Smart grids

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Pierre-Yves
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 120
Inscription : 06/12/07, 17:13
Localisation : Rennes-Quimperlé

Smart grids




par Pierre-Yves » 02/12/13, 15:06

bonjour
Il y a plein de pages sur les smart grids, mais ce sont toujours des grosses généralités.

Un de mes amis vient de me poser un problème concret :
Production : un GE de 8 kW et éventuellement des batteries (moins de 5 kWh, pas encore branchées)
Consommation en 230 vac :
- Radiateurs 6x750 W = 4500 W (personne n'est parfait...)
- Lave-Vaisselle = 5500 W
- Chargeur Service = 1920 W
- Cafetière = 1640 W
- Congélo = 299 W
- Frigo = 334 W
soit 15 kW sachant que tout ne fonctionne pas en même temps : un petit algorithme de type "smart grid" pourrait très bien faire l'affaire.

On voit bien, en effet, qu'en jouant sur les délestages on peut arriver à satisfaire tous les consommateurs sans faire sauter l'installation !

Qui a donc une idée sur l'algorithme à utiliser ? C'est un algo d'optimisation, mais je n'y ai pas encore beaucoup réfléchi. Si cet algo est simple, on pourrait, au moins sur le papier, tirer la langue à EDF !!

P.Y.
0 x
optimisation, économies d'énergie
http://www.avel-vor.fr
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68

Re: Smart grids




par dirk pitt » 02/12/13, 15:57

Pierre-Yves a écrit : Si cet algo est simple, on pourrait, au moins sur le papier, tirer la langue à EDF !!

P.Y.


qui a vraiment envie de faire son electricité avec un groupe electrogene à la maison?
l'ilotage n'a de raison d'etre que si on est en site isolé.
0 x
Image
cliquez ma signature
Pierre-Yves
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 120
Inscription : 06/12/07, 17:13
Localisation : Rennes-Quimperlé

Re: Smart grids




par Pierre-Yves » 02/12/13, 16:52

dirk pitt a écrit :qui a vraiment envie de faire son electricité avec un groupe electrogene à la maison?
l'ilotage n'a de raison d'etre que si on est en site isolé.


je ne sais pas ce qui se passe, il me semble que j'avais déjà envoyé une réponse. Je recommence !

Tout-à-fait d'accord avec Dirk Pitt : un GE, ça pue, ça pollue, ça fait du bruit ! Maintenant, on n'a pas besoin d'être dans un site isolé pour avoir besoin des "grilles intelligentes", d'une part, et on peut remplacer son GE par une éolienne ou des panneaux PV, d'autre part.

Dans mon exemple, on "voit" très bien qu'il suffit de moduler la demande pour satisfaire la consommation sans provoquer un pic. Or les pointes de consommation forcent à surdimensionner le réseau, à faire appel à des énergies "pas très propres" et, finalement, participent à la surconsommation.

Je n'ai pas eu énormément de temps pour aborder le problème, mais il m'intéresse de plus en plus. Je pense, en plus, que les algorithme d'optimisation ne sont pas monstrueux...

Donc si quelqu'un a une idée, en partant de mon petit exemple simple, je suis preneur !!!

P.Y.
0 x
optimisation, économies d'énergie

http://www.avel-vor.fr
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 03/12/13, 14:06

La difficulté : sur un "ilot", la demande est aléatoire ; les "consommateurs" ne communiquent pas entre eux ; c'est pas " oh voisin, j'ai besoin de me faire un café ; tu diffères ta lessive ?"...

ERDF gère ne permanence cette demande sur une base statistique : météo + habitudes + activité économique...

Maintenant, en effet, on pourrait faire bien mieux si on avait plus de mesures incitatives :

- une partie de la consommation de pointe est différable (les congélateurs modrenes peuvent se contenter d'une recharge en pleine nuit, au plus creux ; lave-ling et lave-vaiselle se différent ; on peut couper un instant un chauffage à inertie, etc...)

- et on pourrait inciter à différer certaines consommation différables selon la production lorsque celle-ci ne l'est pas (barrages au fil de l'eau, éolien, photovoltaïque)

- de même on pourrait inciter à produire certaines énergies en fonction de la demande (barrages de réservoir, cogénération et biogaz)...

- mais ça, ce serait des politiques ; EdF essaye de gagner de l'argent ; pas de faire faire des économies !!! [même si leurs pubs disent le contraire ; mais c'est des pubs, justement !]

Que déjà on commence à faire payer l'électricité de pic (par grand froid) à sa juste valeur et on ferait de sacrées économies !
0 x
stefano
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 68
Inscription : 15/04/13, 10:34
x 1

Re: Smart grids




par stefano » 03/12/13, 19:38

Pierre-Yves a écrit :Consommation en 230 vac :
- Radiateurs 6x750 W = 4500 W (personne n'est parfait...)
- Lave-Vaisselle = 5500 W
- Chargeur Service = 1920 W
- Cafetière = 1640 W
- Congélo = 299 W
- Frigo = 334 W

Bonsoir PY,

Là, franchement, au risque de paraître niais, je ne comprends pas ces données… ou plutôt leurs valeurs et unités de mesure. Sur le frigo, congèle, lave-vaisselle, on dirait non pas des W mais des Wh. Mais alors sur le chauffage ou la cafetière, et le reste ???
De plus, faire tourner un GE ou des PV, + un stockage, (ou même EDF !!) pour faire de la chaleur… trop stupide !
Sur GE, tu peux récupérer la chaleur du circuit de refroidissement (environ autant de puissance calorifique dissipée par le circuit qu'en puissance mécanique utilisée réellement).
0 x
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554

Re: Smart grids




par moinsdewatt » 03/12/13, 20:17

stefano a écrit :
Pierre-Yves a écrit :Consommation en 230 vac :
- Radiateurs 6x750 W = 4500 W (personne n'est parfait...)
- Lave-Vaisselle = 5500 W
- Chargeur Service = 1920 W
- Cafetière = 1640 W
- Congélo = 299 W
- Frigo = 334 W

Bonsoir PY,

Là, franchement, au risque de paraître niais, je ne comprends pas ces données… ou plutôt leurs valeurs et unités de mesure. Sur le frigo, congèle, lave-vaisselle, on dirait non pas des W mais des Wh. Mais alors sur le chauffage ou la cafetière, et le reste ???
) .


Ce sont bien des puissance, et ça s' exprime en W (Watt). Tout est normal.

Pour le lave vaiselle ça parait un peu élevé quand méme. Je sais pas trop, je fais la vaiselle ..... à la main. :D
0 x
Pierre-Yves
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 120
Inscription : 06/12/07, 17:13
Localisation : Rennes-Quimperlé




par Pierre-Yves » 03/12/13, 21:21

je confirme ce que dit moinsdewatts. Il s'agit bien de puissance, en W. La consommation est une énergie et s'exprime en Wh. Pour répondre à stefano, ce n'est pas de la niaiserie mais une erreur courante.

D'accord aussi pour dire qu'utiliser de l'électricité, produite souvent avec de la chaleur, pour faire de la chaleur est une absurdité du point de vue du rendement (et aussi du point de vue d'autres principes, mais passons...).

Ceci dit, il y a un problème réel que je n'ai pas encore réussi à modéliser : comment répartir un besoin fluctuant pour satisfaire tous les demandeurs, alors qu'on ne peut pas satisfaire tout le monde en même temps ?

Intuitivement, il y a une solution. D'un point de vue pratique, je peux aussi trouver une solution "à la main", mais pour l'instant elle ne sera ni automatique ni optimale ! C'est ce que j'essaie de trouver, sans avoir encore eu le temps d'y consacrer beaucoup de temps !!

Pierre-Yves
0 x
optimisation, économies d'énergie

http://www.avel-vor.fr
stefano
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 68
Inscription : 15/04/13, 10:34
x 1




par stefano » 03/12/13, 21:30

Merci pour la réponse, PY, mais ce que j'ai écrit ne relève pas de l'«erreur courante». Je m'explique : je m'étonne de la puissance du frigo et de celle du congèle. Ce week-end, encore des relevés faits sur un frigo et un congèle me donnaient respectivement 55 et 60 W de puissance et environ 800 Wh/j de conso cumulée pour les deux appareils. Tu comprendras donc mon étonnement, et surtout le fait que je me demandais si ce n'était pas plutôt une conso d'énergie (donc en Wh) sur 24 h ce qui paraissait beaucoup plus plausible comme grandeur…

Mais alors… qu'est-ce que c'est donc que ces frigos et congèle ? Les chambres froides d'une boucherie ?! Quant à 5500 W pour un lave-vaisselle qui se branche sur une prise 16 A… Ou alors c'est un restaurant ?
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 03/12/13, 21:37

Did67, tu écris:
Que déjà on commence à faire payer l'électricité de pic (par grand froid) à sa juste valeur et on ferait de sacrées économies !

Oui, le coût nominal des KW supplémentaires lors de ces périodes est très élevé mais, comme tu le sais, résulte de l'absurdité thermodynamique du choix du chauffage électrique; le bon plan serait de diminuer l'importance de ces pics plutôt que de les faire subventionner par l'usager sans rien changer.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Pierre-Yves
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 120
Inscription : 06/12/07, 17:13
Localisation : Rennes-Quimperlé




par Pierre-Yves » 03/12/13, 21:44

stefano a écrit :Merci pour la réponse, PY, mais ce que j'ai écrit ne relève pas de l'«erreur courante». Je m'explique : je m'étonne de la puissance du frigo et de celle du congèle. Ce week-end, encore des relevés faits sur un frigo et un congèle me donnaient respectivement 55 et 60 W de puissance et environ 800 Wh/j de conso cumulée pour les deux appareils. Tu comprendras donc mon étonnement, et surtout le fait que je me demandais si ce n'était pas plutôt une conso d'énergie (donc en Wh) sur 24 h ce qui paraissait beaucoup plus plausible comme grandeur…

J'avoue que, quand j'ai reçu cet exemple, je n'ai pas cherché une seconde à vérifier la plausibilité des chiffres !! J'ai fait la somme des puissances instantanées (en W) et j'ai vu que le problème était impossible si on ne répartissait pas les demandes dans le temps et si donc on ne passait pas en Wh. 5000 W pendant 5 minutes, ça consomme 416,7 Wh, si on arrête le chauffage pendant 5 mn, ça ne va pas changer la face du monde mais on pourra faire autre chose pendant ce temps.
0 x
optimisation, économies d'énergie

http://www.avel-vor.fr

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 362 invités