Chauffage au bois: que choisir ???

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
sersolmax
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 23/08/12, 13:11

Chauffage au bois: que choisir ???




par sersolmax » 23/08/12, 13:46

Bonjour,
Nouveau sur le forum et en pleine réflexion pour ne pas dire en plein dilemme, concernant le choix d'un foyer fermé installé en remplacement d'une cheminée ouverte inutilisée, qui sera donc détruite pour faire place au foyer fermé .

Chaque installateur ayant toujours mieux que l'autre et surtout n'ayant pas les mêmes conclusions concernant les besoins, je me tourne vers vous en espérant des réponses m'apportant un vécu et des connaissances que je n'ai pas, qui me permettront ainsi de faire un choix judicieux .

En conséquence, je vous détaille les données de mon problème .

Région Landes (40) : Maison 95 m², hauteur plafond 2m45, Isolation des combles par ouate de cellulose 30 cm, Huisseries neuves double vitrage 1,2w/m² 4x16x4 , Equipé en chauffage central au gaz (chaudière condensation) .

Mon intention : Chauffer au bois (mélange) par l'intermédiaire d'un foyer fermé couplé à une aspiration distribuant dans le cellier et dans le couloir (chambres) l'air chaud .

Mes questions : Quelle puissance nominale adopter : 9 / 10 / 12 Kw .
Les marques démarchées par mes soins : Wanders et Cheminées Philippe , Brisach proposant des puissances trop importantes (14 Kw) .

Le matériel proposé par Wanders : Foyer Austroflamm EN 13229 Ref : 65X51K , puissance nominale 8 Kw, maxi 9.5 Kw , avec kit Accumulation Hit Memory System + Kit Chemin air grand confort isolé (combles) .

Le matériel proposé par Cheminées Philippe
: Insert Les radiantes ref Equation . Puissance Nominale totale 12 Kw, puissance maximale non mentionnée, Tout fonte et chamotte réfractaire + Kit distribution air chaud pulsé (combles) .

Auriez-vous l'amabilité de me conseiller pour choisir un de ces deux appareils .

Par avance merci ! .
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 23/08/12, 16:48

Bonjour sersolmax,
Pour rappel, il y a une fonction recherche,
Voici un post trouvé avec cette fonction, il y en a d'autres:
https://www.econologie.com/forums/chauffage- ... t6318.html
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 23/08/12, 17:05

Bonjour à tous ,

Concernant le choix du matériel , ni l'un ni l'autre .

Ta maison est équipée en chauffage central -> l'insert chaudière est le plus approprié , mais peut-être un poil plus coûteux aussi .

Des retours d'expérience ici :

http://energies-libres.net/

A+
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 236 invités