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Vannes thermostatiques (Attention Novice...)

Publié : 07/04/12, 18:10
par Gauthier
Salut à tous :)

Tout d'abord chouette site avec beaucoup d'informations intéressantes, c'est mon premier message et je suis heureux de rejoindre le groupe. J'ai 19 ans, je m'intéresse beaucoup à ce qui est économie d'énergie (en particulier dans l'habitation), cependant je fais des études d'économie/gestion à l'unif de Namur et je n'ai donc aucune connaissances techniques, ce que je regrette fortement.

Bref, j'en viens à mon problème :

J'habite une vieille habitation. On a cinq radiateurs qui tournent à des endroits où la chaleur n'est pas réellement nécessaire.
Ce sont des vieux radiateurs en fonte qui vont soit plein pot ou qui sont soit fermés (A l'heure actuelle la plupart ont des vannes tout simplement bloquées, empêchant toute manipulation).
Ce qu'on pensait faire, c'est mettre des vannes thermostatiques afin d'économiser des litres de mazout... Les murs sont épais (25cm, aucune idée de la composition), on ne voudrait donc chauffer que les pièces "utiles" et laisser les autres avec juste un minimum pour éviter l'humidité.

Le budget est cependant un problème. La maison est très grande avec 1 seul salaire. Je me demande donc dans quelle mesure on va pouvoir amortir les vannes. J'ai donc fais des calculs, en grand novice que je suis...

On consomme +- 4500L par an (C'est malheureux, mais ma mère a pas le budget ni les capacités pour investir), nous avons 13 radiateurs, soit très hypothétiquement 346,15L par radiateur. On a 5 radiateurs sur lesquels on voudrait installer une vanne, ces radiateurs consomment donc pour eux à l'heure actuelle (5.346,15) 1730,75L.

C'est ici que j'ai besoin de vous pour ce qui pourrait être économisé au niveau des litres de mazout. N'y connaissant rien, je pars du principe (sans doute faux) que si je met une vanne thermo sur 1 ou sur 2 plutôt que de laisser le radiateur en fonte tourner à fond, je vais économiser 60% de la consommation sur ce radiateur.

Est-ce très éloigné de la réalité ? Combien vais-je économiser ? Il faut sans doute considérer le circuit dans son entièreté, mais comme j'y connais rien...

(Pour ceux qui veulent suivre mon raisonnement jusqu'au bout, je gagnerai 60% sur les 5 radiateurs, ce qui au final diminuerait la consommation de 692L en prenant les 5, ce qui permet de calculer après le retour sur investissement des vannes)

Publié : 07/04/12, 18:44
par citro
:mrgreen: Bienvenue Gauthier.
Ton raisonnement me laisse perplexe, mais il ne manque ni de logique, ni d'esprit scientifique.

Il faut d'abord être sûr que ton installation n'est pas en série (réseau monotube), c'est à dire que tes radiateurs sont bien alimentés séparément par la chaudière et que la fermeture d'un radiateur ne fermerait pas l'alimentation des autres.

- Les corps de robinet thermostatique ne coûtent qu'une dizaine d'Euro pièce.
- Selon les marques, les têtes thermostatiques se trouvent à un prix équivalent.

En cherchant sur le net, tu trouveras même pour une trentaine d'€ des têtes thermostatiques progammables selon les jours et les heures de présence dans les pièces à réguler.

Normalement, les chauffagistes préconisent la pose d'une tête thermostatique sur tous les radiateurs sauf sur celui se trouvant dans la même pièce que le thermostat d'ambiance qui pilote la chaudière, et parfois de la salle d'eau.

Essaies de trouver un bon "michel morin" ou une asso d'échanges de services pour apprendre.
Le travail que tu évoques ne nécessite pas beaucoup d'outillage mais un certain savoir faire facile à acquérir une fois bien assimilé la pose du premier corps de robinet.
Il n'y en pas pour 30 minutes par radiateur pour un pro (15 minutes doivent même suffire), mais facile 1 heure pour un débutant.

Une économie de 30% d'énergie me semble envisageable, mais vérifier aussi l'isolation et l'étanchéïté des fenêtres.

Publié : 07/04/12, 19:27
par Gauthier
Merci pour la réponse !

Bon tout d'abord je vais me renseigner pour savoir si l'alimentation est en série ou non.... (Ca paraitra ridicule à ceux qui s'y connaissent, mais tans pis) Je crains qu'elle ne le soit, car on m'a toujours dis de laisser les vannes légèrement ouverte (malgré mon obstination à les fermer) pour le circuit...
Cependant ça me semble contradictoire avec les 5 radiateurs qui sont à mon rez-de-chaussée et que j'ai complètement fermé, avec aucun soucis au niveau des autres radiateurs qui chauffent.
Donc pour l'instant, je n'en sais rien, c'est plutôt ambigu. Si c'est en série, je suis foutu ?

Ma plus grande surprise par rapport à la réponse, c'est le "10 euros/pièce" pour le corps et idem pour les têtes. Mon grand-père (Qui pourtant est un bon bricoleur) lui me parlait de ... un peu moins de 250 euros par vanne ! Question de radiateur ? Pour exemple, voici le radiateur à côté de moi, en fonte, avec sa vanne (image à incliner) :
Image

Par contre, je viens de lire un texte explicatif simplifié sur le fonctionnement d'une vanne thermo ( http://www.energie-environnement.ch/con ... mostatique ), d'après l'affaire il semblerait que ça se base sur la température ambiante pour se couper... je pensais qu'il y avait un système qui "réglait la température" du chauffage autrement, mais du coup vu que ça se base sur la température ambiante, j'ai peur qu'il fasse tellement froid que même sur 1 le radiateur tourne à fond (Il fait tellement froid et l'isolation étant tellement nulle...)

(Une dernière chose si jamais quelqu'un veut réagir ; en fait, je suis passionné par les économies d'énergie, mais mes études me conduiront à travailler dans le management. Je me demande quels projets je pourrai éventuellement développer avec ces compétences de management dans le domaine de l'énergie... pq pas éventuellement reprendre des cours, faire des cours du soir ou quoi que ce soit, mais je ne sais pas par où commencer. Il y a une partie du forum où on peut parler de ça ?)

Publié : 07/04/12, 20:38
par Gauthier
Je viens de voir mon grand père, visiblement c'est une installation "en série", mais avec possibilité de fermer les radiateurs individuellement...
en gros il m'a expliqué qu'il y a deux conduits (un allez un retour je suppose) qui parcourent la maison, auxquels chaque radiateur est raccordé. Il faudrait que je me trouve des sites qui expliquent ça...

J'en déduis qu'une économie peut donc bien se faire au niveau d'un radiateur individuel, même si je ne sais pas trop comment...

J'y connais absolument rien, mais d'après ce que j'ai appris ces dernières heures partant de 0 voilà comment je vois le fonctionnement (Ca va faire rire les chauffagistes :D) : on a la chaudière qui réchauffe un liquide (c'est de l'eau bouillante simple qui circule?) qui passe dans toute la maison par un tuyau contenant donc l'eau chaude et qui vient alimenter les radiateurs, et un deuxième tuyau de récupération de l'eau alors + froide qui passe à côté.

La chaudière doit chauffer jusqu'à ce que la pièce où est située le thermostat soit à température désirée. Si je ferme un radiateur en particulier, l'eau ne circulera juste plus dans le radiateur en question, mais devra bien continuer à circuler dans le reste du circuit...
Comment j'économise des litres de mazout là dedans en fermant un radiateur en particulier ? Un rapport avec le volume d'eau chaude dans le réseau qui est plus petit et plus facile à chauffer ? Quelqu'un peut m'éclairer ?

citro a écrit :Une économie de 30% d'énergie me semble envisageable, mais vérifier aussi l'isolation et l'étanchéïté des fenêtres.


Tu pourrais m'en dire plus sur cette estimation ? Tu parles au niveau des 5 radiateurs en question, au niveau du réseau entier ?
Pour l'isolation et l'étanchéité à l'air malheureusement difficile d'améliorer significativement la situation sans de lourds investissement, mais je vais voir ce que je trouve à gauche à droite sur ce forum qui me semble une petite mine d'or...

Publié : 07/04/12, 21:11
par Philippe Schutt
les vieux circuits n'étaient pas en série, du moins je n'en ai jamais vu.

10€ pour le corps est un prix courant, ça peut faire un peu plus pour des diamètres inhabituels.
Mais on ne monte pas une tête sur le dessus, elle serait chauffée par le tuyau. Tu risques de devoir prendre des têtes à sonde déportée.

l'économie se fait en évitant de chauffer inutilement, donc si tu as une T° plus élevée dans des pièces que ce que tu veux, c'est du gain potentiel. Mets en partout sauf où a dit citro, si déjà tu vides le circuit autant en profiter, c'est tout bénef.

Ton calcul est brutal mais pas si faux que ça, après tout, et le résultat très plausible voire pessimiste si vous chauffez à fond 5 pièces pour rien.

Publié : 07/04/12, 21:33
par Gauthier
Merci pour la réponse.

Philippe Schutt a écrit : l'économie se fait en évitant de chauffer inutilement, donc si tu as une T° plus élevée dans des pièces que ce que tu veux, c'est du gain potentiel. Mets en partout sauf où a dit citro, si déjà tu vides le circuit autant en profiter, c'est tout bénef.


Je vais essayer de préciser ma question sur ce point.
Ce que je me disais c'est que l'eau est chauffée et circule dans tout le circuit indépendamment du fait qu'un radiateur spécifique soit ouvert ou non ; je ne vois pas trop à quel moment se fait l'économie.
Si la température du thermostat est atteinte : ok le système s'arrête, on brûle moins de mazout, l'économie vient de l'arrêt du système.
Mais si la température du thermostat n'est pas atteinte, un radiateur ouvert ou fermé, je me demande d'où vient précisément l'économie sur les litres de mazout vu que la chaudière doit continuer à alimenter tout le système.
Si l'économie se fait "en évitant de chauffer inutilement", vu le système, l'eau est chauffée de toute manière : elle ne fait qu'éviter de passer dans un radiateur si je le ferme. D'où mon interrogation un peu technique sur le "comment" de l'économie, je n'ai que des hypothèses en tête là.

Ca me permettrait de comprendre un peu mieux les proportions dans lesquelles je pourrai économiser de l'énergie sur l'ensemble du système en limitant la chauffe de 5 radiateurs.

Mon grand père, qui bricole et moi pas du tout mais qui essaye de comprendre, tablait sur un gain de seulement 5% là où j'ai calculé un gain d'un peu plus de 15%. (692L d'économie pour moi en considérant une économie hypothétique de 60% de la consommation de mazout sur 5 radiateurs particuliers - d'où ma question pour comprendre comment je réaliserai cette économie dans les faits - , 225L pour lui en considérant une économie de 5% sur l'ensemble du système)

Publié : 07/04/12, 21:54
par Philippe Schutt
Si la T° est dépassée, le robinet se ferme et la chaudière ne reçoit plus l'eau froide de ce radiateur en retour et n'a pas besoin de la réchauffer.
Si la T° est atteinte ou presque le robinet est déjà à moitié fermé et la chaudière reçoit moins d'eau froide en retour de ce radiateur et en a donc moins à chauffer.
Si la pièce est nettement plus froide que la T° demandée, le robinet est grand ouvert et il n'y a pas de gain.

Ayant moins d'eau à réchauffer, la chaudière atteindra plus vite sa T°maxi et s'arrêtera, même si le thermostat du salon ne coupe pas encore.

Publié : 08/04/12, 00:35
par citro
Il y a en effet peu de probabilité que ton installation soit en série, à ce que je vois.

Comme présenté dans ton lien, il est impératif que l'axe de rotation de la tête thermostatique soit horizontal, sinon elle ne fonctionne pas correctement.

Le choix du corps de robinet doit être établi en fonction du type de raccordement:
Image
Pour le radiateur que tu nous montres, le corps qui conviendrait serait une équerre inversée (le modèle en haut au centre).
Selon la nature de tes tuyaux (cuivre ou acier), le montage peut être réalisé sans soudure, avec de simples clés à molette et de quoi jointer (pate, téflon, filasse...).
8)

Publié : 08/04/12, 16:53
par dedeleco
Un gros problème des vannes thermostatées usuelles est que le système simple de mesure de T qui commande ouverture ou fermeture, se trouve sur la vanne en contact direct thermique avec l'eau qui circule, et donc avec une erreur de T faussée par rapport à T de la pièce, d'un Delta T grand quand l'eau chaude circule et bien plus faible lorsqu'elle est stoppée, ce qui avec une mesure de T de référence faussée sans cesse, rend la régulation peu satisfaisante, (risque d'oscillations), mieux que rien, mais pas aussi économe, que si la mesure de T était déportée de plusieurs mètres dans la pièce, sans jamais subir les à coups rapides de T de l'eau qui circule.
A mon avis une installation bien équilibrée est presque aussi bien et même essentielle avant d'avoir ces vannes thermostatiques.

Vous pouvez équilibrer en fermant les robinets d'équilibrage suffisamment pour que les pièces inutiles soient bien moins chauffées, mais encore un peu, ce qui est aussi simple, par quelques essais successifs.

Regardez où vous perdez de la chaleur, combles à isoler, pas chers et indispensables, (peut être 30% ? ), tubes de chauffage, surtout dans un vide sanitaire, dans un garage ou la terre, à bien isoler avec gaines épaisses (gain parfois 10 à 20% ? ), et autres possibilités à voir parfois simples, thermostat trop haut en T, avec pas assez d'hystérésis, chaudière avec eau trop chaude ? , courants d'air autour des fenêtres à couper avec quelques bourrelets de caoutchouc, cheminée restée grande ouverte qui laisse partir tout l'air chaud de la maison (une trappe de fermeture de cheminée peut faire une grande économie ), bruler du bois gratis ramassé dehors, même en déchetterie, tailles de haies séchées et d'élagages, parfois brulées par mes voisins en plein air qui m"enfument ainsi des jours, est une belle économie, etc..

Publié : 09/04/12, 13:17
par elephant
Effectivement, sur la plupart des vieilles instal belges, on n'utilisait pas le montage série.

Plusieurs points.

4500 litres, c'est effectivement énorme. Dans une maison à 5 radiateurs, il y a de bonnes chance que tu puisses te contenter du tiers ou de la moitié ( dont gain annuel de 2250 €, à investir )

solutions pour réduire la consommation.

1) pour 35 euros, tu vas trouver un thermostat programmable si ce n'est pas encore fait: https://www.econologie.com/shop/thermost ... p-172.html . J'en ai eu un pendant 6 ans, je l'ai refilé à ma soeur, il va bien. Choisir soigneusement la pièce où on le place. Pas besoin de VT dans cette pièce.
2) adapter la température de l'eau: 90° quand il gèle à pierre fendre, 60-65 ° en avril. Sans cela, tes vannes ne servent pas à grand chose: les tuyaux chauffent la pièce.
3) isoler les tuyaux à la cave si ce n'est déjà fait
4) +1 pour les têtes à sonde déportée: elles sont plus efficaces.
5) en cherchant bien, tu vas en trouver entre 50 et 75 euros, le plus difficile étant de trouver quelqu'un qui veut bien les placer.
6) bien choisir les heures d'arrêt/démarrage: moi, j'avais déréglé le thermostat ( qui travaille par tranches d'une heure ) pour gagner une heure de chauffe/jour. ( démarrage 5h30, arrêt 9h30: l'inertie des radiateurs est bonne )
7) gérer la T° nuit: 16° c'est bien, descendre en dessous coûte cher
8) gérer les absences si ta maman travaille
9) ta chaudière n'est probablement pas " le dernier modèle du salon", donc, il y a fort à parier que le circulateur tourne en permanence. La pose d'un timer ou d'un aquastat à 50 euros ( thermostat sur la sortie d'eau chaude) permet d'économiser facilement 400 KWh électriques par an.
10) la T° de confort n'est pas la même tout au long de l'année: si 20-21° sont nécessaires en hiver, 18-19° suffisent souvent en demi saison.
11) si le boiler est dans la chaudière, j' ai constaté qu'en été, on gagnait des sous en arrêtant totalement la chaudière entre 10h du matin et 4h du matin.

Et bien sûr, quand c'est possible, il est souvent rentable d'emprunter de l'argent pour isoler: doubles vitrages bien étanches. Le grenier est souvent facile à isoler soi-même. S'il est inhabité ( tant pis pour les valises, elles auront froid ), il est préférable d'isoler le sol du grenier: un pied de biche pour enlever les planches, 16 à 20 cm de laine de verre + alu, un week end avec un ami et le tour est joué.

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