Entrée d'air via contours du coffre de volets roulants

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
GreG2MarS13
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 14/02/12, 15:19

Entrée d'air via contours du coffre de volets roulants




par GreG2MarS13 » 14/02/12, 16:45

Bonjour,

Je m'interrogeais sur le fait que mon appartement soit particulièrement froid et j'ai remarqué qu'en passant la main autour des coffres pvc intérieurs de volets roulants que je sentais de l'air passer entre le coffre et le mûr par endroit.
Je voulais savoir si c’était normal sur ce genre d'installation sachant que c'est une résidence venant d'être construite ?

Merci pour votre aide
0 x
Avatar de l’utilisateur
antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 874
Inscription : 19/02/06, 18:17
Localisation : 29 - Landivisiau
x 1




par antoinet111 » 14/02/12, 19:25

Salut, bien viendu ici.


c'est une malfaçon fréquente, arme toi d'un pistolet à silicone, tu peux vérifier les plinthes, les prises elec, les angles, ....

la RT 2012 rendra obligatoire de faire des tests d'infiltrométrie, ou tu du moins, fera rentrer dans la tête des artisans que les fuites d'air sont des pertes de pognon.

si l'appart est à toi, tu peux en faire un tout seul en bricolant une porte soufflante avec un ventilo industriel et une machine à fumée de discothèque, aussi avec un enfumoir de ruche.
0 x
Je vote pour l'écriture de post concret et de sens pratique.
A bas les beaux parleurs et les brasseurs d'air !
GreG2MarS13
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 14/02/12, 15:19




par GreG2MarS13 » 14/02/12, 19:37

Merci beaucoup antoinet111 ! Est-ce que je peux me retourner vers le promoteur ? j'ai eu les clés en septembre.

De plus, il sort de l'air des trous des prises électriques coté fenêtres ainsi que la prise tv. Comment y remédier ?
0 x
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21




par aerialcastor » 14/02/12, 20:45

Bienvenue dans le monde de la construction française...

Alors déjà tu ne peux pas te retourner contre le promoteur, il y a à l'heure actuelle aucune obligation de résultat sur l'étanchéité à l'air.
Même si il est vrai que pour la RT2012, il y a une obligation de résultat je doute que ça change fondamentalement les choses pour plusieurs raisons :
Le système mis en place pour les promoteurs ou grosse structure de construction, ne contrôlera pas toutes les constructions mais seulement un échantillon (1 sur 10), qui ne sera pas choisit au hasard mais choisit par le promoteur. On peut donc penser qu'il y aura qu'une maison sur 10 réellement étanche.
Il est très dur de déterminer quel corps de métier à dégrader l'étanchéité.
L'étanchéité par adhérence (mastic) à une durer de vie de quelques années, après ce n'est plus étanche. Il existe des produits qui font une étanchéité par compression (compriband) mais c'est très cher donc peu de menuisier le font.


Dans ton cas tu peux boucher les interstices avec du silicone et du mastic acrylique pour les volet roulants.
Pour les prises tu peux commencer à pleurer. J'imagine que tu es dans le cas d'une isolation intérieure, donc en fait c'est tout le doublage isolant qui est "ventilé" donc les performances sont très amoindries. Tu peux à la limite démonter les prises et injecter de la mousse PU à travers un des trous de la boite. 9a ne résoudra pas le pb du doublage isolant ventilé mais au moins il n'y aura plus de courant d'air à l'intérieur.
0 x
Sauvez un arbre, mangez un castor.
Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.
Avatar de l’utilisateur
antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 874
Inscription : 19/02/06, 18:17
Localisation : 29 - Landivisiau
x 1




par antoinet111 » 14/02/12, 22:33

comme l'a très bien dit notre ami, du coté du groniqueur, c'est foutu, c'est son métier de faire le plus au rabais possible pour gonfler les marges.

comme l'apart est à toi, j'en reviens à mon idée de départ si vraiment tu veux virer les fuites.
tu te fait ton propre blowerdoor, empiriquement, ça fonctionne, tu n'aura pas les mesures de pertes en fuite, mais visuellement, tu trouvera les fuites.
crayon fumigène aussi, mais c'est un peu cher à mes gouts de radin.
0 x
Je vote pour l'écriture de post concret et de sens pratique.

A bas les beaux parleurs et les brasseurs d'air !
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10

Re: Entrée d'air via contours du coffre de volets roulants




par dedeleco » 15/02/12, 01:01

GreG2MarS13 a écrit :Bonjour,

Je m'interrogeais sur le fait que mon appartement soit particulièrement froid et j'ai remarqué qu'en passant la main autour des coffres pvc intérieurs de volets roulants que je sentais de l'air passer entre le coffre et le mûr par endroit.
Je voulais savoir si c’était normal sur ce genre d'installation sachant que c'est une résidence venant d'être construite ?

Merci pour votre aide


Venant d'être construit à quelle norme ???

Normalement même si faible fuite, on ne sent pas la fuite d'air sur une main, sinon grosse fuite, digne de construction des années 70 et pas 2005 et plus !!!
Effarant sur du neuf de 2011 !!.
Les fissures doivent être énormes entre mur et coffre ou le coffre sans aucun isolant, son volet et la baie , récupérés sur une démolition des années 70 ?????

Il faut démonter le coffre, l'isoler en le doublant et reposer avec étanchéité sur une baie adaptée aux normes actuelles et pas celles de 1970 !!

Demander au constructeur de corriger dans le cadre du parfait achèvement avec force, car inacceptable à ce niveau en 2011 .
0 x
Avatar de l’utilisateur
antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 874
Inscription : 19/02/06, 18:17
Localisation : 29 - Landivisiau
x 1




par antoinet111 » 15/02/12, 09:11

tu sais Dédé, les normes, les constructeurs s'en branlent malheureusement, quand tu vois le nombre de maison avec des baies coulissantes, c'est triste...
0 x
Je vote pour l'écriture de post concret et de sens pratique.

A bas les beaux parleurs et les brasseurs d'air !
GreG2MarS13
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 14/02/12, 15:19




par GreG2MarS13 » 15/02/12, 18:23

Merci à tous pour tous vos avis très utiles. J'ai écrit pour faire une réclamation dans le cadre de la garantie de parfait achèvement et je vous tiendrai informé de la réponse.
0 x
Avatar de l’utilisateur
antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 874
Inscription : 19/02/06, 18:17
Localisation : 29 - Landivisiau
x 1




par antoinet111 » 15/02/12, 18:54

ne nous oubli pas.
0 x
Je vote pour l'écriture de post concret et de sens pratique.

A bas les beaux parleurs et les brasseurs d'air !
GreG2MarS13
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 14/02/12, 15:19




par GreG2MarS13 » 15/02/12, 19:34

non promis car je précise que j'ai posté ce message sur 3 autres forums trouvables sur moteur de recherche dans le meme theme et que je n'ai eu aucune réponse sur les autres. Vous avez été les seuls à répondre et je vous dois bien ça.
Par curiosité, les interstices se colmatent par l’intérieur du caisson ou l’extérieur car par exemple, dans la chambre, le coffre est dans le coin gauche et il y a que deux cm entre le mur et le coffre où on y sent de l'air frais si on y glisse la main.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Majestic-12 [Bot] et 310 invités