VMC et buanderie

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Cachou03
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 17/02/14, 21:04

VMC et buanderie




par Cachou03 » 26/02/14, 13:33

Bonjour.

J'ai installé une VMC ALDES MICRO WATT dans ma maison. J'ai une pièce qui va servir de buanderie où y seront installés le chauffe eau et ma machine à laver. Cette pièce n'a pas de fenêtre.

Dans cette pièce dois-je mettre une bouche d'aération ?

Merci
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 27/02/14, 08:08

La buanderie sera-t-elle dans le volume chauffé (bâti isolé) ou dans les dépendances de la maison comme le garage (pièce non chauffée non isolée).

Un chauffe eau et une machine à laver ne sont pas de gros perturbateurs d'humidité comme peuvent l'être une salle de bain ou une cuisine.

La VMC Simple Flux ne fait qu'extraire "l'air pollué" des pièces humides. Si la buanderie est humide, il faut donc placer une bouche d'extraction dans cette pièce, si elle est dans le volume chauffé, sinon une ou 2 grilles d'aération suffisent (une en position basse, une en position haute).
0 x
Cachou03
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 17/02/14, 21:04




par Cachou03 » 27/02/14, 09:20

La buanderie est bien dans le volume chauffé car c'est une pièce isolée (et en plus nous allons faire l'isolation extérieure). En revanche, elle n'est pas chauffé (pas de radiateur électrique).

Que faire ?
J'avais pensé au kit cellier d'ALDES.

Sinon, vous parlez de grilles d'aération , où les placer ? La pièce n'a pas de fenêtres.
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 27/02/14, 10:45

Le "kit cellier" (terme marketing) est-il prévu pour l'extraction d'air dans des volumes chauffés. :?:

La pièce est-elle humide ou malodorante. :?:
Cela peut se controler avec un thermomètre/hygromètre à quelques € ou dizaine d'€. :idea:

Une VMC Simple Flux améliore le confort en évacuant l'air vicié mais chauffé de l'habitat. Cet air évacué est remplacé par de l'ai neuf, non chauffé, provenant de l'extérieur par les menuiseries non étanches ou dotées d'entrées d'air.
Il y a donc perte énergétique car il faut chauffer (ou refroidir en été) cet air neuf.

Il convient donc de ventiler à bon escient, c'est à dire si cette pièce en a réellement besoin.

Chez moi, cellier, wc, sdb et cuisine sont pourvues de bouches d'extraction, mais c'est pour équilibrer le volume d'air extrait avec le volume d'ait insufflé par ma VMC Double Flux...
Auparavant, il n'y avait qu'une extraction "naturelle" dans les wc et une hotte aspirante en cuisine, le renouvellement d'air en sdb se faisait en ouvrant la fenêtre après la douche...
0 x
Cachou03
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 17/02/14, 21:04




par Cachou03 » 27/02/14, 14:31

Humide ? Malodorante ?

Je n'en sais rien. Nous venons d'acheter cette maison !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 339 invités