Sous-silo a granulets bourrage de la vis sans fin

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
dagata
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 18/01/16, 19:22

Sous-silo a granulets bourrage de la vis sans fin




par dagata » 18/01/16, 19:51

vis sans fin sous silo granulets bourrage.
le moteur se bloque, a 2 reprises j'ai démonté moteur et vis je n'ai trouvé aucun "intrus" j'ai vérifié que:
le moteur tourne bien
l'aspiration est bonne(via chaudière)
le soufflage est bon
la vis tourne bien
je ne sais plus ou chercher la cause!
au secours!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 19/01/16, 10:34

Voyons cela en détail :

- tu as une vis sans fin dans le fond d'un silo à pellets de bois ?
- s'agit-il d'un fond en V ? ce V fait-il environ 90 ° ?
- quel est la matériau de ce fond ? planches, agglo ou OSB ?
- si je t'ai bien compris, la vis tourne mais elle ne débite rien ?
- l'aspiration fonctionne mais n'aspire donc rien ?

Si la réponse à ces questions est oui, c'est que sans doute il s'esf formé un "pont" au-dessus de ta vis...

NB : s'assurer que la vis tourne bien, et non pas seulement le moteur :une clavette de liaison a pu lâcher, le moteur tourner et pas la vis !

Si tel est le cas, prend un bout de planche et un marteau et tape des grands coups sur les parois verticales accessibles... Assez fort pour ça "vibre", mais pas trop, pour pas fracasser ! Tu devrais déclencher une avalanche !
0 x
dagata
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 18/01/16, 19:22




par dagata » 19/01/16, 22:32

merci did : alors c'est un silo en toile avec bac acier tout est dans les règles, le PB est que le moteur qui entraine la vis se bloque et tous les granulets s'accumulent juste au départ de la vis en face de l'aspiration .
l'historique, l'an dernier même époque j'ai eu le même PB j'ai démonté ma vis et j'ai trouvé un ... manche de tournevis qui donc empêchait ma vis de tourner donc la cette fois ci j'étais persuadé de trouver le reste du tournevis et bien non seulement des granulets qui bloquent ???je me demande si il ne faudrait pas modifier le temps de rotation de la vis par rapport a l'aspiration quand penses tu?
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 20/01/16, 08:53

dagata a écrit : le PB est que le moteur qui entraine la vis se bloque et tous les granulets s'accumulent juste au départ de la vis en face de l'aspiration .


cette phrase prete a confusion.
est-ce qu'on doit comprendre que la vis se bloque PUIS les granulés s'accumulent ???? ce qui parait bizarre car une fois la vis bloquée, les granulés ne peuvent plus s'accumuler.

ou alors, doit-on comprendre:
au demarrage, la vis tourne mais rapidement les granulés s'accumulent en bout de vis (au niveau de l'aspiration ) PUIS alors la vis se bloque.
0 x
Image
cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 20/01/16, 09:15

dagata a écrit : cette fois ci j'étais persuadé de trouver le reste du tournevis et bien non seulement des granulets qui bloquent ???je me demande si il ne faudrait pas modifier le temps de rotation de la vis par rapport a l'aspiration quand penses tu?


Comme dirk, je suis un peu dans le doute à savoir si je comprends bien :

- silo en toile donc ; quelle marque ?
- en bas du silo, il y a donc un "dispositif actif" avec une vis, animée par un moteur
- ce dispositif extrait les pellets du silo et les fait tomber dans un flux d'air sensé les emmener dans la trémie adjacente à ta chaudière

Et donc, les pellets s'accumulent et cela bloque la vis. Est-ce ça ???

Théoriquement, si ton dispositif est bien paramétré et marche bien :

- l'aspiration se met en route quelques secondes avant la vis ; le flux d'air s'établit donc sans qu'il n'y ait des pellets
- puis la vis se met en route et "saupoudre" ce flux d'air avec des pellets ; tant que l'air n'est pas trop chargé, les pellets "volent" de la vis à la trémie
- quand la trémie est pleine, la vis s'arrête d'abord ; l'aspiration continue pour bien vider le circuit ; car si des pellets se "déposent", il n'est pas certain qu'ils redécollent !

Il te faut d'abord vérifier que ce cycle, avec ces temporisations, est bien respecté.

Si tel est le cas, il se peut que ton aspiration ait faibli et que le circuit d'air ne se vide pas bien. Donc bien vérifier : a) le circuit, qu'il n'y ait pas un dépôt dans un coude ou que sais-je... b) l'espèce de grille placée avant la turbine de l'aspirateur dans la trémie ; si celle-ci est colmatée le débit d'air est diminué et l'effet peut être le même...

Et si c'est pas, je ne vois pas !
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 20/01/16, 13:25

sur mon systeme vis+soufflage okofen, la soufflerie se met en route avant la vis mais les 2 se coupent en même temps.
une fuite même légere sur le circuit de soufflage peut provoquer un bourrage.
0 x
Image

cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 20/01/16, 14:25

Ah !

Je vérifierai lors de la recharge ce soir... Mais je suis quasi-certain qu'il y a une tempo au démarrage de la vis (la vis démarre après l'aspi) et une à l'arrêt (la vis s'arrête avant l'aspi)... (vis de fond de silo autoconstruit en V + PESK donc à aspiration de 2007 - je ne sais plus quelle version du CMP)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 20/01/16, 14:52

Il fait froid ! Recharge intermédiaire à l'instant : je confirme une tempo (environ 5 sec) entre arrêt de la vis d’extraction et arrêt de l'aspirateur.

On l'entend très bien : le "mitraillage" des pellets sur la trémie s'arrête (arrêt de la vis d’extraction, le circuit d'air se vide de ses pellets) ; on entend l'aspirateur seul, puis il s'arrête aussi
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 20/01/16, 16:00

He He tu me mets le doute :cheesy:
Ah le bougre.
il va falloir que je vérifie ce soir, moi aussi.
ça m'apprendra a affirmer des trucs sans vérifier.
0 x
Image

cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 20/01/16, 16:21

Avoue que si cela n'y était pas, ce serait comme un défaut ! Dépôt dans les tuyaux des pellets qui étaient en route sans être arrivés ... Pas sûr qu'ils re-décollent une fois posés, voire accumulation en bas des parties verticales !
0 x

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 372 invités