Chauffage électricité ou gaz en complément d'un poêle à bois

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
agarros
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 19/11/13, 14:15

Chauffage électricité ou gaz en complément d'un poêle à bois




par agarros » 19/11/13, 14:28

Bonjour,

Nous venons de faire l'acquisition d'une maison ancienne dans les alentours de Bordeaux et nous nous posons quelques questions sur le mode de chauffage que j'aimerais partager avec vous.

Cette maison est munie d'une chaudière au gaz de ville de 10-15 ans utilisées pour le chauffage et l'ECS.
Nous allons faire quelques travaux et notamment revoir la disposition des pièces et il nous faudra donc revoir la distribution des chauffages. En plus, nous allons installer dans cette maison un poêle à bois qui sera central dans la maison et nous utiliserions en chauffage principal.

Ma question est donc, compte tenu des travaux que nous devons faire sur l'installation actuelle et que notre chauffage principal sera le poêle, ne vaut-il pas mieux passer sur un ballon d'eau chaude pour l'ECS et des chauffages électriques ?
(plus qu'en simplicité de travaux, ma question concerne plutôt les coûts des travaux puis par la suite).

Tout conseil est le bienvenu.

Merci
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 19/11/13, 14:56

S'il s'agit réellement d'un chauffage d'appoint, l'électrique sera sans doute plus économique, à la fois en coût d'installation et en entretien, ce qui compensera le tarif un peu plus élevé de l'énergie consommée.

Mais pour cela, il faut que le chauffage électrique ne soit allumé que quelques jours par an :!:

Attention avec le poêle à bois à la difficulté de répartir la chaleur : s'il doit faire 30° dans la salle à manger pour obtenir 15° dans les chambres et la salle de bain, on se retrouve à allumer le chauffage "d'appoint" plusieurs heures par jour et le coût de l'énergie devient alors significatif :|

Pour l'ECS, la différence d'investissement entre le gaz et l'électricité est plus faible et la consommation d'énergie plus importante. L'intérêt de passer en électrique serait principalement d'économiser l'abonnement au gaz (et donc de ne pas utiliser le gaz pour la cuisine)... à moins d'envisager un poêle bouilleur pour produire l'ECS en hiver 8)
0 x
agarros
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 19/11/13, 14:15




par agarros » 24/11/13, 21:53

Bonjour Gaston et merci pour la réponse,

Effectivement, nous n'avions pas envisagé la solution de poële bouilleur ou insert chaudière mais après m'être un peu renseigné c'est une solution qui semble intéressante.
Peut-être pas pour l'ECS mais plutôt couplé à la chaudière à gaz pour alimenter les chauffages.

De ce que j'ai pu voir, pour l'ECS, il faut installer un ballon de surchauffage (question sécurité ?) mais nous n'aurons pas la place de le mettre dans la maison.
Existe-t-il des systèmes qui peuvent se brancher directement sur la chaudière ? (sans remettre en cause la sécurité en cas de coupure de courant ou autres bien sur).

En cherchant un peu, je suis tombé sur le modèle de chez Jidé : Aqua Air Flow Hydro. Quelqu'un connait ? (je n'en ai pas trouvé trace sur le forum).

Par avance merci
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 357 invités