PAC aerothermodynamique?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
enka
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 26
Inscription : 04/10/10, 15:43
Localisation : 95
x 1

PAC aerothermodynamique?




par enka » 18/02/13, 08:25

Bonjour,

je viens d'entendre parler des PAC aerothermodynamique dont le principe est assez bien expliqué dans cette vidéo (commerciale, mais ça explique l'idée) :
http://www.youtube.com/watch?v=ZVZedG5W9Ns

Pour résumer :un fluide passe dans un échangeur (un panneau qui permet l'échange avec les calories de l'air, de l'eau...). Le fluide passe alors à l'état gazeux puis est compressé pour fournir la chaleur.

Je sais qu'un PAC air/air est pas forcément top niveau conso d'électricité, surtout quand il fait froid :cheesy: . Mais du coup, ce système aerothermodynamique, c'est top ou pas?

Merci!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 18/02/13, 10:41

Bof, si je comprends bien c'est une PAC air-air utilisant des panneaux solaires thermiques comme échangeur.

Quand il y a du soleil, ça doit être plus efficace que l'échangeur "radiateur" classique, mais par temps couvert ou la nuit :?:
0 x
enka
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 26
Inscription : 04/10/10, 15:43
Localisation : 95
x 1




par enka » 18/02/13, 10:44

Gaston a écrit :Quand il y a du soleil, ça doit être plus efficace que l'échangeur "radiateur" classique, mais par temps couvert ou la nuit :?:


Justement, c'est cette question de quand y'a pas de soleil. Apparemment l'avantage de ce système, c'est que ça fonctionnerait même sans soleil, juste avec les calories de l'air. Mais est-ce vraiment le cas?

Ca semble pas trop développé en France. Apparemment ça serait plus répandu en Angleterre, mais je trouve pas bcp d'infos desus.
0 x
enka
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 26
Inscription : 04/10/10, 15:43
Localisation : 95
x 1




par enka » 18/02/13, 10:45

Gaston a écrit :Quand il y a du soleil, ça doit être plus efficace que l'échangeur "radiateur" classique, mais par temps couvert ou la nuit :?:


Justement, c'est cette question de quand y'a pas de soleil. Apparemment l'avantage de ce système, c'est que ça fonctionnerait même sans soleil, juste avec les calories de l'air. Mais est-ce vraiment le cas?
Ca semble pas trop développé en France. Apparemment ça serait plus répandu en Angleterre, mais je trouve pas bcp d'infos desus.

edit : on appelle aussi ça un chauffage aero-solaire (un sujet sur le forum de futura-science
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 18/02/13, 11:05

enka a écrit :Justement, c'est cette question de quand y'a pas de soleil. Apparemment l'avantage de ce système, c'est que ça fonctionnerait même sans soleil, juste avec les calories de l'air.
Un échangeur qui fonctionne "juste avec les calories de l'air", c'est celui d'une PAC air-air :mrgreen:

La seule question qui se pose, c'est de savoir si cette géométrie d'échangeur plat est meilleure que celle habituellement utilisée.

Je pense que le fait d'augmenter la surface et de supprimer la ventilation forcée est un avantage.
A moduler par la complexité supérieure de l'installation (au lieu de fixer un seul bloc à l'extérieur, il faut plusieurs m² de capteurs et la tuyauterie correspondante).
0 x
BobFuck
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 04/10/12, 16:12
x 2




par BobFuck » 18/02/13, 11:42

C'est une PAC à aérothermie, où l'échangeur à air classique (compact et avec ventilateur) a été remplacé par un échangeur sans ventilateur.

- l'échangeur sans ventilateur est beaucoup plus gros et cher
- il est moins sensible au givre
- il peut capter le soleil (un peu)

À voir en fonction du prix... ça m'étonnerait fort que ce soit intéressant.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 334 invités