme reglage chaudiere okofen




par casuette » 23/01/17, 12:10

Ok donc on est plus sur la question de l'isolation alors !!! Neanmoins elle consomme moins si j'enlève les plages horaires. J'ai teste d'enlever le mode réduit la nuit et la consommation de granules est moins forte !!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Probleme reglage chaudiere okofen




par Did67 » 23/01/17, 15:13

Cela est possible dans des maisons qui ont une grande inertie thermique (des murs épais par ex, des dalles en béton, etc...).

C'est alors comme un paquebot : il vaut mieux naviguer à vitesse constante que d'essayer de "freiner / accélérer"...
0 x
casuette
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 14/10/16, 07:46

Re: Probleme reglage chaudiere okofen




par casuette » 23/01/17, 17:34

Merci pour ces precisions . Il y a un truc qui m'embête ma chaudiere affiche actuellement 38° alors qu'avec mes reglages ( loi a 34 et pied à 1,2 ) sachant qu'il fait 6° dehors ca devrait être plus en temp eau non !! A côté de çela j'ai toujours mais 19° demandes à l'intérieur
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68

Re: Probleme reglage chaudiere okofen




par dirk pitt » 23/01/17, 18:03

Did67 a écrit :Cela est possible dans des maisons qui ont une grande inertie thermique (des murs épais par ex, des dalles en béton, etc...).

C'est alors comme un paquebot : il vaut mieux naviguer à vitesse constante que d'essayer de "freiner / accélérer"...


Je suis en desaccord avec cette affirmation. quelle que soit l'inertie, la quantité de chaleur à injecter dans la maison est toujours plus basse si on a des plages avec une consigne plus basse.
le seul risque est un risque "confort" qui est le temps plus long pour retrouver un niveau de température donné en fonction de la puissance de la chaudiere.
voir l'illustration ci-dessous.
energie-avec-abaissement.jpeg
avec abaissement
energie-avec-abaissement.jpeg (60.38 Kio) Consulté 18690 fois

energie-ss-abaissement.jpeg
sans abaissement
energie-ss-abaissement.jpeg (56.83 Kio) Consulté 18690 fois
0 x
Image
cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Probleme reglage chaudiere okofen




par Did67 » 23/01/17, 18:12

Oui, tu as raison... Théoriquement, c'est évident. Pour ma part, malgré un chauffage au sol, je pratique l'abaissement pour cette raison.

Sauf qu'il n'est pas rare que les gens compensent la sensation, et "poussent" un peu sur le thermostat. Ce n'est pas mon cas. Je ne touche pas les consignes. J'encaisse la sensation !

Et sauf que parfois nos chaudières partent en mode oscillant plutôt que de rester en mode "modulé" continue... Je soupçonne alors le rendement de baisser...

Avec une maison ayant une forte inertie, l' "encoche" est très faible car la pente de la baisse est très faible. Et de même, la remontée est lente : chez moi, il faut environ 6 heures, ce qui te donne une idée de la pente ! Je bascule en mode confort à 4 h du matin.

Résultat, la surface figurant l'économie est beaucoup plus faible. Même si elle existe "mathématiquement". Et il se peut alors que le mode oscillant génère une surconsommation supérieure au gain. J'ai toujours voulu faire des mesures, avec l'équivalent d'une DJU calculée de quart d'heure en d'heure et comparer les deux modes, sans vent et sans soleil, sur une durée suffisante. Je repère ma conso de pellets avec un "compteur à vélo". Mais je n'ai jamais fait !

Disons donc que j'ai été un peu péremptoire. Je le reconnais. Je n'exclue cependant pas que cela ne soit pas aussi simple que la théorie.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Probleme reglage chaudiere okofen




par Did67 » 23/01/17, 18:14

Peux-tu préciser de quelle température il s'agit ? La régulation indique plusieurs températures : consigne, temp réelle, temp eau chaude, idem : consigne ou temp réelle, temp externe, etc... Si tu peux, fais une photo d'écran (il existe différents modèles de régulation, etc...).

Ta chaudière doit "naviguer" entre 65 et 75° (plus ou moins, ces mini et maxi étant paramétrables). Il serait ennuyeux, pour sa durée de vie, qu'elle descende souvent sous 60, car il se produit alors des condensations dans la chaudière, ce qui n'est pas souhaitable...

Si c'est la température de départ, en effet, elle devrait être un peu plus élevée. Elle répond à la formule : t dép = temp au pied de courbe (donc 34) + pente * (20 ou 18, je ne sais plus - temp externe ici 6), donc 34 + 1,2*12 ou 14...
0 x
casuette
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 14/10/16, 07:46

Re: Probleme reglage chaudiere okofen




par casuette » 23/01/17, 19:13

Cela correspond CF1 ( chauffage) depart 40° mesure et 41° consigne pour le PES elle monte à 78° et part à 65°
0 x
casuette
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 14/10/16, 07:46

Re: Probleme reglage chaudiere okofen




par casuette » 23/01/17, 19:17

Pour répondre à Dirk tes courbes ne correspondent. Pas à çe qui se passe chez moi. En periode confort ma conso est moins importante la nuit que si je passe en réduit la nuit ( j'ai fait le test des 2 sur plusieurs nuits ) je garde en mode réduit une partie de la journee où il fait moins froid + soleil et au final je consomme moins si ma chaudiere reste en confort la nuit !!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 493 invités