VMC facultative ou obligatoire ?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
magale
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 17/11/16, 07:53

VMC facultative ou obligatoire ?




par magale » 17/11/16, 07:57

Bonjour,

j'aménage actuellement une pièce au 1er étage dans une maison en pierre qui comprendra une chambre et une sdb.

Actuellement il existe une entrée d'air dans chaque pièce (les huisseries on chacune une aération et la salle de bain du RDC possède une grille au mur).
Ma question est la suivante: me faut-il installer une VMC ?
Sachant qu'à l'étage il y a également deux chambres de 10m² (dont la notre, dans laquelle quelques traces d'humidité apparaissent au niveau du bas de la fenêtre, mais qui dans un futur proche ne sera plus qu'une chambre d'amis).
Enfin le couvreur a installé il y a peu des grilles d'aération pour les combles aménageables que j'ai isolé d'une épaisseur de 60+200mm.

Merci d'avance pour vos conseils.
0 x
LOGIC12
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 116
Inscription : 28/01/08, 05:41
Localisation : midi Pyrenées
x 5

Re: VMC facultative ou obligatoire ?




par LOGIC12 » 24/11/16, 23:00

bonjour, Il ne faudrait pas mettre de nouvelles fenêtres double vitrage si on ne veut pas installer de VMC.

Ces huisseries sont tellement étanches qu'elles créent des désordres dans une maison qui n'en avait pas, et la condensation qui pouvait se mettre sur les fenêtre simple vitrage parfois, car c'était la partie la plus froide, avec les double vitrages qui ne sont pas aussi froids, la condensation va se faire sur les parties du mur les plus froides, c'est ce que vous constatez.

Déjà, il faudrait isoler les murs avant de changer les fenêtres, mais vous pouvez le faire après, et il faut installer une VMC, avec une bouche d'aspiration dans la cuisine, une dans la salle de bain et une dans le WC. Il faut une aération UNIQUEMENT sur les fenêtres des pièces dites sèches : chambre, et une du séjour, la plus éloignée de la porte de la pièce ou de la bouche d'aspiration si cuisine américaine. Il ne faut pas d'aération sur les fenêtres des pièces dites humides puisqu'elles comporte une bouche d'aspiration.

Il faut qu'il y ait un passage sous TOUTES les portes intérieures d'environ 12 à 15 mm, sauf pour celle qui descent à la cave ou au garage.

Pour la salle d'eau, l'aération basse qui vient de l'extérieur devient inutile idem pour l'aération haute puisque la VMC assurera le renouvellement avec l'air qui passe sous la porte.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 276 invités