Consommation chaudière Okofen

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
patrice42440
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 62
Inscription : 24/09/14, 16:27

Consommation chaudière Okofen




par patrice42440 » 17/11/14, 16:31

Bonjour à tous
une question bête sûrement, mais même mon technicien Okofen n'a pas su y répondre...
Quelle poids maxi de granulés est aspiré à chaque recharge?
Pour être plus clair: la chaudière recharge automatiquement un réservoir tampon par aspiration.
En période tempérée, la mienne est programmée pour le faire tous les soirs à 20h, mais elle ne recharge que ce qu'elle a consommé jusqu'à ce que le silo "tampon" soit plein.
En période froide, le plein peut se faire à n'importe quel moment, quand le silo tampon est vide.
Et c'est ce poids de granulés que je souhaite connaitre!
Merci d'avance
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 17/11/14, 20:16

La question de la contenance de la trémie a été évoquée l'une ou l'autre fois.

Je n'ai jamais trouvé une information du coté d'Okofen.

Et je ne connais pas non plus de forumeur qui se soit donné la peine de vider pour peser...

Mais comme tu l'as très bien compris, la quantité n'est pas stable :

- la chaudière fait le plein jusqu'au niveau du capteur tous les jours à l'heure programmée

- par période de grand froid, cette quantité suffit à peu près pour 12 heures, donc on est tranquile jusqu'au matin suivant

- ensuite la chaudière refait le plein à l'heure programmée...

donc la quantité, cela dépend !
0 x
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 17/11/14, 22:06

Dans la doc de la smart, il est dit, capacité de la trémie intermédiaire: 22 kg de granulés.
pour les autres chaudières, jamais vu.
J'avais estimé pour ma PES 15 la contenance à 30 kg ?.
0 x
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
patrice42440
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 62
Inscription : 24/09/14, 16:27




par patrice42440 » 18/11/14, 06:41

c'est dommage! en fait, je travaille à la maison et j'entends bien à chaque fois que la turbine se met en route (en journée!).
J'aurais pu faire une estimation de granulés consommés à l'heure (entre 20h heure du "complément" et 16h30 hier heure d'un remplissage complet.
Bref, je vais continuer à chercher...
MErci
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 18/11/14, 07:12

j'avais lors de ma premiere saison equipé la vis de bruleur d'un compteur pour velo et j'ai etalonné la relation km=kg de granulés en mesurant le volume dans le reservoir tampon de la chaudiere. je dois avoir un tableau excel quelque part. je vais voir si je le retrouve.
0 x
Image
cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 18/11/14, 10:03

A titre indicatif, en ce moment, je n'ai qu'un remplissage "complément" à 20 h, il dure 2 min environ.
Je suis surpris, chez toi, d'un remplissage "complet" dès 16 h 30..Tu aurais consommé tout le silo intermédiaire !...?
0 x
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
patrice42440
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 62
Inscription : 24/09/14, 16:27




par patrice42440 » 18/11/14, 10:49

Absolument Manet42!!! c'est bien ce qui m'étonne aussi!
En même temps, ma maison fait environ 320m2 et il commence à ne pas faire chaud ici à 700m d'altitude...
Actuellement, elle fait le complément à 20h et un remplissage complet à 16h30 environ (c'est le cas depuis 2 jours).
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 18/11/14, 11:16

le reservoir journalier fait environ 55kg de granulés mais la relance se fait sur un volume theorique consommé (comptage du nb de tours de vis) et doit comporter une marge de sécurité pour ne pas aller en fond de reservoir, donc impossible de dire la conso exacte au moment ou un remplissage forcé est demandé.
j'ai retrouvé mes valeurs:
chez moi sur une PE15 le diametre interieur du reservoir journalier fait 37cm. j'avais etalonné en mesurant le nb de tours de vis bruleur sur plusieurs periodes et en mesurant de combien de cm etait descendu le niveau dans le reservoir. les 55kgs annoncés sont surement la totalité du reservoir y compris le cone ou alors sur une autre chaudiere. la partie cylindrique fait plutot chez moi environ 60L soit environ 40kg de granulés.
0 x
Image

cliquez ma signature
patrice42440
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 62
Inscription : 24/09/14, 16:27




par patrice42440 » 21/11/14, 08:44

Mon technicien est passé hier me répondre. Alors sur une 32 la contenance de la trémie intermédiaire est d'environ 45kgs MAIS cette information ne sert à rien pour calculer sa consommation.
En effet, en dehors du remplissage programmé qui ne fait qu'un complément, le remplissage "aléatoire" donc en dehors de l'heure programmée, est déclenché par un compteur horaire placé sur la vis de la trémie qui alimente le brûleur.
Ce déclenchement horaire ne veut pas dire que la trémie intermédiaire est vide...
Ai-je été assez clair?
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 21/11/14, 09:22

ben oui, c'est pour ça que j'ai mis un compteur de vélo sur la vis de bruleur. c'est la seule façon de mesurer la conso. cependant, il se peut que l'info soit accessible dans les parametres de la chaudiere sur des versions recentes. pas sur la mienne.
0 x
Image

cliquez ma signature

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 432 invités