Problème de tableau électrique en triphasé - qui saute

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
jepeto91
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 27/10/09, 11:21

Problème de tableau électrique en triphasé - qui saute




par jepeto91 » 24/01/14, 14:06

Bonjour,

Je rencontre des soucis sur mon tableau électrique.
J'ai un abonnement à 18KW avec 30A sur mon disjoncteur.

C'est une installation d'il y a 20 ans et l'ancien proprio avec une machine à bois de menuisier... d'où ce triphasé

J'ai équilibré les phases et ajouté des disjoncteurs différentiels qui étaient absents de l'installation.
Dès que j'utilise le ballon électrique ou mon nouveau four (ça fonctionnait avec l'ancien ), le disjoncteur principal 500 mA réglé à 30A ... saute.
Le ballon n'était pas à la terre, je l'ai mis.

j'ai testé l'ampérage sur les phases et je suis juste au dessus de 16A quand ça saute. J'ai aussi 16A sur le neutre à ce moment là.

Image

Ou est le problème ? Je ne sais plus où chercher.
Merci pour votre aide... mon dernier espoir avant l'appel d'un électricien.
0 x
Fourbe
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 28
Inscription : 24/06/13, 13:59
Localisation : 82




par Fourbe » 24/01/14, 16:45

y'a-il sur ce réseau électrique un gestionnaire d'énergie à Zone et délestrage ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 24/01/14, 18:36

Bon, apparemment tu as déjà fait l'expérience de baisser tous les divisionnaires, puis de les relever 1 à 1 , pusique tu es arrivé à des premières conclusions.

Faut affiner: débrancher les appareils puis les remettre sur le circuit. Eventuellement, avec une allonge, aller chercher le courant sur un autre circuit.

Si ça continue dans ces circonstances, y a pas photo: il y a undéfaut d'isolation dans tes appareils.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 24/01/14, 18:53

Si l'installation est ancienne, il n'est pas certain que la différenciation des neutres soit faites.
Dans le temps, le neutre n'était ni protégé, ni coupé.
Pour les installation bien faites il y avait simplement une barrette de neutre en bas du tableau d'où partait tous les fils de neutre.
Dans les installation moins bien faite, souvent un fil de neutre servait à plusieurs circuit.
Quand on essaye de moderniser une telle installation, parfois on a des soucis...

Maintenant, ce qui est étrange, c'est qu'il n'y a que le disjoncteur principal qui déclenche.
Il y aurait un problème d'isolement sur un appareil, le 30mA du circuit concerné devrait réagir.
ce n'est pas garanti à 100% vu que je suppose que le principal n'est pas de type sélectif, mais quand même, que ce soit systématiquement lui qui saute et jamais les 30mA normalement bien plus sensibles c'est vraiment pas de chance.
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 24/01/14, 21:09

Chez moi aussi il y a une installation en triphasée très ancienne (40 ans ! je posterai une photo).

A part les phases qui ont été déséquilibrées au fur et à mesure des agrandissement des 4 habitations, j'ai eu 2 fois des pannes difficiles à identifier :

1) une prise extérieure prenait l'eau et faisait disjoncter le général de façon aléatoire

2) plus spectaculaire, panne que j'ai d'ailleurs mis un moment avant de trouver : 2 souris s'étaient introduites dans le tableau et avaient grillées entre plusieurs contacts !...

C'est quand même peu probable que ce soient les mêmes pannes chez toi...
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
i.dugra
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 24/01/14, 23:20




par i.dugra » 25/01/14, 00:02

Vous n'avez peut-être pas pensé que, pour ErDF et son disjoncteur de tête, 18KW en triphasé signifie que vous avez doit à 6KW maximum sur chaque phase!...

D'après votre schéma, les 2 phases sur 3 ont leur somme des chargements maximum qui, justement, peuvent dépasser 6KW:

Phase 1: 7,5 + 1,5 + 2 + 0,2 + 0,1 + 0,1 + 0,3 = 11,7 KW

Phase 2: 1,6 + 1 + 0,1 + 0,2 + 0,1 + 0,1 + 1 = 4,1 KW

Phase 3: 3,6 + 0,5 + 0,1 + 0,1 + 0,1 + 2,4 = 6,8 KW

Il vous faut donc soit mieux répartir les charges sur phases soit demander à passer en monophasé ( c'est loin d'être gratuit!)
0 x
raymon
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 901
Inscription : 03/12/07, 19:21
Localisation : vaucluse
x 9




par raymon » 25/01/14, 06:04

La solution la plus simple c'est de prendre un abonement monophasé si tu as rien en tri. c'est ce que j'ai fait chez moi et plus de problème.
0 x
i.dugra
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 24/01/14, 23:20




par i.dugra » 27/01/14, 12:26

Rectificatif/Additif courrier 25/01 00:02 :

Vous n'avez peut-être pas pensé que, pour ErDF et son disjoncteur de tête, 18KW en triphasé signifie que vous avez droit à 6KW maximum et simultanément sur chaque phase!...

... c'est à dire 30 Ampères maximum (à 2 ou 3 ampères près!) sur chacune d'entre-elles, quelque soit le moment de la journée.

Pour la phase 1, par exemple, rien que votre plaque à induction à pleine puissance, toute seule, est capable de saturer ladite phase!...

Pour voir réellement ce qui se passe, l'outil de prédilection à utiliser est une Pince Ampèremétrique que l'on place en tête et autour de la phase à examiner.

Sachez enfin, qu'éventuellement, il est tout à fait possible de faire tourner le moteur triphasé de votre machine à bois avec une seule phase... Hé oui! ...mais à condition de ne pas lui en demander trop... Et çà, c'est une toute autre histoire!... hors du problème que vous avez posé...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 298 invités