VMC double flux, cave et garage ?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
JulienPilette
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 27/06/12, 20:06
Localisation : Lille

VMC double flux, cave et garage ?




par JulienPilette » 15/07/12, 07:54

bonjour,

Je vais installer un VMC double flux dans ma maison.
Il y aura une cave et un garage.
je souhaite intégrer la ventilation double flux avec ces 2 dernières pièces pour qu'elle soient aérées.

si j'y place un refoulement cela veut dire que l'air vicié du garage et de la cave ira dans ma maison jusqu’à une bouche d'aération. cela n’est donc pas cool.
si j'y met l'aspiration comme pour les pièces humides, le froid de ces pièces va casser l'échange thermique qui deviendra peut être inutile.

Mes deux objectifs sont l'aération et profiter un peu du chauffage de la maison pour que je puisse y bricoler.

L'autre solution est de me dire de ne surtout pas les lier à la VMC et de mettre une autre VMC spécifique. (dans ce cas il faut que j'isole à fond ces partis (c'est une ossature bois entre BBC et passive).

Avez vous des conseils pour m'aiguiller ?

merci.
0 x
Julien Pilette
Construction d'une maison écolo au cœur de Lille
www.lacabanedemilieplume.fr
Facebook : la cabane de Milie Plume
Twitter : #MiliePlume
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 15/07/12, 09:43

Pas une cave à vin alors :|
Tu ne peux clairement pas risquer d'avoir des gaz du garage qui remontent dans la maison. Donc tu as forcément une bouche d'aspiration dans le garage, reliée à la double flux ou pas.
Et si on imagine une bouche de soufflage dans la cave, dont l'air serait repris au garage ? Cela règlerait la question de l'aération tout en restant indépendant du reste de la maison. Cette bouche de soufflage viendrait de la double flux pour faire un peu chauffage.
La bouche d'aspiration du garage aussi, après tout, en termes d'énergie ce sera toujours globalement un gain, air un peu moins chaud mais plus de volume.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 15/07/12, 10:32

avec une vmc simple sans echangeur double flux on pourait penser rejeter l'air extrait de la maison dans le garage pour le chauffer un peu ... mais je ne suis pas sur que ça soit une bonne chose , ça risque de chauffer assez peu et d'augmenter l'humidité beaucoup

avec un echangeur double flux l'air extrait de la maison se retrouve presque aussi froid que l'air exterieur : l'envoyer dans le garage ne servira qu'a y envoyer plus d'humidité
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 482 invités