J'ai appelé les pompiers hier soir...chaudière bois bouchée!

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Surfeurseb
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J'ai appelé les pompiers hier soir...chaudière bois bouchée!




par Surfeurseb » 23/11/12, 17:45

Bonjour,

Pour ceux qui se posent la question sur les chaudières bois, petit compte-rendu de ma mésaventure.

Chaudière bois à bûche, installée en 2005, par un professionnel.
Rapidement, la réalité n'apparait pas aussi rose que prévue: beaucoup de travail de chargement de bois, nettoyage, décendrage fréquent, ramonage 1 fois par mois, autonomie de moins de 8h en cas de grand froid,.... J'avais déjà exposé ces points-là précédemment dans un autre post ici: https://www.econologie.com/forums/remplacement-chaudiere-fuel-par-chaudiere-bois-buche-t5169-30.html

Ben ca devait arriver: hier à 19h, toutes mes alarmes incendie ont sonnées, sauf celle toute en haut ou nous étions. Fumée visible à l’étage inférieur, la chaudière étant encore un étage dessous. Sortie rapide de la maison avec les enfants, en mode "non non pas de panique", et appel dans la foulée des pompiers.
Pas de flammes visibles de l'extérieur, mais pas possible de rentrer dans le sous sol à cause de la fumée très dense, et à quoi bon, tout le monde est sorti.

Les pompiers arrivent, le grand jeu. ils arrivent à pénétrer dans le sous sol, jusqu'à la chaudière.

Cause: obstruction du conduit d'évacuation, refoulement dans la maison par le clapet présent pour éviter le "sur-tirage" quand il y a trop de vent.
Pas de feu dedans. Ouf. Mais on était peu être à deux doigts?
Ouverture aux 4 vents de toute la maison, extinction et vidage de la chaudière.
"ne rallumer pas votre chaudière avant d'avoir fait refaire toute votre installation: conduit trop petit, manque d'étanchéité, etc..."

Les boules!

La chaudière était allumée depuis trois semaines, bois bien sec bien protégé sous abris, entretien à jour par l'installateur.

je posterai d'autres détails "à froid", c'est le cas de le dire!

Seb
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par Lapin » 24/11/12, 00:59

C est sur qu une chaudiere a bois c est du boulot.

J en ai une, bien que pour l instant j utilise principalement une
cuisiniere/chaudiere a bois. Cela fait deja plus de 15 ans que jutilise
ce type de chauffage.
Pour moi il y a 2 ou 3 problemes.

Le premier est que vous dites dans l autre poste que votre chaudiere
tourne au ralenti. Ca c est deja pas bon. En effet cela sous entent que
votre chaudiere est surdimentionnee. De plus vous utilisez du bois humide
( je ne vous jete pas la pierre ,j utilise aussi du bois humide,pire encore
j utilise du resineux). Ces deux facteures provoquent un refroidissement
important des fumees ,de plus les fumees sont charge d eau .

Le deuxieme probleme est le redulateur de tirage. Les fumees trop froides
melange avec de l air froid , c est fatal. Manque plus que le jambon. Vous
avez un fumoir presque parfait dans votre conduit de chemine. Les
consequences sont celles que vous connaissez a savoir un encrassement
catastrophique de la chaudiere ainsi que du conduit.
La poste combustion que vous avez observe , doit tres certainement se
produire lors d un refroidissement exterieur qui vous fait pousser la
chaudiere ce qui enflamme le goudron, augmente le tirage et les 2 mis
ensemble annoncent un feu de chemine inevitable.

Pour le troisieme point, je vous fait part du conseil que ma donne l ancien
proprietaire de la chaudiere que j ai : Ne pas couvrir la chemine et prevoir
une evacuation des eau de pluies dans le bas de la chemine. J ai fait ce qu il m a dis et n ai jamais eu de soucis de conduit.

Je nettoie ma chaudiere toutes les deux semaines max. Le ramonage
deux fois par ans , une fois lors que commencent les grands froids et
la suivante a la fin du printemps.

C est vrai que lors qu il y a du vent et que le bois est sec,la cuisiniere/chaudiere
chauffe a fond, et qu il fait un bon 25 °c ds la maison mais bon on
va pas se plaindre. Grace au regulateur d arrive d air ,l eau ne depasse
pas les 90°C . Je me suis reserve 10°c de securite parce que j ai un vase
d expension ouvert.La temperature habituelle du circuit est de 70°c.
Ma cuisiniere fait 20 Kw. La chaudiere +-60 kw. C est pour quoi ,je
ne l utilise plus, elle servira quand la grange sera amenagee.

Pour ce qui est de la puissance de la chaudiere , il faut qu elle corresponde
au max que peuvent evacuer l ensemble des radiateurs +boiler. Quit a
ouvrir les fenetre s il fait trop chaud.
Vous pourriez resoudre une partie de la surpuissance de la chaudiere
en la raccordant a une reserve d eau qui stockerai la chaleur. Ca permetterai
de moyenner la temperature de la maison et pouvoir faire fonctionner
la chaudiere a sa vrai puissance. Je n ai pas la place pour une tel installation
je me contente de faire des lessives quand ca surchauffe. Mon lave-linge
Miele se farci regulierement de l eau a 80°c a l automne et au printemps.
Ca simplifie le tri du linge, les laines ont disparu de la manne a linge. :D
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par Surfeurseb » 24/11/12, 11:20

Lapin a écrit :C est sur qu une chaudiere a bois c est du boulot.

J en ai une, bien que pour l instant j utilise principalement une
cuisiniere/chaudiere a bois. Cela fait deja plus de 15 ans que jutilise
ce type de chauffage.
Pour moi il y a 2 ou 3 problemes.

Le premier est que vous dites dans l autre poste que votre chaudiere
tourne au ralenti. Ca c est deja pas bon. En effet cela sous entent que
votre chaudiere est surdimentionnee.


Le terme "ralenti" n'est sans doute pas le bon. Il y a quand même deux modes sur ce type de chaudière: pleine chauffe ou arrêt, avec le feu qui couve mais qui n'est plus alimenté en air (grâce à la combustion inversée).
En cas de grand froid, la chaudière marche presque en continu.

De plus vous utilisez du bois humide


Cette année, mon bois n'a jamais été aussi sec, grâce à un abri bien agrandi.

Le deuxieme probleme est le redulateur de tirage. Les fumees trop froides
melange avec de l air froid , c est fatal


Prévu dès l'origine par l'installateur, je ne peux juger de sa pertinence. C'est vrai que la conséquence est un refroidissement du conduit, donc condensation plus facile, plutôt pas bien...
mais sans cela, en cas de vent fort, comme ca arrive ici souvent (pointe finistère), le surtirage pourrait conduire le circuit de chauffage à la surchauffe.

Pour le troisieme point, je vous fait part du conseil que ma donne l ancien
proprietaire de la chaudiere que j ai : Ne pas couvrir la chemine et prevoir
une evacuation des eau de pluies dans le bas de la chemine. J ai fait ce qu il m a dis et n ai jamais eu de soucis de conduit.


C'est comme cela que c'est fait dans mon cas. Résultat bof. La pluie qui rentre dans le conduit contribue aussi à son refroidissement, évidemment.

Pour ce qui est de la puissance de la chaudiere , il faut qu elle corresponde
au max que peuvent evacuer l ensemble des radiateurs +boiler. Quit a
ouvrir les fenetre s il fait trop chaud.
Vous pourriez resoudre une partie de la surpuissance de la chaudiere
en la raccordant a une reserve d eau qui stockerai la chaleur. Ca permetterai
de moyenner la temperature de la maison et pouvoir faire fonctionner
la chaudiere a sa vrai puissance.


La chaudière fait 30kW, j'ai un ballon de 700l pour l'accumulation, c'est quand même une installation récente et cohérente.

Précision: la chaudière n'est pas "bouchée", le conduit d'évacuation, lui, oui. Il s'en est fallu de 3 semaines, dont une semaine de vents forts, et de temps humide.

Merci Lapin pour tes indications, ça me permet aussi de chercher dans la bonne direction.

En attendant, nous avons perdu toute confiance dans le fait de réutiliser cette chaudière!
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par Obamot » 24/11/12, 11:25

De tout cœur avec vous. On comprend que c'est une situation très pénible!

Donc pas la peine d'en rajouter plus. Quelle chance vous avez eu!
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par Did67 » 24/11/12, 12:15

Surfeurseb a écrit :
La chaudière fait 30kW, j'ai un ballon de 700l pour l'accumulation, c'est quand même une installation récente et cohérente.

Précision: la chaudière n'est pas "bouchée", le conduit d'évacuation, lui, oui. Il s'en est fallu de 3 semaines, dont une semaine de vents forts, et de temps humide.


1) Installation cohérente, on pourrait en discuter : l'idéal, pour une chauidère bois (qu'on n'arrête pas une fois le feu parti), c'est que l'énergie calorifique dégagée par la flambée d'un foyer plein puisse être stockée dans le tampon.

L'diéal, c'est que tu allumes, et tu laisses bruler à allure assez vive sans "étouffer" (pas de régulation par le tirage)...

Les installations cohérentes, c'est plutôt des tampons de 1 500 l, voire plus (pour n'avoir à faire qu'un allumage par jour).

Ce qui serait bien, c'est de trouver la contenance (le volume) du foyer, de nous donner l'essence de bois, et on pourrait calculer...

2) Cela me parait tout de même très curieux qu'un conduit (dimaètre 130 ?) se bouche en 3 semaines... même dans l'hypthèse d'une mauvaise conduite de la combustion ("tirage fermé") et d'un conduit "refroidi"...

Tu confirmes un ramonnage durant l'été ? Le bistre était-il bien dégagé ou y a-t-il eu stratification année après année ?
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par Did67 » 24/11/12, 12:24

Zut, oublié :

Il s'agit bien d'un conduit bouché, pas d'un feu de cheminée !

Si je comprends bien, tu as des détecteurs de fumée et c'est très bien !

Le seul danger, c'était l'étouffement. Pas l'incendie de la maison. Une cheminée qui ne tire plus, le feu s'étouffe ou quasiment...

Spectaculaire, mais pas vraiment une situation de danger imminente. Vérifie bien tes détecteurs de fumée. Sont-ils en réseau ? C'est important pour la nuit, quand on dort : que si celui de la chaufferie se déclenche, il "fait sonner" celui du couloir du haut. Tout le monde est réveillé. On sort dans le calme comme vous lk'avez fait..

Je te recommanderais aussi un détecteur de CO, car avant d'être envahi de fumée, un mauvais tirage peut se traduire par l'émission de CO, qui est un gaz sournois (inodore, mais mortel, tu peux "partir" sans te rendre compte de rien !). Faire une recherche Internet : beaucoup plus de morts qu'on croit et beaucoup plus que les piscines dont on parle tant !

Et sous ces deux réserves, je ne serais pas plus inquiet que ça (après bon nettoyage du conduit et vérification d'usage ).

Peut-être aussi "investiguer" si le ramonneur fait bien son boulot, et gratte vraiment et sort du bistre... ou s'il passe son "hérisson" (le bon, celui adapté au conduit ???) vite fait et passe plus de temps à encaisser le chèque et à établir le certificat ??????? C'est par là que je commencerais mes interrogations.
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par Did67 » 24/11/12, 12:30

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par Surfeurseb » 24/11/12, 14:10

Did67 a écrit :Zut, oublié :

Il s'agit bien d'un conduit bouché, pas d'un feu de cheminée !

Si je comprends bien, tu as des détecteurs de fumée et c'est très bien !

Le seul danger, c'était l'étouffement. Pas l'incendie de la maison. Une cheminée qui ne tire plus, le feu s'étouffe ou quasiment...

Spectaculaire, mais pas vraiment une situation de danger imminente. Vérifie bien tes détecteurs de fumée. Sont-ils en réseau ? C'est important pour la nuit, quand on dort : que si celui de la chaufferie se déclenche, il "fait sonner" celui du couloir du haut. Tout le monde est réveillé. On sort dans le calme comme vous lk'avez fait..

Je te recommanderais aussi un détecteur de CO, car avant d'être envahi de fumée, un mauvais tirage peut se traduire par l'émission de CO, qui est un gaz sournois (inodore, mais mortel, tu peux "partir" sans te rendre compte de rien !). Faire une recherche Internet : beaucoup plus de morts qu'on croit et beaucoup plus que les piscines dont on parle tant !

Et sous ces deux réserves, je ne serais pas plus inquiet que ça (après bon nettoyage du conduit et vérification d'usage ).

Peut-être aussi "investiguer" si le ramonneur fait bien son boulot, et gratte vraiment et sort du bistre... ou s'il passe son "hérisson" (le bon, celui adapté au conduit ???) vite fait et passe plus de temps à encaisser le chèque et à établir le certificat ??????? C'est par là que je commencerais mes interrogations.


Tu as raison, Didier: conduit bouché.
Il y ajustement un détecteur de CO dans la chaufferie, qui s'est déclenché en premier, puis le détecteur de fumée, de l’étage au dessus.
Le problème est, pour que la chaudière s'étouffe, il faut absolument qu'il y ai étanchéité parfaite du circuit, ce qui est très loin d'être le cas, rien que par la présence du régulateur de tirage (clapet automatique qui s'ouvre si trop de tirage du au vent, pour ne pas forcer la combustion dans la chaudière.

Donc le risque de voir le feu prendre dans le conduit était bien présent, et une fois commencé, il aurait renforcer le tirage, cercle vicieux en route.

Sinon, il n'y a pas de régulateur d'allure sur la chaudière: soit c'est plein pôt, ventilateur en route pour la combustion avancée, soit ventilateur éteint, et là théoriquement feu étouffé, qui couve en attendant la prochaine relance par le thermostat.

Je commence à comprendre peu à peu ce qui s'est passé.
En gros: semaine venteuse, douce et humide: chaudière fréquemment en sommeil. Mais de conception, si le tirage est forcé par le vent, et que le clapet de régulation de tirage n'annule pas la dépression, le manque d'étanchéité de la chaudière, au niveau du ventilateur, conduit le feu à redémarrer, mais à allure lente. Trop lente pour avoir une bonne température de fumée. Conjugué à un conduit bien refroidi par la pluie, le vent en partie sup, le dépôt de bistre s'accélère à toute vitesse, jusqu'à atteindre l'incident.
Résultat: conduit encrassé en trois semaines.

J'avais pris l'habitude de le faire tous les mois, ayant déjà constaté un encrassement assez rapide. En plus des ramonages et entretiens réglementaires par le chauffagistes.

Ce qui me dérange le plus, finalement, c'est que même en respectant un cadre recommandé d'utilisation, on puisse arriver à un dysfonctionnement grave. Il manque clairement un suivi de l'encrassement et de l'étanchéité du circuit, donc de tirage, par capteur.
Le plus gros risque restant le feu dans le conduit, sournois car pas forcement détecté, et qui pourrait conduire à l'incendie général.
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par chatelot16 » 24/11/12, 14:27

le plus simple serai de suprimer le regulateur de tirage

quand il y a un ventilateur , c'est que la chaudiere laisse partir de la fumé froide donc avec faible tirage ... il y a donc peut de risque de tirage trop fort

et entre le risque des perte de rendement a cause d'un tirage trop fort , et risque d'intoxiquer tout le monde en cas de bouchage , j'aurais vite choisi

autre chose interressant a faire : mettre un indicateur de pression dans le conduit de fumé a la sortie de la chaudiere : un debut de bouchage du conduit sera clairement indiqué par une augmentation de pression

il serait même possible de mettre un arret automatique de la chaudiere dès que cette surpression indique une cheminé bouché
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par Did67 » 24/11/12, 15:00

Surfeurseb a écrit :
Le problème est, pour que la chaudière s'étouffe, il faut absolument qu'il y ai étanchéité parfaite du circuit, ce qui est très loin d'être le cas, rien que par la présence du régulateur de tirage (clapet automatique qui s'ouvre si trop de tirage du au vent, pour ne pas forcer la combustion dans la chaudière.

Donc le risque de voir le feu prendre dans le conduit était bien présent, et une fois commencé, il aurait renforcer le tirage, cercle vicieux en route.

Sinon, il n'y a pas de régulateur d'allure sur la chaudière: soit c'est plein pôt, ventilateur en route pour la combustion avancée, soit ventilateur éteint, et là théoriquement feu étouffé, qui couve en attendant la prochaine relance par le thermostat.



1) Théoriquement, même si la fumée d'un feu allumé s'échappe par le régulateur, en l'absence de tirage par la chemainée (et sauf si ton ventilateur de tirage agit), le feu devrait s'étouffer ou du moins "végéter"...

2) Un feu de cheminée, c'est tout à fait autre chose : c'est d'abord de l'accumulation de bistre (du carbone - du charbon mouillé !) ; généralement par feu vif, post-combustion, ce charbon se désscèhe dans sa partie directemùent à la sortie du chauidère, s'enflamme et le phénomène s'emplifie et peut déraper... 1re geste : tout fermer pour "étouffer" en attendant les pompiers - j'ai trop souvent vu les gens "ouvrir"...

Je ne vais pas dire qu'il n'y avait aucun risque. A mon avis il était limité. Moindre qu'en situationde chaudière fonctionnement "normalement mais à fopnd !".

3) La solution, pour dormir tranquile : installer un VRAI tampon, de sorte à n'avoir qu'une flambée unique, non régulée, par jour, sans "marche/arrêt" ; combustion propre, pas de phase de "sommeil"...

Je te propose de te pencher sur le calcul que j'évoquais.

En somme : c'est le tampon qui chauffe la maison pendant 24 h mini ; quand tu es là et que le tampon est bas, tu fais une unique flambée d'un seul coup pour le remonter...

C'est ça une installation moderne bien calibrée (en plus, la combustion du bois devient alors beaucoup plus écologique car beaucoup moins polluante !).
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