Convertisseur DC-AC12v 150 W pour circulateur chaudière bois

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
Lapin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 823
Inscription : 22/07/05, 23:50
x 2

Convertisseur DC-AC12v 150 W pour circulateur chaudière bois




par Lapin » 18/02/15, 18:51

J ai achete un convertisseur DC-AC12v 150 W a 300W 50 Hz pour faire fonctionner le circulateur de ma chaudiere bois. Dans mon bled perdu au fin fon de l Ardenne Belge ,nous avons regulierement des coupures de courant qui durent de 5 min a 4 h . Or lors que la chaudiere est bien pleine de hetre , et qu il y a une coupure de courant c est la panique. Il faut tout sortir le bois enflamme pour eviter une surchauffe de la chaudiere.

J ai donc achete ce convertisseur. Je viens de l essayer. Pour une lampe led de 6 W pas de soucis, pour le thermostat differentiel ca va aussi . Mais quand j y branche le circulateur , celui ci fait un drole de bruit , , semble fonct . puis le conversisseur coupe le jus apres 2 ou 3 sec. et ca recommence .
A aucun moment le voyant du convertisseur n indique de surcharge ou de prob de batterie. Je n ai donc pas compris le soucis.
Le circulateur fonct en 230 V a 0. 25 A , 0.35 A et 0.45A . peut importe la puissance choisie , le resultat est le meme.

QQ un a une idee pour resoudre mon soucis ?
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 18/02/15, 20:51

un circulateur a un tres mauvais cos Phi.
de plus, le courant au demarrage est assez elevé.
les convertisseurs bas de gamme (signal carré et non sinusoidal) on beaucoup de mal a faire tourner un moteur.
il ne marchent correctement que pour les charges resistives ou bien les appareils ayant une alim a decoupage style ordi portable ou autre.
seule solution, acheter un convertisseur sinus avec une bonne marge de puissance.
0 x
Image
cliquez ma signature
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 18/02/15, 22:16

Oui ce n'est pas vraiment une question de cos phi mais bien du type de signal : un moteur n'aime pas du tout les pseudo sinus...

Il faut un convertisseur pur sinus pour tout ce qui est moteur...3 à 4 fois plus cher que les pseudo sinus.

Il y a peut être moyen de lisser un peu le signal du pseudo avec un gros condo? ou autre montage?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lapin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 823
Inscription : 22/07/05, 23:50
x 2




par Lapin » 19/02/15, 00:22

C est peut etre l explication , il est indique ds le mode d emploi onde de sortie sinosoidale modifiee.

N empeche que ca ne resoud pas mon soucis. :|
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 19/02/15, 00:28

Bin tu n'as plus qu'a acheter un pur sinus...

Ou bien, mieux: on réfléchit à comment lisser cette sinusoïde carrée ensemble?

Un filtre passe bas bien dimensionné devrait faire l'affaire...non? Et ne coutera pas plus cher que quelques (dizaines?) € en composants...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lapin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 823
Inscription : 22/07/05, 23:50
x 2




par Lapin » 19/02/15, 01:41

Helas j y connais rien en electronique . D ou mon appel a l equipe.

Et je me dis que d autres pourraient etre confronte au probleme.

Parce que avoir une chaudiere bois c est super tant qu il y a du courant , mais quand y en plus c est foutu.
C est sur qu il y a le thermo syphon. Ce que j ai tente de faire en utilisant des conduits de 28 mm mais je n ai pas su utiliser de plus gros pour raison economique. Manifestement ce n est pas suffisant. Le cuivre n est pas vraiment donne.
En plus lors que l on a une coupure de courant , il n y a plus d eau au robinet . Il y a un surpresseur qui nous alimente dans le village et lors qu il n y aplus de jus , il n y a plus d eau non plus pour refroidir la chaudiere.
Finalement , l on reste toujours dependant d une reacteur nucleaire pour se chauffer .
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 19/02/15, 09:01

ou alors, plus simple: mettre un circulateur 12V
on en trouve dans les equipements solaires.
0 x
Image

cliquez ma signature
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 19/02/15, 09:04

400€ pour une pompe de 22W? :shock: :shock: :shock: :shock:

Après on s'étonne que l'écologie ait encore une image "chère"...qui rebute les gens?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lapin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 823
Inscription : 22/07/05, 23:50
x 2




par Lapin » 19/02/15, 11:46

C est peut etre le prix de l ecologie.

C est cher l ecologie ! J en sais qq chose , ds mon bled y a pleins d ecolos qui viennent de la ville et nous pourrissent la vie a la campagne.

Mais bon je m ecarte du sujet.
Si je comprends bien j aurai du prendre un convertisseur a ondes pur sinosoidale.

C est boulet , ils pourraient l indiquer sur l emballage que ce n est pas adapte aux moteurs.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 19/02/15, 11:57

Lapin a écrit :C est boulet , ils pourraient l indiquer sur l emballage que ce n est pas adapte aux moteurs.
D'ailleurs, est-ce que le moteur est vraiment branché en direct sur le 220V :?:

Il n'y a pas une petite électronique de commande cachée dans un coin :?:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 391 invités