Ca fume, poele a bois. Inversion de tirage

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
l'auvergna
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 15/10/13, 19:39

Ca fume, poele a bois. Inversion de tirage




par l'auvergna » 15/10/13, 19:55

Salut a tous ,
je suis utilisateur de poele depuis peu .
J'ai enmenager dans un appartement equiper d'un poele a bois , le poele appartenait a l'ancien locataire,je l'est rachete pour evité tout les tracas de l'achat d'un poele neufs,et de son instalation .

Le poele a bien fonctionné jusqua ce soir . J'ai voulut allumer le poele comme je le fait d'habitude,mais la fumer n'est pas sortis par la cheminer mais est reste dans le poele .

J'ai ouvert le poele et je vous passe la phase ou mon appartement a ete envahis de fumer . On ne sent pas d'air frais dans le poele .

Le ramonage de la cheminé doit etre fait dans les jours a venir mais cepeandent le dernier ramonage n'a pas 1 ans.

A votre avis ,cela pourrais venir d'un bouchon dans le conduit ? Si oui comment le deboucher ?

Merci d'avance
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968




par Ahmed » 15/10/13, 21:11

L'obstruction soudaine est peu probable, il est vraisemblable qu'il s'agisse d'une inversion de température.
Ce phénomène se produit lorsque le haut du conduit de cheminée est plus chaud que le bas, c'est le cas lorsque la partie extérieure est exposée au soleil.
L'extraction des fumées est alors impossible puisque les gaz tendent à descendre le conduit...
Ceci permet également de comprendre qu'en temps normal, une cheminée tire moins bien au démarrage et beaucoup mieux ensuite, lorsqu'elle a atteint sa température de fonctionnement.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
l'auvergna
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 15/10/13, 19:39




par l'auvergna » 15/10/13, 21:33

Bonsoir,

si je vous comprend bien le phenomene est normal ?
Il n'y a pas eu de soleil aujourd'hui mais plutot de la pluie. Il faut dire qu'il ne fait pas tellement froid .
Je referais un essaie demain .

On m'a parler du conduit du poele qui pourrais etre boucher ,comment peut on verifie si y'a bien un passage d'air ?

Cette inversion de temperature,peut on l'inverse pour faire fonctionner la cheminer ?

Merci de votre aide.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968




par Ahmed » 15/10/13, 22:18

Pas besoin nécessairement de soleil, une période fraiche suivie d'un redoux pluvieux et les conditions sont réunies pour déclencher ce phénomène, puisque l'extérieur de la cheminée, moins isolé, va se trouver plus chaud que la partie inférieure.

Pour être sûr que le tuyau de poêle n'est pas bouché, rien de tel qu'un démontage!

Sinon, pour inverser l'inversion 8) , il est peut-être envisageable de créé un flux d'air temporaire dans le bon sens en utilisant, par exemple, un aspirateur en soufflante...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
jean.caissepas
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 660
Inscription : 01/12/09, 00:20
Localisation : R.alpes
x 423

Re: Ca fume , poele a bois




par jean.caissepas » 15/10/13, 23:49

d'Auvergne a écrit :J'ai voulut allumer le poele comme je le fait d'habitude,mais la fumer n'est pas sortis par la cheminer mais est reste dans le poele .


Une astuce que mon père mettait en pratique :
Allumer un petit feu avec 3 boules de papier journal et de petit bois très sec.
le feu va démarrer très fort et chauffer le conduit, en créant un flux ascendant.
dès que le papier est brulé et que le petit bois est en flame, rajouter quelques buches de quelques cm de diamètre.
quand les buches moyennes ont prit feu, rajouter les grosses buches.

remarque : ouvrir à fond les grilles d'aération du poêle tant que l'ont a pas mis les grosses buches. Après, on ferme au 3/4 environ ou plus si le bois est très sec (bois mort).

le mauvais tirage avec beaucoup de fumées est courant si les vents sont tourbillonants, en cas de pluie froide (le froid rentre dans le conduit et créé un flux descendant qui empêche la fumée de sortir), et cas de brouillard.

Vérifier que le bois est bien sec, sinon beaucoup de fumées et le conduit n'arrive pas à chauffer car les flammes sont trop faibles et courtes.
0 x
Les habitudes du passé doivent changer,
car l'avenir ne doit pas mourir.
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 15/10/13, 23:53

il faut comprendre le principe du tirage : difference de poid de l'air dans le conduit de fumé par raport a l'air a l'exterieur du batiment

quand le feu est bien allumé la cheminé est chaude et l'air exterieur est froid , donc ça tire bien

normalement a l'alumage meme temperature dans la cheminé , et dehors : pas de tirage , mais il suffit de la premiere bouffé de fumé chaude dans le tuyaux de fourneau pour amorcer le tirage

inversion de tirage : exemple le matin apres une nuit froide et un rechaufferment exterieur : c'est encore froid dans la cheminé , plus froid que l'air exterieur , ce tirage inverse empeche la fumé de sortir

le seul moyen simple est d'attendre que ces condition defavorable changent : quand il faut chaud dehors c'est qu'il n'y a pas besoin de faire du feux !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Hic
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 995
Inscription : 04/04/08, 19:50
x 5




par Hic » 16/10/13, 10:45

l'auvergna a écrit :Bonsoir,

si je vous comprend bien le phenomene est normal ?
Il n'y a pas eu de soleil aujourd'hui mais plutot de la pluie. Il faut dire qu'il ne fait pas tellement froid .
Je referais un essaie demain .

On m'a parler du conduit du poele qui pourrais etre boucher ,comment peut on verifie si y'a bien un passage d'air ?

Cette inversion de temperature,peut on l'inverse pour faire fonctionner la cheminer ?

Merci de votre aide.


Mot clé: Couche d'inversion
*** http://fr.wikipedia.org/wiki/Couche_d%27inversion ***

"""
En général, une couche d'inversion se produit dans un anticyclone ou à l'avant d'un front chaud. Elle peut survenir de quatre façons2 :

L’inversion de subsidence est une couche d'inversion causée par la descente et le réchauffement de l'air dans la colonne d'air au-dessus d'un anticyclone. Elle peut se situer à n'importe quelle altitude ;
L’inversion nocturne est une couche d'inversion dû au refroidissement de l'air près du sol durant la nuit lorsque le ciel est dégagé par rayonnement infrarouge. On retrouve souvent ce type de couche d'inversion pendant les nuits d'hiver dans un anticyclone ;
L’inversion d'advection se produit quand la masse d'air passe sur un sol plus froid comme sur une surface enneigée ou un cours d'eau froid. Cette dernière refroidit la couche inférieure de l'air. Elle plus marquée la nuit quand elle se combine à l'effet nocturne ;
L’inversion frontale se forme quand l'air chaud remonte un front chaud, n'arrivant pas à déloger l'air froid près du sol à l'approche d'une dépression.

""""
0 x
«Que ta nourriture soit ton médicament et que ton médicament soit ta nourriture» Hippocrate
« Tout ce qui a un prix n'a pas de valeur » Nietzche
La torture pour le nuls
Interdisez d'exprimer l'idée que les champs soient des accélérations (magnétique et gravitationnel)
Et vous obtenez votre brevet de bourreau option torture mentale avec succés
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037




par Christophe » 16/10/13, 11:00

C'est bien une inversion de tirage.

En ouvrant la fenêtre ou porte la plus proche de la cheminée, cela aide à résoudre le problème (pas en faisant sortir la fumée par l'ouverture mais en re-équilibrant le tirage)
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 16/10/13, 11:33

l'arrivée d'air chie ? (arrivederci !)

il n'y a pas d'arrivée d'air frais pour le poele ? les fenetres/portes viennent d'être changées ?
0 x
l'auvergna
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 15/10/13, 19:39




par l'auvergna » 16/10/13, 11:34

Merci pour vos explication et conseil .

Ce matin par aquis de consience j'ai nettoyer la conduite du poele . Beaucoup de suie a l'interieur ,idem sur la plaque du haut du poele,la ou vient se fixer la conduite.

J'ai mit quelque boule de papier journal dans le poele et la fumer est sortis par la cheminer.

Il fait legerement plus chaud qu'hier,mais toujours un temps pluvieux.
Je precise que j'habite assez pret d'une riviere ( moin de 100 metres ) et de surcroit dans une cuvette. Je vais voir avec mes voisins,eux aussi se chauffe au poele ,pour voir si ils ont le meme probleme .
J'esseyrais d'ouvrire une fenetre lorsque le probleme se re-viendras .

Sinon je me suis apercut que j'avais une des 3 pierre au fond du poele qui etait casser en deux,et les deux autre etait fissuré . J'ai lut que cela pouvait ce recoller ,quel colle faut il utilisé?

Merci d'avance pour vos reponse
0 x

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 201 invités