Choix poêle à granules

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
timbeurland
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 05/04/12, 13:30

Choix poêle à granules




par timbeurland » 05/04/12, 20:22

Bonjour,

Je me permets de vous solliciter afin de m'aider dans mon projet d'installation de poêle à granule à air ventilé.

Je dispose actuellement d'un poêle à bois scandinave mais je souhaiterai le changer contre un poêle à granule.


Pourriez vous m'indiquez de bonnes marques de poêle à granule.

La puissance du poêle sachant que je suis en RT 2005 et que je dois chauffer environ 120m².

J'ai un conduit type Poujoulat vertivcal en 230mm.

Est il vrai que les poêles à granule à air ventilé font beaucoup de bruit ?


Merci
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 05/04/12, 20:44

Bonjour et bienvenue

La plupart des marque sont ok. les ennuis viennent en général de mauvais réglages.
Pour le bruit, oui, toute soufflerie génère du bruit. Après, certaines marques sont plus globalement silencieuses que d'autres et dans une même marque certains poêles sont plus bruyants et d'autres moins.
La solution est d'aller en écouter, de préférence des occaz donc chez des particuliers.
Ensuite, aller chez un installateur qui connait bien ses produits, ce sera plus judicieux que de se braquer sur une marque.
230 est trop pour un poêle à pellets il faudra tuber.
0 x
timbeurland
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 05/04/12, 13:30




par timbeurland » 05/04/12, 20:58

Merci Philippe.

Edilkamin Est ce bien ? Ou Wanders ? ..... il semble difficile de choisir une marque de bonne réputation.

Mon poêe à bois actuelle est un Lotus (poêle scandinave).

Quelel est la consommation moyenne en granulé par tonne, pour une température de 21° ? sachant que je suis dans le sud (13) et que le poele à granulé sera la mode de chauffage principal.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 05/04/12, 21:22

oui, ce sont de bonnes marques.

Pour la conso, au pif 2 tonnes, mais le vent risque de tout fausser si ta maison laisse entrer.
Tu peux aussi calculer que 1 tonne de pellets équivaut à environ 3-4 stères de bois.
0 x
timbeurland
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 05/04/12, 13:30




par timbeurland » 05/04/12, 21:28

encor emerci

j'utilise 6 stères de bois en général parfois 7.


Je vais étudier cela.

toutes info et expériences sont les bienvenues.
0 x
timbeurland
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 05/04/12, 13:30




par timbeurland » 06/04/12, 19:23

Bonjour,

l'un d'entre vous saurait quelle distance y a t-il, environ, entre le mur et le poêle lors d'une sortie vers l'arrière pour une sortie verticale ?
(coudage niveau du poêle et tuyaux qui sort en verticale). ?


Ou bien, certains d'entre vous aurait-il connaissance de poêle à granule avec une sortie en haut du poêle (comme un poêle à bois) ?


Aussi, je voudrais avoir vos avis concernant certains propos affirmant que le vent dans le conduit de cheminée n'est bon pour un poêle à pellets ! Qu'en est -il vraiment ?

Car j'habite dans le sud et parfois le mistral souffle très fort !


Merci par avance.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 07/04/12, 10:00

tu peux compter 20 cm entre le poêle et le mur.

le mavi de chez Ecoteck-Ravelli permet la sortie sur le dessus. Sinon les poêles plats, comme Philo de MCZ, Snella et Olivia de Ecoteck-Ravelli, Slim de Palazzetti, Sambro de Deville, etc...

Le vent modifie le tirage des cheminées, pellets ou pas. Dès que l'on s'écarte de la valeur prévue pour l'appareil, le rendement et/ou la qualité de combustion baissent. En principe on monte un chapeau anti-vent et un régulateur de tirage pour limiter les variations, tu devrais d'ailleurs déjà avoir ça sur ton installation. Certains poêles à pellets mesurent le débit d'air de combustion et adaptent la vitesse de l'extracteur, mais avec un temps de retard. Néanmoins ça aide à rester proche de l'optimum.
0 x
timbeurland
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 05/04/12, 13:30




par timbeurland » 07/04/12, 19:58

Merci,

Petite question. Ayant une maison à R+1 (7,95m) en poujoulat 230mn donc un tubage mais la longeur du tubage (environ 6m) n'est-elle pas trop longue pour un poêle à pellet ?


Merci
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 07/04/12, 20:15

non, c'est bien.
0 x
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1689
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 113




par oli 80 » 01/02/14, 21:56

Bonsoir, voici un sujet qui pourra vous intéresser, quand il y aura plus de réponses http://forum.campingcar-infos.com/viewt ... 15&t=72472
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 285 invités