Besoin de conseils à l'isolation pour mes futurs travaux

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Plop
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Besoin de conseils à l'isolation pour mes futurs travaux




par Plop » 09/03/12, 22:03

Bonjour!
Je viens d'acheter une maison a rénover entièrement donc c'est l'occasion d'améliorer l'isolation!
Mais vu le nombre de produit proposé sur le marché je m'y perd un peu :shock: et c'est la que j'ai besoin de vous! :mrgreen:

Je vous présente en quelques lignes le projet:
Tout d'abord j'aimerais isoler par l'intérieur même si cela n'est pas l'idéal.(je viens de rénover entièrement la façade)
J'habite en Belgique à la limite de l’Ardenne :P
altitude 240m
C'est une maison 4 façades et ce sont des murs pleins en briques d'une épaisseur de 32 cm.
Châssis PVC avec double vitrage partout.
La surface au sol est de 75m² et j'ai un étage de la même superficie et encore un grenier au dessus de tout ça :shock:

Pour l'instant je me chauffe avec un chauffage central au mazout avec une consommation de + ou - 2-3000l
Prochainement je vais aussi installer un poêle avec bouilleur ainsi qu'un ballon tampon pour limiter l'utilisation du mazout.

Alors j'aimerais isoler le sol du grenier ainsi que les murs de la maison. Pour ce qui est de l'épaisseur je n'ai pas encore d'idée. Je recherche de bonne performance avec un prix raisonnable :)
Je compte faire les travaux moi-même.
J'ai déjà fait quelques recherches et si c'est possible j'aimerais éviter les laines minérales.
j'ai regardé aussi du coté des enduits chaux-chanvre mais je n'aime pas trop la finitions qu'on a avec ces produits la.
Par contre l'ouate de cellulose à l'air d'être un bon produit, est-ce possible de l'utiliser pour les murs? avec des caissons?

Et maintenant c'est à vous! :mrgreen: :mrgreen:
Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des idées pour m'aider a faire le bon choix?

Merci d'avance pour vos réponses.
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bidouille23
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par bidouille23 » 10/03/12, 02:07

slut ,

En premier je dirais que le chauffage dois compenser les perte du au manque d'isolation donc isolé c'est moins payer de chauffage .

ensuite je dirais que respecter les références que tu trouveras ce dessous dans le tableau en dessous de "point clé " te donnerons satisfaction pour longtemps si c'est bien fait .

http://www.futura-sciences.com/fr/maiso ... thermique/

ensuite que ici tu pourras calculer tes besoin de ouate pour atteindre les coefficient vus auparavent dans le tableau

http://www.univercell.fr/services/calcu ... nivercell/

ça marche pour toute les ouates en gros .

ensuite , soigne la pause du pare vapeur au niveau de la brique et frein vapeur si les comble sont aménageable et sans film pare vent étanche , sinon par vapeur , :) tu me suis
Qui dis pare vapeur dis vmc

Si les combles ne sont pas aménagé souffle la ouate sinon fait des caissons de 60cm de large because pose de doublage en plaques j'imagine . sinon c'est 80 cm max avec 6 m de haut max (mais moins t'as de hauteur moins t'as de tassement donc 2 à 3 m vont bien .

Pour les murs entre 30kg/m3 et 40kg/m3 , pour les combles de 45kg/m" à 55kg/m3

c'est une technique a avoir , mais c'est simple en regardent des videos sur le sujet tu devrais vite capter .sinon pose des questions ;) .

épaisseur tu me diras , regarde le calculateur en bas :) dans infos pratiques

a oui si comble non aménagés tu souffle la ouate et tu regarde sur le calculateur l'épaisseur final , et tu vérifier a pp combien ton plafond peut supporter , regarde tes solives , nombre état etc , vue que t'as choisi la masse volumique tu sais quel poids tu rajoute .

voila j'aime la ouate comme isolant , c'est le meilleurs rapport qualité prix mis a part la paille ;) .

voila déjà un bout de fait je pense :)
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Plop
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par Plop » 10/03/12, 22:04

Merci pour cette réponse très claire!
Donc j'ai regardé les liens que tu m'as donné et pour avoir de bonne performance je devrais mettre entre 30 et 40 cm d'épaisseur dans les combles et 15-20 cm pour les murs.

Maintenant j'ai encore quelques questions :mrgreen:

Pour mes combles je vais poser un pare vapeur sur mes solives, ensuite pour la jonction du pare vapeur au niveau de la brique j'utilise quel genre de colle? un truc comme ça http://www.rectavit.be/fr/ProductTechnischeFiche.aspx?productid=57 serait efficace?

Et pour mes murs si je fais des caissons fermé comme dans la vidéo, est ce que je dois aussi mettre un pare-vapeur ou bien ce n'est pas nécessaire?

Ensuite tu dis qu'une vmc serait nécessaire pourtant il me semble que j'aurai toujours un peu des pertes: fuite d'air vers la cave, châssis pas tout à fait étanche. Si je ventile tous les jours les pièces en ouvrant les fenêtres ce ne sera pas suffisant?
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bidouille23
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par bidouille23 » 11/03/12, 00:27

arrrf je viens de perdre le message que j'ai mis 1h a ecrire ( christophe comment ça se fait au bout d'un moment ont perd la connection et ont dois se reconnecter du coup ont perds le message grrrrrrrrrr :evil: ) .

Bon je vais refaire ça en bref du coup :

Comble aménageable ou pas (j'imagine que non vue que tu me parles de FV sur les solives ) ?

La colle , ça a l'air de collé mais préfaire les colle fournis par les fabricants en général elles sont bien adapter .

Côté détail de pause et principe vas ici

http://www.materiaux-naturels.fr/fiche- ... limat.html

clique sur le pdf caractéristiques ;) (schémas et explications y sont )

ensuite pour te facilité le travail de savoir si tel ou tel frein vapeur iras , le problème c'est le point de rosé , s'il est dans l'isolant c'est pas cool du tout donc vas ici

http://mayar.over-blog.com/categorie-793806.html

telecharge bilan hygrothermique 1.6.3

et ici :

http://mayar.over-blog.com/5-categorie-793806.html

le mode d'emploie ;) .

tu auras le choix pour les matériaux etc etc .

"Et pour mes murs si je fais des caissons fermé comme dans la vidéo, est ce que je dois aussi mettre un pare-vapeur ou bien ce n'est pas nécessaire? "
oui , le principe est de contrôler l'air donc on fait en sorte qu'il ne reste aucun trous , on colle scotch etc autour de tout en entre lés , sur la doc proclimat c'est bien expliquer tu verras :) .

"Ensuite tu dis qu'une vmc serait nécessaire pourtant il me semble que j'aurai toujours un peu des pertes: fuite d'air vers la cave, châssis pas tout à fait étanche. Si je ventile tous les jours les pièces en ouvrant les fenêtres ce ne sera pas suffisant?"

Si pare vapeur oui vmc obligatoire , si frein vapeur vmc recommander fortement dans les pieces humide mais par contre ouvertures sur portes et fenêtres obligatoire ( la petite ouverture en haut des fenêtres ;) ) .
je te renvois ici pour plus d'explications ;) :

http://www.lamaisonpassive.be/ventilation

selon le nombres de personnes et le temps passer dans la piece on dois ventillé plus ou moins logique .

Donc l'utilité (mais pas l'obligation) d'une vmc double flux deviens logique aussi , pour ne pas perdre trop de calorie apportée par le moyen de chauffage sinon on chauffe les oiseaux ;) .

Donc en moyenne au moins 15 min de ventile fenêtre ouverte dois suffire mais , vmc dans les pièces humide c'est beaucoup beaucoup mieux ;) .

voila une autre question ? après toute la lecture que je viens de te donné tu sera largement calé pour faire tout dans les règles de l'art .

:mrgreen:
Ps conseils concernant l'insufflation :
commence par le bas , dans les coins des caissons ;) puis le bas , et attend que la machine vrombisse comme si elle bourrais (ce qui est le cas en fait :) ) et commence a monter .
Et fais des trous tout les mètres app , et contrôle le tassage en appuyant sur le film frein ou pare vapeur et par comparaison tu verras s'il manque ou pas de la ouate a certain endroits , n'hésite pas a refaire un trou dans ce cas et réinjecter ;) .


bonne lecture
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Plop
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par Plop » 12/03/12, 07:40

Oufti :cheesy:
Plus complet que ça on ne saurait pas! J'ai bien tout lu et c'est vraiment très intéressant! Je pensais que ça aurait été plus simple en fait!:P Ici chaque détail compte!

Pour mon grenier ça serait possible de l'aménager vu la hauteur disponible mais j'ai une vieille charpente pas très droite, pas de sous-toiture et vu que la maison est assez grande je ne pense pas que je les aménagerai.

Et pour la ouate tu conseil avec ou sans sel de bore? j'ai vu qu'il y en avait plusieurs sorte et je crois que le sel de bore est utile contre les bestioles,non ?

En tout cas encore un grand merci pour toutes ces informations!

Bon ben maintenant y à plus qu'a.... :mrgreen:
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par dedeleco » 12/03/12, 11:52

bidouille23 a écrit :arrrf je viens de perdre le message que j'ai mis 1h a ecrire ( christophe comment ça se fait au bout d'un moment ont perd la connection et ont dois se reconnecter du coup ont perds le message grrrrrrrrrr :evil: ) .



crucial, de faire ctrlA ctrl C avant d'expédier le message !!!

pour pouvoir récupérer !!

ou faire retour sur <--- en arrière des pages affichées précédemment, après s'être connecté pour retrouver sa page ancienne avec son texte conservé en mémoire, au moins sur firefox bien mieux !!!

Enfin utiliser Cilpboard Recorder gratuit, qui garde en mémoire des dizaines de Ctrl C au lieu d'un seul, très pratique et fondamental !!


econologie semble déconnecter beaucoup plus vite qu'avant quelques minutes au lieu d'heures !!
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par bidouille23 » 12/03/12, 13:18

Slut ,

Dedelco , je viens de prendre l'habitude de retour arriere et CtrlC ;) , effectivement j'ai aussi l'impression que la déconnection est plus rapide maintenant .

Plop , pour ce qui est du sel de bore , ben que dire , en améric et canada il est classé sur la liste noir des produit cancérigène , pas en europe donc ???? utile contre les champignon et bestioles oui , que faire pour être un peu pénard , peut être simplement saupoudrée de la chaux dans la machine au fur et a mesure , ça vas calmé toute les bestioles et les champignons qui pourrais se dévelloppé s'il y avais de l'eau a un moment ou a un autre :) , bien sur avec ou sans chaux masque obligatoire pendant a la pause :) .

Et bien bon travail et heureux d'avoir pue te rendre service :)
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Obamot
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par Obamot » 12/03/12, 17:38

D'une manière générale, je suis Ok avec ce que dis Bidouille, et on pourrait ajouter que s'agissant d'une tentative d'isolation par l'intérieur, rien n'est garantit (je veux dire qu'on est jamais à l'abri de surprises) et les raisons sont multiples. Notamment comme l'a dit Bidouille à cause du point de rosée mais aussi des ponts de froid (ou ponts thermique)... C'est pourquoi je conseillerais à l'auteur de ce fil, de ne pas se préciptier, ni de brûler les étapes... D'ailleurs je commencerais par le toit, ce qui permet toujours par la suite de décider si on fait une isolation de façade (qui ne nécessitera pas beaucoup plus de matériau isolant et souvent même moins puisque l'on supprime de facto les ponts thermique des dalles => donc isolation sur une largeur de 1m en moins.... Voire l'ensemble des surfaces de plancher, toujours délicat à réaliser avec le faible coef des revêtements de sols eu égard à leur faible épaisseur... Bref, avec une isolation de façade on évite DES TAS de soucis potentiels et il est possible de garantir un résultat final proche de l'idéal)...

Quant au coût, vu la consommation de fioul économisée, cela s'amortirait en quelques 3 ou 4 saisons de chauffage à peine si on fait le travail soi-même...
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par bidouille23 » 12/03/12, 19:24

Je savais bien que j'avais encore oublier un truc :) mais je comptais sur toi Obamot pour me le rappeler :) .

Oui l'isolation extérieure c'est mieux mais pareil attention au point de rosé :) si la vapeur se liquéfie dans le mur oulalala , donc il faut super bien calculer le point de rosé dans ce cas .

Cas du pigeonnier datant de deux cent ans qui a du être démolie quelques 6 ou 8 mois après rénovation en isolation extérieur car le point de rosé était dans le mur , les gorgeant ainsi d'eau , du coup au revoir la stabilité mécanique et bonjour le bulldozer .

Obamot t'as regarder la feuille de calcul, de Yogourt ,"bilan hygrothermique " c'est vraiment pas mal fait du tout et libre de droit entièrement ;) .
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par Plop » 13/03/12, 07:42

:shock:
Je vais déjà commencer par le sol du grenier alors mais pour le reste je sais plus quoi faire :o vu qu'il s'agit d'une "ruine" que je rénove entièrement, les murs n'ont plus été entretenu depuis 30 ans et le torchis qui est dessus tombe tout seul.

Pour ce qui est de l'isolation extérieur c'est hors de question, j'ai fait sabler la façade et j'ai récupéré une brique magnifique :?

Mais alors si j'isole par l'intérieur je vais dépenser de l'argent pour rien ou j'aurai quand même un résultat potable? j'ai aussi parler avec quelqu'un qui avait placer des panneaux comme ça http://www.knaufinsulation.fr/fr/products/acoustiplac et qui en était enchanté, qu'en pensez-vous?
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