Chauffage bois chaudière Deville 35kW, manque de puissance?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
denis08
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 01/02/15, 11:42
Localisation : ardennes

Chauffage bois chaudière Deville 35kW, manque de puissance?




par denis08 » 01/02/15, 11:53

bonjour a tous
j'ai besoin de votre aide,je possède une installation de chauffage au bois.
chaudière deville tirage naturel de 35kw avec ballon tampon de 1000 l
ceci monter par un pro mais gros souci
le ballon perd 40 degres en 8 heures après plusieurs modifs rien ne change
je ne sais plus quoi faire
si vous pouvez m'aider
merci
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 01/02/15, 12:09

on veut bien essayer de t'aider mais il va falloir nous expliquer en detail comment est faite ton installation: un schema serait plus simple qu'un grand discours. a partir de là, on pourra en dire un peu plus.
0 x
Image
cliquez ma signature
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 01/02/15, 12:38

+1 avec dirk

Je présume que la perte du tampon c'est quand la chaudière est éteinte?

40°C de pertes sur 8h avec 1000L cela ne fait ni une grande énergie stockée ni une grande puissance de chauffe.

Bilan thermique:

Energie contenue dans 1000L d'eau avec delta de 40°C = 4185 * 1000 * 40 = 167 MJ = 46 kWh = 4.6L de mazout équivalent (6 L avec un rendement chaudière de 80%)

Sur 8h cela fait une puissance de "pertes" moyenne de : 167 / (8 * 3.6 ) = 5.8 kW soit une puissance "normale", voire basse pour chauffer une maison...et là tout dépend du type de maison, niveau d'isolation...

Pour moi cette perte me semble donc normale: c'est une question de puissance de chauffe demandée...

Pour le calcul du ballon tampon voir: https://www.econologie.com/forums/bois-energ ... t4267.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 01/02/15, 13:21

Je rejoins Christophe ! Il n'y a là rien d'étonnant a priori. Bien sûr, pour ne dire, plus il nous faudrait quelques indications sur la maison (surfaces, isolation) et sur le climat.

1 000 l, ce n'est pas énorme pour un tampon... si ta maison est de surface moyenne (120 à 150 m²), surtout si elle est d'isolation médiocre (pas BBC pour un sou)...

Qui peut chauffer une maison avec 5 l de fuel par les temps (météo) qui courent ?
0 x
denis08
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 01/02/15, 11:42
Localisation : ardennes

Chauffage bois




par denis08 » 01/02/15, 21:12

bonsoir
pour vous repondre
maison 160 m2 de plein pied comble perdue isole 2 fois 200
murs isoles 10+100 parpaing de 15
dalles filme plastique plus polystrene de 60 mmsous dalle fenetres pvc 4/10/4
je suis dans les ardennes
je vais poster le schema de chauffage
mreci a vous
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 02/02/15, 10:29

Oui. Météo des Ardennes + 160 m² plein pied [ce qui n'est pas la forme la plus économique pour le chauffage : un maxi de surfaces de contact avec l'extréieur pour cette surface habitable) + bonne isolation. Ce que tu as observé, sans grands calculs, parait normal.

A quoi t'attendais-tu ??? Ne t'avait-on pas fait un calcul à la louche ???

Pour une plus grande autonomie par temps froid (donc un tampon qui se vide moins vite et donc moins de contraintes d'allumages de la chaudière), il aurait sans doute fallu stocker 2 000 à 2 500 litres...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 02/02/15, 10:35

Did67 a écrit : il aurait sans doute fallu stocker 2 000 à 2 500 litres...


Et consommer d'autant plus de bois pour le chauffer ce ballon...

Remettre un ballon de 1000L sur le circuit est peut être envisageable...pas pour baisser la consommation mais augmenter le confort...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 02/02/15, 11:23

Oui. Bien entendu.

Le tamponnage ne "sert" qu'à stocker des calories pour réduire le nombre de recharges (donc d'allumage de la chaudière donc de "corvées").

Quand on "calcule" une installation, on procède par "rétro-calcul" :

a) évaluer le besoin maximal de la maison, sur 24 h, par temps très froid (selon surfaces, isolation, exigence des occupants)

b) option sur 1 ou 2 remplissage par 24 h [1 recharge double le tampon, mais limite la "corvée" ; c'est donc un choix stratégique de l'occupant - plus de confort pour plus cher ou plus d'astreintes pour moins cher ; la place disponible peut être un critère crucial]

c) en fonction des émetteurs (radiateurs - types, puissance - ou planchers], on a le delta t ; et à partir de là, on calcule le volume du tampon

d) et finalement, connaissant le volume d'eau et le delta t, on calcule le cubage du bois à bruler en une fois, ce qui détermine le volume du foyer de la chaudière

[on notera que la puissance de la chaudière à buches est... anecdotique, mais souvent mis en avant par les installateurs !]

Au bout du compte, que ce soit en 1 ou 2 ou 5 flambées par jour, la conso de bois sera la même : c'est la compensation des pertes de calories de la maison pendant cette journée !

La seule chose : si on passe en mode "feu couvé", c'est la catastrophe question rendement (et pollution), et la conso augmente finalement.

Il faut des flambées franches, à bonne température, si possible à tirage piloté [il ne faut pas non plus flamber trop fort car les échangeurs n'arriveraient plus à extraire les calories des fumées... Il faut à la fois un feu à haute température, garant d'une bonne combustion, donc d'un bon rendement, mais pas trop, sinon trop de calories partent dans des fumées trop chaudes... En tout cas, en découplant consommation de calories par la maison et production de calories par la chaudière, le tampon permet d'optimiser la combustion sans influencer le chauffage]
0 x
denis08
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 01/02/15, 11:42
Localisation : ardennes

chauffage bois




par denis08 » 02/02/15, 21:28

bonsoir a tous
pour vous repondre j'ai du tomber sur un charlot (chauffagiste)
question consommation de bois ce n'est pas le probleme
rentré le soir a 18h30 qu'il fait 16 degres dans la maison depuis plus d'un an ca commence a etre long
ma solution
chaudiere 45 kw deux ballon tampon de 1000 l
et isolation par l'exterieur par clin de bois plus isolant
sinon je ne vois pas autre chose je ne ni fuel ni gaz
merci
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 02/02/15, 22:34

Oui, charlie !

Je pense que cela n'a pas été calculé !

Si le bois n'est pas un problème, et si tu as de la place, en effet, double ton tampon. C'est facile à faire. Et on en trouve des génériques pour pas très cher...

Garde la chaudière, tu recharges dès que le 1ère flambée a fait un peu de place... Ou alors tu fais deux flambées successives le soir, histoire de bien bourré les 2 tampons à bloc, et une rapide le matin, histoire de remettre les calories consommées la nuit... Oublie la puissance. Ce qui importe, c'est la quantité de bois (sec) que tu brules sans que cela te rende la vie impossible...

Si tu mets des clins, profites en pour mettre une vraie isolation externe en-dessous. Les clins, en soi, c'est peu de chose. D’autant plus que pour leur conservation, on fait circuler l'air dessous (cela dépend des clins).

C'est à voir comme une "peau d'étanchéité", pas comme une isolation

[pour info, ma maison est recouverte de clins de Red Cedar, avec circulation d'air dessous]
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 222 invités