Poele a granules comme seul chauffage dans MOB

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
mirssa
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 07/12/12, 16:25

Poele a granules comme seul chauffage dans MOB




par mirssa » 09/12/12, 18:23

Bonsoir,

Nous construisons une maison ossature bois rt2012 en limite separative de chaque coté, petite facade de 5m50 sur 14 m de long.
Nous hesitons encore sur le choix du mode de chauffage. nous sommes en region parisienne.
Nos 2 choix possibles compte tenu de notre budget : une chaudiere gaz a condensation , un plancher chauffant au rdc (70 m2 ouverts) et radiateurs a l'etage (3 chambres et une sdb)
Ou alors un poele a granules entre 10 a 15 kwh comme seule solution de chauffage. Avec entuellement radiateurs electriques d'appoint dans les chambres. La maison sera equipe d'une vmc df. Les murs ont 20 cm isolants laine de roche, grandes baies vitrees de 4 m orientees sud. Sejour avec un puits de lumiere de 7 m2 ouvert sur etage et verriere sur le toit.
La maison comprend un sous sol de 40 m2.

Merci pour vos conseils
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 09/12/12, 20:06

ne surtout pas estimer au pif la puissance du poele si vous opter pour cette solution. quand je vois 10 à 15 kw (pas kwh au passage), c'est pas pareil.
faite une vraie etude de deperditions pour estimer au mieux la puissance necessaire.
suivant la disposition de la maison, il serait peut-etre judiceux d'opter pour un poele granulé de type "hydro" avec production d'eau chaude pour quelques radiateurs dans les pieces eloignées.
0 x
Image
cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 85
Inscription : 27/02/12, 01:50
Localisation : Sur terre prés de Reims
x 3

Re: Poele a granules comme seul chauffage dans MOB




par moulino51 » 12/01/13, 21:35

mirssa a écrit :Bonsoir,

Nous construisons une maison ossature bois rt2012
Nos 2 choix possibles compte tenu de notre budget : une chaudiere gaz a condensation , un plancher chauffant au rdc (70 m2 ouverts) et radiateurs a l'etage (3 chambres et une sdb)
Ayant réalisé mon planché chauffant de 180 m2, je puis t'assurer que c'est vraiment le top. 8) 1000 m de tube PER avec chaudière électrique, la puissance constante généralement utilisée est de moins de 4 Kw/h (rarement 8 Kw/h)
mirssa a écrit :Ou alors un poêle a granules entre 10 a 15 kwh comme seule solution de chauffage. Avec éventuellement radiateurs electriques d'appoint dans les chambres. La maison sera equipe d'une vmc df. Les murs ont 20 cm isolants laine de roche.
La maison comprend un sous sol de 40 m2.
Attention l'isolation sous plancher chauffant dans le cas d'un sous-sol sera plus importante que sur terreplein.
La VMC DF te fera économiser 30 % du chauffage, voir plus si tu cré un puit Canadien.

0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 13/01/13, 00:36

Slut ,

chaudière électrique ??? quel drôle d'idée par les temps qui court a moins de produire toi même du courant ...
Chacun est libre ...

Ce qui me fait tilté comme dirk pit c'est l'estimation qui parait hasardeuse ?

Pour une maison qui à 20 cm de laine de roche sur les mur j'imagine qu'il y a au moins 30 au plafond , si l'étanchéité à l'air est bien faite ( normalement un test de dépression le confirme ) , en plus une double flux , a moins que ton garage soit un réfrigérateur et ton plancher pas isolé , en toute estimation au pif pour 70 m² au sol tes 10 kwh devrais être tout a fait joueable avec un circuit d'eau comme l'as dis dirk pit ....

Maintenant pour être sur il n'y a qu'un bilan thermique qui peut t'aider , pour faire les choses au mieux .

tiens un petit exemple qui après une lecture rapide m'as l'air assez complet pour comprendre de quoi il s'agit :

http://www.ecologs.org/energie/consomma ... iques.html

La question maintenant c'est qui à fait les plans ? vous ou un architecte ? si c'est un archi il dois pouvoir fournir tout ses calculs, et si c'est vous et bien il vous reste ceux la a faire mais je pense qu'il y a moyen de trouver un logiciel qui fait tout ça :) ...
0 x
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 85
Inscription : 27/02/12, 01:50
Localisation : Sur terre prés de Reims
x 3




par moulino51 » 13/01/13, 01:38

bidouille23 a écrit : chaudière électrique ??? quel drôle d'idée par les temps qui court a moins de produire toi même du courant ...
Chacun est libre ...
Oui, bien sur je produis mon électricité, et le choix du plancher chauffant est surtout conditionné par la hauteur du séjour "open" a 4,5 m de haut.
bidouille23 a écrit :Ce qui me fait tilté comme dirk pit c'est l'estimation qui parait hasardeuse ?
C'est aussi mon impression.
bidouille23 a écrit :Pour une maison qui à 20 cm de laine de roche sur les mur j'imagine qu'il y a au moins 30 au plafond
La a mon avis les 30 cm ne sont pas conforme avec la RT2012 !
bidouille23 a écrit :La question maintenant c'est qui à fait les plans ? vous ou un architecte ? si c'est un archi il dois pouvoir fournir tout ses calculs, et si c'est vous et bien il vous reste ceux la a faire mais je pense qu'il y a moyen de trouver un logiciel qui fait tout ça :) ...

Pour le calcul des déperditions, j'ai utilisé l’excellent site d'Hervé Silve http://herve.silve.pagesperso-orange.fr/deperditions/deperd_simplifiee.htm C'est une mine d'or, pour le chauffage (téléchargement de logiciel de calcul etc...)

0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 13/01/13, 11:59

slut

Moulino Rien a redire sur le plancher chauffant basse température il n'y pas mieux pour ce qui est de l'homogénéité de la chaleur et du confort de ce fait .
Je faisais juste une remarque quand à l'électrique ;) , dans ton cas de producteur ( mais il faut le dire ;) ) la solution est tout à fait logique et cohérente .
Mais en cas de non production est viable ??? c'est ça que je disais rien d'autre ;) .

Pour ce qui est des AU MOINS 30 cm je n'était pas loin , la rt 2012 demande au minimum R> ou = à 8 pour bbc et R> ou = à 10 pour BPOS ( batiment à énergie positive 2020 ) soit avec un lambda de 0.04 ça donne 32 cm d'isolant et 40 pour BPOS :) , mais selon la laine tu as un lambda variable en gros de 0.042 à 0.032 , du coup les 30 cm sont plutôt juste ;) ( si lambda 0.032 alors pour R=8 Epaisseur dd'isolant = 8*0.032= 0.256 soit 25.6 cm ;) ) cqfd .

Il m'as l'air tout a fait bien ton site moulino .

Pour ce qui est des calculs il y a aussi chez des "confrères" :) ceci :

http://forums.futura-sciences.com/habit ... lculs.html

avec

http://forums.futura-sciences.com/habit ... ost2675983

ça donne une estimation du chauffage .

J'ai mis 140 m² region parisienne et en gros la prévision tourne autour de 7000 w , donc avec nos 10 kwh et circuit d'eau ont est super bon ( perso je ferais d'abords un circuit pour l'eau chaude sanitaire et ensuite un circuit avec un radiateur ou deux à l'étage radiateurs avec un ptit calcul de dimensionnement bien sur , mais entre les radiateurs et le ballon un genre de vanne trois voie thermostatique qui renvois la chaleur dans le circuit radiateur quand le ballon est chaud )

Pour ce qui est du poêle regarde ce que cristophe a fait ici on en parle aisni que du même sujet https://www.econologie.com/forums/petit-poel ... 10993.html il y a aussi ici https://www.econologie.com/forums/ecs-et-rad ... 10404.html .


Tu te vas te rendre compte que dès fois il ne faut pas se prendre trop la tête ... :)

Pour ce qui est des calcul et réalisations de circuit chauffage tu trouvera sur le site des gens très qualifier pour te conseiller ( énnnnnoorrmmmément plus que moi :) ) .

Voila je pense que j'ai fait ma part mais je vais lire et voir les évolution ou le choix que tu as fait donc n'hésite pas a revenir donner des nouvelles :) .
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 13/01/13, 12:22

bidouille23 a écrit :
J'ai mis 140 m² region parisienne et en gros la prévision tourne autour de 7000 w , donc avec nos 10 kwh et circuit d'eau ont est super bon .



Non, non !!!

Si on parle bien de l'option "pellets", surtout ne jamais surdimensionner !

La puissance donnée par le calcul est la puissance maximale poar le lus grand froid prévisible à 'lendroit indiqué.
*
Donc si le calculateur donne 7 kW, cela veut dire qu'une fois tous les ans, il faudra 7 kW (par une temp externe par ex de - 12°)

Tout le reste du temps, on utiliseras moins (par - 5° par), souvent beaucoup moins (par 0°), beaucoup beaucoup moins...

La spécififcité d'un popêle ou chauidère à pellets, c'est qu'on doit allumer un combustibel soilide.

Le gaz ou le fuel, aucun problème, on allume / éteint d'un claquement de doigt.

Le pellets, c'est beaucoup plus clmpliqué.

Le fonctionnement d'un chauidère ou d'un po^le à pellets sera d'autnat plus "harmonieux", "pas polluant", etc qu'il est dimensionné au plus juste.

[et je sais de quoi je parle : environ 200 m² en Alsace, construction 1995 avce une isolatioon très bonne à l'épqoue, dépassée aujourd'hui, soit en gros 2 x BBC : j'ai une chauidère à pellets de 15 kW qui ne cesse de faire le "yoyo" = marches / arrêts ; pas du tout satisfaisant ; là, avant de conner les calculs, au pif, en commençant à lire, je me disais, les malheureux, c'est du 5 à 6 kw maxi ; bon 7 kW je veux bien, mais déjà je n'y crois pas ; ou alors c'est du faux BBC ???]

Sur le PC : je n'ai que ça et ne le regrette vraiment pas.

Avec une "cathédrale" (le puit d elumière), cela me semble s'imposer !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 13/01/13, 12:26

Ah,j'ai oublié !

Qui dit MOB dit faible inertie thermique.

Question isolation, on s'obsède par la facture énergétique.

Mais pensez aussi aux canicules ! Et là, une dalle épaisse apportera un peu d'inertie thermique qui va manquer cruellement !

Même très bien isolée, il rentrera toujours quelques calories en été. Et si elles ne trouvent pas de "masse" pour les absorber, la température intérieure montera vite !

Après, on croit au réchauffement climatique ou pas...

C'est un élément important en faveur des PC sur dalle épaisse !
0 x
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 85
Inscription : 27/02/12, 01:50
Localisation : Sur terre prés de Reims
x 3




par moulino51 » 13/01/13, 14:01

bidouille23 a écrit : Moulino Rien a redire sur le plancher chauffant basse température il n'y pas mieux pour ce qui est de l'homogénéité de la chaleur et du confort de ce fait .
C'est d'ailleurs dans le projet de "mirssa" et cela me semble incontournable pour une maison avec RDC.
bidouille23 a écrit :Je faisais juste une remarque quand à l'électrique ;) , dans ton cas de producteur ( mais il faut le dire ;) ) la solution est tout à fait logique et cohérente .
Mais en cas de non production est viable ??? c'est ça que je disais rien d'autre ;) .
La solution chaudière électrique est plutôt utilisée dans le sud de la France, et très rarement par chez nous dans le nord de la France, c'est pour moi une solution d'attente car projet PAC/Eau.
J'avais aussi en projet : la construction d'un poêle de masse, qui s'est transformé avec l'acquisition d'un Kachelofen "poêle Alsacien" sur lequel j'étudie un échangeur a eau pour réinjecter dans le plancher chauffant BT.
Je signale aussi que mes travaux ont été réalisés a 90 % en auto-construction dans un ancien atelier d'usine, et que j'ai recherché au maximum des solutions de recyclage sans bidouillage.
bidouille23 a écrit :Pour ce qui est des AU MOINS 30 cm je n'était pas loin , la rt 2012 demande au minimum R> ou = à 8 pour bbc et R> ou = à 10 pour BPOS ( batiment à énergie positive 2020 ) soit avec un lambda de 0.04 ça donne 32 cm d'isolant et 40 pour BPOS :) , mais selon la laine tu as un lambda variable en gros de 0.042 à 0.032 , du coup les 30 cm sont plutôt juste ;) ( si lambda 0.032 alors pour R=8 Epaisseur dd'isolant = 8*0.032= 0.256 soit 25.6 cm ;) ) cqfd .
Merci a toi d'avoir pris le temps de développer pour Mirssa
bidouille23 a écrit :Il m'as l'air tout a fait bien ton site moulino .

Je remet le lien d’accès a sa page d’accueil : http://herve.silve.pagesperso-orange.fr/index.htm cela fait plus de deux ans que je n'y étais pas allé, je vois qu'il a été bien actualisé avec les normes de la RT2012.
bidouille23 a écrit :J'ai mis 140 m² region parisienne et en gros la prévision tourne autour de 7000 w
D’après le site, et pour mes 180 m2, les calculs (a la louche) me donnaient 10 a 11 Kw et le bilan sur deux hivers mes retourne une puissance maximum constante d'environ 6 Kw/h (l'installation fonctionne en "tout ou rien" sans aucune régulation)
bidouille23 a écrit :Pour ce qui est du poêle regarde ce que cristophe a fait ici on en parle aisni que du même sujet https://www.econologie.com/forums/petit-poel ... 10993.html il y a aussi ici https://www.econologie.com/forums/ecs-et-rad ... 10404.html .
Ce qui rejoint assez mon projet "Kacheloffen"

@ mirssa : tu pourrais nous dire si tu compte tout faire réaliser, ou au mins en prendre une partie en auto-construction ?

Beau projet en tout cas

0 x
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 85
Inscription : 27/02/12, 01:50
Localisation : Sur terre prés de Reims
x 3




par moulino51 » 13/01/13, 16:43

Did67 a écrit : Qui dit MOB dit faible inertie thermique.


Je vais vous paraitre candide, mais MOB ? quésaco ?



0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 219 invités