Températures erratiques sonde intérieure/extérieure Okofen

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Dams38
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 11/10/13, 06:40
Localisation : Grenoble

Températures erratiques sonde intérieure/extérieure Okofen




par Dams38 » 12/10/13, 07:06

Bonjour après plusieurs années de lecture, je franchis le pas de poster à mon tour.

Pour situer le contexte, nous habitons aux alentours de Grenoble dans une maison bien isolée et largement vitrée de 140m2 à 600m d'altitude. Okfofen Pellematic 15K bridée à 13Kw et radiateur acier standard.

Courbe de chauffe réglée, et température en mode confort de 21.5C stable sans problème. Par contre impossible d'avoir un réduit satisfaisant sans anticiper énormément la reprise...donc en pratique aucun bénéfice.

J'ai donc décidé d'ajouter une sonde d'ambiance pour booster les reprises et couper le chauffage lorsque les apports solaires importants chauffent la pièce de vie.

Malheureusement, un problème ___que j'avais déjà constaté sur la sonde extérieure (sans grande conséquence heureusement)___ se reproduit: les sondes okofen renvoient des températures fausses et surtout erratiques ce qui empêche le calibrage d'être efficace.
A 11h00 il faut compenser de 1C
A 15h00 il faut compenser de 2C
A 18h00 il faut plus compenser.
bref ...
Sauf que sur la sonde d'ambiance, si la température est trop fausse, le chauffage s'arrête...cas réel hier...18.5 dans la pièce vu par la sonde 22.5 donc empêche toute utilisation.

J'ai lu pas mal de sujet sur le problème, mais jamais personne ne semble avoir trouver la réponse.

Pour resumer les fausses pistes:

* Pas de probleme de courant d'air sur la sonde

* Elle est neuve donc on peut esperer qu'elle marche...et puis même problème sur la sonde extérieure qui est une CTP 2K toute simple.

* câble blindé entre la chaudière et la sonde (environ 25m)

* Bornier bien serré

Voila mes constatations:
Le principe de la commande à distance tout d'abord selon mes analyses et mesures:

Une sonde CTP 1K couplée en série avec un jeu de résistance 500ohm et 1k sur un commutateur. Un potentiomètre 47K qui permet de modifier la résistance vue par la régulation de +- 34ohm (faut encore que j'analyse pour voir comment ca marche).

En gros selon le mode de la commande: arrêt, réduit, prog ou confort la résistance vue par la chaudière varie autour d'une valeur fixe

Ex en mode prog la résistance vue par la chaudière est ~2500ohm (1500 fait avec 1K +500ohm fixe) plus la résistance CTP de 1K.

Lors de la réception de la sonde, après avoir branché la sonde, m'être assuré d'avoir mis le blindage à la masse je suis ravi de voir que la température affichée corrèle merveilleusement avec un thermostat électronique 19.6 pour 19.7 sans même faire un réglage de sonde. Malheureusement au bout de qq min la température monte lentement jusqu'à 20.7 et semble se stabiliser. Je compense donc de -1C, ca semble tenir jusqu'à que j'aille me coucher car plusieurs vérification donne une corrélation a +- 0.2C.
Au réveil hélas, 18C dans la maison, chauffage coupé...température ambiante vue par la chaudière quasi 23 !

Je suis donc à la recherche de personnes qui auraient des idées, ou voire qui aurait résolu le problème. De mon coté j'ai peur que ce soit un problème structurel au système de mesure des sondes.

Je pense que la mesure de la température se fait par injection d'un courant constant (du genre 1mA) et mesure de la tension au niveau de la régulation...sauf que le moindre bruit d'alimentation ou parasite va induire des modifications de voltage de même ordre (qq mV)qu'une variation de 1C...vu comment le bornier de la régulation est tassé avec des fils de 220V des moteurs juste à coté ca semble hélas fort possible.

Comme cette hypothèse me déprime et me laisserait sans solution ...j'espère que mon analyse est fausse et que le problème est bien plus simple...Sinon reste plus qu'a acheter une commande à distance numérique ou à la construire moi même en sniffant le bus RS485..
0 x
Dams38
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 11/10/13, 06:40
Localisation : Grenoble




par Dams38 » 12/10/13, 16:49

Bon bin..j'ai bien progressé...

Il faut activer la CAD analogique par recherche auto et non pas par sonde ambiance !!!...à lire la doc en diagonale et se baser sur les forums ...on fait des boulettes.

Maintenant, j'ai bien la chaudière qui réagit au mouvement du sélecteur...

La température mesurée semble plus stable (enfin j'attend qq jours pour confirmer)...je mettrais à jour le post en résolu si ca se confirme dans la durée
0 x
Okofen Pellematic 15kw (bridée 13kw) de 2011
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 13/10/13, 13:55

Ah ! Enfin un "électronicien" qui dépatouille cela...

Christina s'est régulièrement plaint de sa sonde et de données erratiques... Changée sans succès... Etc...

Moi, je n'ai jamais eu de problème.

CAD = ????

Peux-tu juste donner les reférences ? ou photo de la sonde dont il question...

Et résumer tout cela (si cela s'avère être concluant, bien sûr), pour la bonne série de béotiens que nous sommes ??? Ce serait top !
0 x
Dams38
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 11/10/13, 06:40
Localisation : Grenoble




par Dams38 » 13/10/13, 19:54

Bonsoir Did67,

Le béotien sur la okofen c'est moi . :cheesy: ..j'ai épluché tellement de vos post avant et après achat de ma bestiole.

Il s'agit en fait de la sonde standard Okofen CAD=Commande
à distance analogique.

Premier problème résolu lié a ma bêtise...mauvaise installation ...il fallait installer la sonde par "recherche automatique" et non pas via "le menu sonde d'ambiance" à partir de ce moment j'ai eu des mesures plus vraisemblables et une légère compensation à faire 1C.

Avant ça...la sonde donnait des résultats vraiment horribles...ca sautait de 18 à 23C... A vérifier avec Christina ... c'est tellement une énormité de ma part que j'y crois pas vraiment...mais bon on sait jamais ...j'ai bien vu sur un autre forum un malheureux qui a eu ce problème et il a abandonné... quand aux chauffagistes qui laisse la compensation à 0 ...

Pour être sur il suffit de voir si le mode de la chaudière change quand on modifie le sélecteur. Sur la nouvelle régulation on voit en clair "confort" "réduit" qui change dans le menu chauffage.

Je fais les mesures de températures en ce moment, mais je dois faire des aller-retour dans la chaufferie par l'extérieur...En ce moment ca caille et il pleut...ca limite le nombre de points de mesure possibles...

Pour la sonde J'ai démonté la bête et pris des photos de l'intérieur pour en faire le schéma électrique...Si des gens sont intéressés faite moi signe mais c'est pas du Doisneau...Le contenu de la sonde c'est vraiment pas grand chose... des résistances précises, une thermistance et un potentiomètre...bon la qualité des soudures est bof bof ...mais rien qui explique des problèmes de variation. Si ca se reproduit c'est que le problème vient de la régulation à coté de la chaudière ou de parasites sur le câble.

Pour info, la sonde
Reference OKOFEN E1229 et numéro de série
E1391 1596373.
0 x
Okofen Pellematic 15kw (bridée 13kw) de 2011
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 13/10/13, 20:49

Dams38 a écrit :
Le béotien sur la okofen c'est moi . :cheesy: ..j'ai épluché tellement de vos post a


... quand aux chauffagistes qui laisse la compensation à 0 ...



Non, l'électronique, j'y connais rien. Et on voit bien que cela pourrait servir !!!

Et c'est hélas aussi pire au niveau de beaucoup de "chauffagistes", qui ne sont souvent que des "plombiers" [un métier très honorable - je parle là de compétences !] et pour qui ces bêtes sont encore plus déroutantes ! Quand je vois les bêtises de paramétrage dont certains forumeurs m'ont rendu compte !!! Alors je te parle pas d'ouvrir un de ces boitiers !!!

J'espère que christina passera par là. Car elle avait une sonde erratique, remplacée par une autre sonde... tout aussi erratique !
0 x
Avatar de l’utilisateur
christina86
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 46
Inscription : 22/12/11, 02:19
Localisation : limite poitou/centre/limousin
x 1




par christina86 » 15/10/13, 00:00

Merci Did de m'avoir prévenue

- à l'atelier (ITI et apports solaires) la deuxième sonde est ok

- à la maison, remplacée aussi, mais toujours pas juste...
installée par le technicien comme il faut
(attention effectivement, "sonde d'ambiance" c'est que pour la régule murale optionnelle, et comme il y a trois mode d'emploi, pas facile de s'y retrouver au début...)
il l'a calibrée celle-là, mais ça a tenu un jour ou deux maxi

Je l'ai donc désactivée - ma courbe de chauffe est bonne, ça marche bien mieux sans (temp stable).

Je l'avais ajoutée à la maison après coup - moins pour les apports solaires que pour l'inverse (trop froid) : vent, pluie, etc. m'apercevant qu'ils ne sont pas pris en compte par la sonde externe (maison pas vraiment étanche...) et éventuellement comme commande déportée à l'occasion.
Mais au moment je n'étais pas assez consciente aussi à quel point la maison est inertielle -
j'ai de ce fait aussi abandonné le réduit de nuit, le décalage est de plus de 12h...*
(on peut monter le chauffage quand les murs sont déjà chauds, mais baisser la nuit c'est pas aussi rapide - et la chaudière coupe au lieu d'envoyer moins chaud - et là c'est plus long pour remonter)
(* j'ai baissé la consigne de 19 à 18 l'autre jour, et ça a mis 24h)

Alors j'ai laissé tomber de demander à la remplacer encore, parce que je ne sais pas si dans le cas de ma maison ça aurait grand effet... (mais je n'ai jamais pu expérimenter avec une sonde qui marche)
0 x
Dams38
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 11/10/13, 06:40
Localisation : Grenoble




par Dams38 » 15/10/13, 06:40

Bonjour à tous,

Pour l'instant le plus gros écart constaté lors de mes mesures "artisanales"...0.4C mais pas constant. Difficile de se plaindre avec un écart aussi peu significatif.

Juste décoller le thermomètre référence du mur avec un isolant induit une variation du même ordre de grandeur.

Mais je vais continuer ma surveillance pendant la semaine pour être sur de ne pas tomber dans le même cas que Christina avec une sonde qui se met à partir en java après qq jours.

C'est quand même contre toute logique cette histoire...on peut pas faire plus simple comme principe de sonde...
0 x
Okofen Pellematic 15kw (bridée 13kw) de 2011
Avatar de l’utilisateur
chaboum
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 176
Inscription : 16/11/08, 01:40
x 2




par chaboum » 21/04/14, 23:29

à Diams38: j'ai longtemps eu ce problème sur toutes mes sondes !! et je l'ai encore !!! personne n'a jamais réussi à le résoudre !!! j'avais posté longtemps sur le forum , mais ... n'étant pas électronicien .....:
petit rappel: ma sonde extérieure me dit -7° alors qu'il fait -13°, puis me dit qu'il fait 15° quand il fait 15° !!
sonde d'ambiance: j'ai à peu près réussi à caler la bête: molette tournée au 3ème point à droite pour m'indiquer à peu prés la température réelle !! et surtout je la touche plus !!! sinon catastrophe !! imaginons, j'ai un peu froid, je décide de la tourner à droite pour avoir plus chaud !! et bien là catastrophe: la chaudière reçoit par exemple l'info qu'il fait 22°, donc inutile d'envoyer eau chaude !! résultat: on a encore plus froid alors qu'on voulait avoir plus chaud !!! Cette sonde d'ambiance est un casse tête pour moi, je pensais l'utiliser pour un confort: la température d'ambiance étant celle que je veux obtenir, donc si elle est mesurée par une sonde ça DEVRAIT être un plus !!! Et la molette à actionner devrait permettre de monter un peu en cas de froid .... et bien cela fait des années que PERSONNE n'a solutionné mon problème !!!

merci aux nouveau et anciens de vos conseils .... oserai-je espérer encore ?? merci
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 22/04/14, 10:52

Je peux juste dire que ma "vieille" sonde filaire obéit au doigt et à l'oeil depuis début 2008...

En ce moment, je passe mon temps à "baisser / monter" en fonction des prévisions météo ; ayant des PCBT, je suis très décallé : passage en confort à 4 h du matin. Donc je chauffe un coup le matin : s'il va faire beau, je chauffe un minimum - sonde sur 17° ; la dalle se réchauffe un peu puis le soleil fait le reste ; s'il va faire gris, je remets les 20° - je ne mise pas un kopek sur le soleil.

Elles sont incroyables - mais vraies, je n'en doute pas ! - vos histoires de sonde erratiques. Christina a déjà témoigné.
0 x
Avatar de l’utilisateur
christina86
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 46
Inscription : 22/12/11, 02:19
Localisation : limite poitou/centre/limousin
x 1




par christina86 » 23/04/14, 01:47

Bonsoir Chaboum
ma sonde est aussi sur le 4e point à droite pour indiquer la bonne température, j'ai laissé tomber d'en réclamer un 3e remplacement vu que je l'ai désactivée - elle ne fait plus que indiquer la temp int.

Mais par contre chez moi elle réagissait au moins dans le bon sens, càd si on la tourne complètement à droite elle indique plus froid comme il se doit - chez vous c'est le contraire, comme si elle était branchée à l'envers, fils inversés, mais je ne sais pas comment ça fonctionne, ça n'a peut-être pas d'incidence (remarque, pour savoir il suffirait d'essayer) ?

Did, vous avez eu de la chance, peut-être que c'est comme souvent avec les vieux trucs, ils marchaient mieux que les nouveaux - bizarrement les "progrès" vont rarement dans le bon sens... y a qu'à voir les anciens tél sans fil qui captaient bien plus loin que les suivants, j'en suis au 3e depuis 2000 et chaque fois on perd un peu (Al...el puis Si...ns)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 444 invités