Silo textile Okofen neuf déchiré aprés 2éme remplissage

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
max 01
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 36
Inscription : 20/01/14, 14:20

Silo textile Okofen neuf déchiré aprés 2éme remplissage




par max 01 » 20/01/14, 14:36

Bonjour. Je suis nouveau sur le site et peut être ce sujet a t'il déjà été traité bien que je ne l'ai pas vu.
J'ai une chaudiére Okofen à granulés de bois depuis octobre 2013 et je l'alimente par l'intermédiaire d'un silo textile Okofen de 9 tonnes situé dans une piéce à côté de la chaudiére.
J'ai fait livrer 4,5 tonnes de granulés en octobre et vu qu'il ne me restait qut que 1 tonne j'ai fait de nouveau livrer 4,5 tonnes le 15 janvier.
Le silo a donc une charge de 5,5 tonnes pour une charge admissible de 9 tonnes et le textile se déchire sous une couture qui fait toute la longueur du silo.Le silo textile est HS aprés le 2éme remplissage alors que la charge admissible n'ait jamais été atteinte!!
Quand est il réellement de la qualité vantée par et pour Okofen ?
Quelqu'un a t'il rencontré ce probléme ??? Merci
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 20/01/14, 15:47

je pense que tu as un probleme specifique à ton silo. peut-etre que la mise en place du textile n'est pas correcte: les efforts ne sont pas répartis correctement.
puisque le materiel est neuf, ça doit etre pris sous garantie?

sinon, par ailleurs, 3.5T consommées entre octobre et Janvier???? soit tu as une grande maison a la montagne, soit tu as un probleme avec la chaudiere.
0 x
Image
cliquez ma signature
max 01
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 36
Inscription : 20/01/14, 14:20




par max 01 » 20/01/14, 16:44

Merci pour ton avis.
Okofen vient voir ce probléme en fin de semaine.
Pour moi aussi en effet celà doit être pris sous garantie totale y compris toute la M.O. nécessaire pour vider le silo et le recharger.

Pour la conso :C'est super que ce point t'ai interpellé car il me soucie moi aussi.
j'ai 2 circuits de chauffage pour radiateurs aciers , sur chaque circuit il y a un compteur de calories pour fair la répartition du coût car un des circuits concerne une location.
La production de calories (dans les circuits de chauffage) est au total de 9600kw pour une consommation de 3T570 de granulés ce qui selon mes calculs de "thermicien en herbe" donnerait 1T pour 2690KW (au lieu de 1T/3700kw) le rendement serait donc de 59% , bien loin des 80% annoncés.
D'autre part le poids des cendres est de 0,60g/KW soit 3 fois supérieur à la normale.
J'ai signalé celà à mon chauffagiste qui viendra avec Okofen indépendamment du probléme du silo.
Je suis preneur de ton avis .... Merci
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 20/01/14, 17:20

c'est même plus que ça car les pellets ont une energie intrinseque moyenne de 4.8kwh/kg (kWh qui est une energie et non kW qui est une puissance)
officiellement, l'energie est donnée entre 4.7 et 5.4.
perso je prends 4.8
donc pour 9600kWh produits en eau chaude, avec un rendement global theorique de 100% il faudrait juste 2T
si on compte 75% de rendement total (foyer+intermitence+pertes tuyaux,etc) il faudrait au max 2T6
0 x
Image

cliquez ma signature
max 01
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 36
Inscription : 20/01/14, 14:20




par max 01 » 20/01/14, 18:04

J'ai une autre approche qui est certainement plus empirique car moins théorique , elle tient compte du mode de chauffage précédent dont j'ai conservé les données.
Avant j'avais une chaudiére fuel qui me donnait 7,06kw par litre , pour 9600kw j'aurai consommé 1360litres de fuel.
1000 litres de fuel = 2,140T de granulés donc pour 1360 litres j'aurai dû consommer 2,9 tonnes de granulés alors que j'en consomme 3,570 tonnes.
Avec ces moyens empiriques , à 300 kgs de granulés prêts on arrive à la même conclusion , il y a surconsommation : le réglage de la chaudiére est à controler.
J'ai une PELLEMATIC PE(S) 25 (pelletronic touch).
Sa puissance est peut être trop forte , le chauffagiste m'avait dit qu'il pourrait la réduire ,si nécessaire mécaniquement , en mettant des bouchons bouchons mais....je viens de lire sur le forum que la 25 ne pouvait pas être baissée mécaniquement mais juste réduite à 22 électroniquement.
***pour toi qui semble maitriser le sujet : est ce vrai?
Quoi qu'il en soit il faudra que mon chauffagiste ajuste au mieux tous les paramétres de la chaudiére ...
Peux tu me conseiller quelque chose? Merci
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 21/01/14, 08:34

oui, tes valeurs sont plus conservatrice que les miennes mais la conclusion est la même, tu dois trop consommer.
la premiere chose a faire est de regarder si tu as des pellets imbrulés dans les cendres.
la deuxieme est de regarder sur l'automate chaudiere (en tournant la molette sous le capot de devant) la valeur du temps de cycle moyen.
ensuite, observer son comportement lors des cycles de marche/arret.
0 x
Image

cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 21/01/14, 12:19

J'utilise plutôt 10 kWh/litre de fuel... Donc 1 360 l de fuel = environ 13 500 kwh.

Et, en effet, 5 kwh/kg pour les pellets pur résineux à moins de 8 % d'humidité.

Tes calorimètres sont-ils bien étalonnés ??? [débits ?]
0 x
max 01
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 36
Inscription : 20/01/14, 14:20




par max 01 » 21/01/14, 17:47

Ces calorimétres ont été installés en 2007 et je les utilise depuis pour faire la répartition du chauffage avec la location.
Par contre je ne sais pas s'ils sont bien étalonnés. tiens, voilà une chose à laquelle je n'avais pas pensé......
Comment puis je vérifier cet étalonnage ?????
Faut il faire appel à un matériel sophistiqué???
Merci Did67 si tu peux m'informer.

..........................................................................................................

Pour dirk pitt
Merci de ta réponse et de tes observations , j'avais fait les recherches dans ce sens , en voici les résultats:

Pour ce qui concerne les cendres : il n'y a pas de pellets imbrûlés et les cendres sont plutôt fines.

Pour les temps de cycle:allumage 2142 , temps marche brûleur 778h , temps arrêt brûleur 1248h
soit temps de marche moyen de 22' et temps d'arrêt moyen de 35' pour une régulation avec abaissement nocturne de 21h à 7h?

J'ai fait une moyenne sur 3 jours (c'est certainement un peu court)avec confort réduit (abaissement nocturne) puis sur 3 autres jours sans confort réduit donc en confort continu avec des conditions climatiques identiques sur ces 2 périodes de 3 jours.
Voici les résultats:
**en chauffage "confort réduit" pendant la période "confort" les temps moyen sont de 35' de marche pour 20' d'arrêt.
**en chauffage "confort réduit" pendant la période "réduit" les temps moyen sont de 38' de marche pour 158' d'arrêt.
**en chauffage "confort" continu les temps moyen de marche sont de 42' pour 30' d'arrêt.

Je pense que celà pourra te permettre d'avoir un avis...par contre qu'est ce que je devrais observer comme comportement pendant les cycles marche/arrêt???

Merci de ton aide
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 22/01/14, 10:47

max 01 a écrit :
Comment puis je vérifier cet étalonnage ?????
Faut il faire appel à un matériel sophistiqué???
Merci Did67 si tu peux m'informer.


Non, hélas, je ne sais pas !

Mais l'écart est tellement important ! Même une chaudière à pellets qui ferait le "yoyo" (marches / arrêts incessants), je ne sais pas si son rendement peut tomber aussi bas, sans qu'elle ne fume comme une locomotive, s'encrasse, etc...
0 x
Avatar de l’utilisateur
tomgey
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 163
Inscription : 13/10/10, 23:06
Localisation : Nord
x 2




par tomgey » 23/01/14, 22:50

Concernant le problème de rendement, celui-ci pourrait aussi être provoqué par un pellet de mauvaise qualité si les calorimètres sont mis hors de cause.
Avec quoi as-tu nourri ta chaudière (fabricant? DinPlus? Fournisseur)?
Les pellets ont-ils pu prendre l'humidité?
0 x
If it doesn't work, get a large hammer...

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 462 invités