Chaudière à granulés Per-Eko Ksp

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
boutkiller
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 08/05/06, 12:07

Chaudière à granulés Per-Eko Ksp




par boutkiller » 23/02/14, 23:36

Je souhaiterais vous presenter ma chaudiere: c'est une Per-Eko KSP duo 15 kw.
J'ai fait l'installation moi meme entierement en octobre 2013.
C'est une chaudiere multi combustible, on peut y mettre des grannules de bois, du grain, du charbon, voir des buches de bois (30 cm) en depanage.
C'est fabrique en Pologne. On peut les trouver sur le celebre site de vente aux encheres, ou directement chez le revendeur Polonais.
Elle est faite en acier de 5.6 mm, ca a l'air plutot costaud. Elle est regulee electroniquement, on peut piloter une vanne 4 voie et y brancher un thermostat. Pour le moment je n'ai rien ajoute pour rester simple.
Il faut l'allumer avec du carton puis elle reste en fonctionnement permanent. Si on l'arrete, il faut la rallumer manuellement.

Ma maison est pres de Reims, fait 200 m2 et n'est pas tres bien isolee: 20 cm de laine de verre sous combles et 10 cm de polystyrene sur les murs, rien au sol. Avant mon installation de chaudiere, je chauffais avec des radiateurs electriques type "grille pain", et mon poele a bois tournais quasiment en permanence. Ca me revenait a environ 2000E/an d'electricite, et 600E de bois (14 steres), et en dehors des pieces principales ou le poele diffusait, j'avais plutot froid car je mettais les radiateurs elec au mini.

J'ai donc decide d'installer un chauffage central avec une chaudiere a grannule.
Comme il etait pour moi impensable de mettre le prix d'une voiture neuve dans une chaudiere, je me suis oriente vers ce que j'ai trouve parmis le moins cher: une chaudiere Per-Eko KSP duo 15 kw = moins de 2500E livraison comprise.
J'ai ensuite trouve un silo en toile de 5t d'occasion pour 1200E.
Le montage s'est fait facilement: pose d'un conduit de cheminee en inox, et raccordement a ma nouvelle installation de chauffage central. La documentation fournie avec la chaudiere est en Anglais (ou polonais) et est suffisament claire pour un novice a condition d'avoir qd meme bien etudie la question. J'ai passe pas mal de temps a optimiser les reglages de l'apport des grannules car les reglages usine n'etaient pas vraiment adaptes a mes pellets (consommation importante et bcp de cendres)
J'ai relie mon silo de 5t au silo de la chaudiere (160l) via une petite vis sans fin en plastique qui tourne 2h par jour via une minuterie (j'envisage de mettre des capteurs de niveau prochainement).

Impressions apres 3 mois d'utilisation:
- J'ai enormement gagne en confort: 19°C partout.
- Il n'y a pas fait tres froid cet hiver mais je pense que 15 kw est amplement suffisant (la chaudiere tourne tres rarement a fond).
- Je vide le tiroir a cendres (20 l) toutes les semaines, et nettoie la chaudiere entierement tous les mois.
- J'ai crame 4t de grannules en 3 mois, sachant que pendant 1 mois 1/2 elle etait mal reglee
- Je consomme entre 2 et 4 sacs par jour (30-60 kg).
- Quand il ne fait pas tres froid dehors (+ de 10°C), la chaudiere tourne au ralenti (moins de 30 kg de pellets par jour): J'ai de la condensation ds la cheminee et je dois mettre des bassines, et l'interieur de la chaudiere s'encrasse.

J'attends d'avoir plus de recul pour estimer ma conso a l'annee.

Projets:
-Installer une vanne 4 voies pilotee avec regulation de temperature + circulateur pilote moins gourmand en energie.
- Mettre des capteurs de niveau sur mon silo de 160l pour un remplissage totalement automatique.

Resoudre mes problemes de condensation en:
- Faisant un local ferme et isole autour de la chaudiere car elle est actuellement dans ma grange.
- Mettre un tubage isole (double parois) pour limiter la condensation.
- Changer la position de la vanne 4 voie dans le circuit pour augmenter la temperature des retours: car je n'arrive pas a avoir une temperature de retour superieure a 50°C quelque soit le reglage de la vanne...
- Mettre une evacuation sous la cheminee pour faire comme les chaudieres a condensation.

Conclusion:
Pour l'instant mon avis sur cette chaudiere est assez mitige car je trouve la conso assez importante (8t/an pour le moment meme si j'espere que ca sera moins avec mes nouveaux reglages, et en isolant la chaudiere dans un local).
J'ai mes problemes de condensation a resoudre si je ne veut pas que l'eau acide bouffe l'acier de la chaudiere.
Pour ce que ca m'a coute (+/- 4000E) je n'ai pas de regrets car ca reste 4 x moins cher que les devis d'autres modeles!!)

J'espere que mon avis vous sera utile. N'hesitez pas a demander si vous avez d'autres questions.
0 x
Avatar de l’utilisateur
1360
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 26/07/13, 07:30
Localisation : Suisse
x 36




par 1360 » 24/02/14, 19:42

Salut,

Voilà un retour d'expérience qui promet d'être intéressant.

Aurais-tu quelques photos de la bête afin que l'on puisse se faire une idée ?

Merci d'avance.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Chaudiere grannulé Per-Eco




par Did67 » 25/02/14, 14:07

boutkiller a écrit :
- Quand il ne fait pas tres froid dehors (+ de 10°C), la chaudiere tourne au ralenti (moins de 30 kg de pellets par jour): J'ai de la condensation ds la cheminee et je dois mettre des bassines, et l'interieur de la chaudiere s'encrasse.


Resoudre mes problemes de condensation en:
- Faisant un local ferme et isole autour de la chaudiere car elle est actuellement dans ma grange.
- Mettre un tubage isole (double parois) pour limiter la condensation.
- Changer la position de la vanne 4 voie dans le circuit pour augmenter la temperature des retours: car je n'arrive pas a avoir une temperature de retour superieure a 50°C quelque soit le reglage de la vanne...
- Mettre une evacuation sous la cheminee pour faire comme les chaudieres a condensation.

Conclusion:
Pour l'instant mon avis sur cette chaudiere est assez mitige car je trouve la conso assez importante (8t/an pour le moment meme si j'espere que ca sera moins avec mes nouveaux reglages, et en isolant la chaudiere dans un local).
J'ai mes problemes de condensation a resoudre si je ne veut pas que l'eau acide bouffe l'acier de la chaudiere.
Pour ce que ca m'a coute (+/- 4000E) je n'ai pas de regrets car ca reste 4 x moins cher que les devis d'autres modeles!!)



Essayes de bien distinguer deux choses :

- la condensation dans le conduit ; elle peut être ennuyeuse, mais pas très grave : notamment, avec le temps, la formation de salpètre qui peut traverser les boiseaux ; attention si la cheminée est attenante à des murs : traces de salpètre, traces noires peuvent apparaitre dans les pièces...

La solution est en effet le tubage, avec recueil du condensat en bas...

- la condensation dans la chaudière : si effectivement tes retours sont trop froids et si ta température chaudière descend sous les 60° environ, tu peux avoir des condensations dans la chaudière lorsqu'elle tourne "au ralenti" ; tu auras alors formation de "bistre" (un mélange gluant de particules de charbon et d'eau, qui, ne se désséchant forme des epsèces de plaques noires). Mais surtout, ce condensat est acide et à la longue (cela peut prendre 6 ou 8 ans !), cela peut percer ton corps de chauffe en acier...

La vanne 4 voies, en relevant la température du retour, peut aider. Mais il faut vérifier si c'est suffisant !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 26/02/14, 01:43

Merci pour ce retour d expérience.

Effectivement la consomation me semble elevée aussi...comment est diffusée la chaleur? Tu as dis que tu avais du chauffage électrique avant donc tu as du faire un réseau hydraulique?

Une bonne régulation est je pense a reflechir et mettre en place tant a la production qu a la distribution...
0 x
boutkiller
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 08/05/06, 12:07

Re: Chaudiere grannulé Per-Eco




par boutkiller » 28/02/14, 23:54

Did67 a écrit :
Essayes de bien distinguer deux choses :

- la condensation dans le conduit ; elle peut être ennuyeuse, mais pas très grave : notamment, avec le temps, la formation de salpètre qui peut traverser les boiseaux ; attention si la cheminée est attenante à des murs : traces de salpètre, traces noires peuvent apparaitre dans les pièces...

La solution est en effet le tubage, avec recueil du condensat en bas...

- la condensation dans la chaudière : si effectivement tes retours sont trop froids et si ta température chaudière descend sous les 60° environ, tu peux avoir des condensations dans la chaudière lorsqu'elle tourne "au ralenti" ; tu auras alors formation de "bistre" (un mélange gluant de particules de charbon et d'eau, qui, ne se désséchant forme des epsèces de plaques noires). Mais surtout, ce condensat est acide et à la longue (cela peut prendre 6 ou 8 ans !), cela peut percer ton corps de chauffe en acier...

La vanne 4 voies, en relevant la température du retour, peut aider. Mais il faut vérifier si c'est suffisant !


Effectivement, mon tubage est en inox donc no probleme, c'est juste embetant d'avoir a vider les bassines d'eau car ca peut condenser plusieurs litres par jour au ralenti!

Par contre j'ai aussi de la condensation a l'interieur et comme tu le dit, ca peut percer ma chaudiere. Le fabricant indique un retour minimum a avoir de 57°C. J'atteinds peniblement les 50°C. Le reglage actuel de la vanne 4 voie est en position 8. C'est la position sur laquelle j'arrive a avoir une temperature de retour sur la chaudiere la plus elevee.

Mon installation est celle sur le shema suivant, c'est le shema preconise par le fabricant:

Image

Le probleme de ce montage est qu'en diminuant la valeur de la vanne 4 voie (elle est graduee de 1 a 9), la recirculation deviens plus importante dans le circuit radiateur, mais comme le circulateur est dans la boucle ratiateurs, le debit de recirculation vers la chaudiere diminue et elle arrive tres rapidement en surchauffe, et cela tout en ayant une temperature de retour faible (moins de 50°C). Quelle que soit la position de la vanne, je n'arrive pas a augmenter ma temperature de retour a plus de 50 °C alors que theoriquement, en baissant sa valeur, de 9 vers 1, ca devrait augmenter la tempe de retour chaudiere.

La configuration que je souhaite essayer est de placer le circulateur sur les retours au lieu du depart. Cela me permettra de pouvoir diminuer la valeur de la vanne 4 voie tout en gardant un debit suffisant dans la chaudiere, donc esparer rester au dessus des 57 °C:

Image

Qu'en pensez vous?
0 x
boutkiller
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 08/05/06, 12:07




par boutkiller » 01/03/14, 00:56

Christophe a écrit :Merci pour ce retour d expérience.

Effectivement la consomation me semble elevée aussi...comment est diffusée la chaleur? Tu as dis que tu avais du chauffage électrique avant donc tu as du faire un réseau hydraulique?

Une bonne régulation est je pense a reflechir et mettre en place tant a la production qu a la distribution...


Comme j'ai isole mon etage, j'ai fais passer tout mes tuyaux de multicouche dans les planchers et les cloisons.
J'ai 1 collecteur aller et 1 collecteur retour pres de ma chaudiere et tous les radiateurs sont en parallele.
Pas de regulation et c'est des robinets thermostatiques sur chaque radiateur.
Pour le moment le temperature de mon circuit radiateur est de 70-80°C, c'est trop eleve a mon gout mais je n'arrive pas a regler ma vanne 4 voie autrement => impossible de diminuer cette temperature sans reduire celle des retours sur la chaudiere.
Comme toi je pense qu'une bonne regulation pourrait diminuer legerement ma consommation, mais je dois d'abord resoudre mon probleme de condensation dans la chaudiere.
Ma chaudiere est equipee d'un controleur qui peut gerer une vanne 4 voie motorisee avec des capteurs de tempe sur les departs et les retour. Elle controle aussi le circulateur, et je peux raccorder un thermostat interieur.
J'ai donc encore de quoi apprendre en testant tout ca!!
0 x
boutkiller
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 08/05/06, 12:07




par boutkiller » 01/03/14, 00:59

1360 a écrit :Salut,

Voilà un retour d'expérience qui promet d'être intéressant.

Aurais-tu quelques photos de la bête afin que l'on puisse se faire une idée ?

Merci d'avance.


Je suis en deplacement en ce momment donc il va falloir patienter un peu pour les photos...
Sinon c'est la meme que celle ci:

Image
0 x
boutkiller
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 08/05/06, 12:07




par boutkiller » 07/03/14, 19:27

Voici les photos de mon installation:

Image

Image
0 x
boutkiller
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 08/05/06, 12:07

Re: Chaudiere grannulé Per-Eco




par boutkiller » 16/11/14, 20:29

boutkiller a écrit :
La configuration que je souhaite essayer est de placer le circulateur sur les retours au lieu du depart. Cela me permettra de pouvoir diminuer la valeur de la vanne 4 voie tout en gardant un debit suffisant dans la chaudiere, donc esparer rester au dessus des 57 °C:

Image



Me voila de retour, j'ai effectué la modification de la position du circulateur comme sur le shema ci-dessus.

Cela m'a permis d'augmenter la temperature de retour vers ma chaudiere, passant de 52 a 62°, depuis je n'ai plus de condensation dans la cheminée ou dans la chaudiere, meme quand elle tourne au ralenti.
Ca m'a permit aussi de baisser la temperature de consigne de la chaudiere et ainsi réduire la temperature de depart de 80 a 68°.

Je pense que le fait d'avoir reduit la temperature de depart de 12° va reduire sensiblement ma consommation de grannulé. On verra ca dans quelques mois.

Sinon ma conso de grannulés sur l'hiver 2013/2014 a été de 6-7 t.
0 x
bellad
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 44
Inscription : 28/01/15, 19:10
x 6




par bellad » 28/01/15, 19:16

Bonjour boutkiller ,
voilà une personne qui m'interesse , j'ai l'intention d'acheter le meme , mais en 25KW , par contre je voudrai l'utiliser principalement avec du bois et occasionnellement en pelet.
peut tu me dire si tu as utilisé du bois et si oui commentse comporte t elle , au point de vu regulation
merci
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 352 invités