Problème de physique autour de climatiseur

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Problème de physique autour de climatiseur




par bebeours » 31/12/11, 14:03

Tout d'abord, je tiens à demander pardon à l'ensemble des utilisateurs de ce forum pour avoir mis ce sujet ici, mais je ne sais où le poser.

Je sais qu'ici il y a quelques types qui en ont dans le cerveau alors, je pose mon problème.

J'habite en Guyane et je travail pour une société spécialisé dans le nettoyage de climatiseur. Ces derniers mois, nous avons reçu un anémomètre thermomètre pour faire des relevés avant/après à la sortie d'air du climatiseur.

Voilà donc ce qu'il se passe avec cet appareil. les relevés avant nous donne une vitesse de l'insignifiant à 3,5m/s et un relevé après d'environ 4m/s pour les modèles les plus courants. Jusque là, tout va bien.

Au niveau de la température, nous avons avant 18c° à 20c°, et après nous avons une température plus élevée d'un ou deux degré qu'avant. Jusque là, l’explication que j'ai donné à mon patron est que si la vitesse a augmenté, il est possible que la température de l'air augmente aussi, mais qu'après calcul, on obtient une baisse de température par rapport au volume d'air.

Ce qui me pose problème, c'est que nous avons reçu des rapports de France métropolitaine avec des résultats différents des nôtres avec une hausse de vitesse et une descente de température bien significative du genre avant (3.5m/s 21c°) après (4.4m/s 16c°). Résultat qu'aucun de mes collègues n'avons atteins malgré acharnement.

D'après moi, cette différence doit venir du taux d'humidité de l'air. Après nettoyage d'un climatiseur, l'air est tellement chargé d'humidité qu'il y a du brouillard dans la pièce. Je peux donc expliqué le principe de façon littéraire mais sans source ni démonstration mathématique.

Je pense que mathématiquement, nous pourrions prouvé le gain de performance malgré des chiffres contradictoires.

Si vous avez une piste ou même la réponse, je vous en remercie.
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par dedeleco » 31/12/11, 14:40

Exact physiquement, l'humidité a de grandes chances d'expliquer la différence, mais avant il faut bien préciser vos conditions de mesures précises avec grand soin, en particulier où vous mesurez, côté froid intérieur ou chaud extérieur, ventilateur seul, à l'arrêt ou au démarrage ou en continu stable, le degré d'hygrométrie, 100% et chaud en Guyane et 50% moins chaud en métropole, etc.... .
Normalement un climatiseur en été, fait du froid dedans et du chaud dehors, même en métropole, avec canicule, avec fonctionnement intense, air humide ou sec !!!

L'humidité qui s'évapore fait du froid, s'il y en a au démarrage de l'humidité sur le thermomètre, ou sur l'échangeur en métropole ou des fines gouttes d'eau de pluie dans l'air qui rentre ??
Si l'air est à 100% d'humidité, il n'y aura aucune évaporation et pas de froid par évaporation d'eau.
A voir de près les conditions exactes.
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par chatelot16 » 31/12/11, 16:15

tout depand quel est le circuit de ce climatiseur , est ce de l'air interieur qui se fait refroidir ( circuit fermé ) ou estce de l'air exterieur qui est refroidit avant d'etre injecté a l'interieur ?

dans le 2eme cas avec une temperature exterieure forte la moindre augmentation de debit represente une puissance frigorifique beaucoup plus forte

il faudrait une description plus complete de ton systeme pour tout comprendre
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par bebeours » 31/12/11, 20:39

Majoritairement, nous travaillons sur des climatiseur de type split qui fonctionne en circuit fermé.

Pour la mesure, nous la prenons au centre de la sortie d'air frais en fonctionnement depuis un bon moment. En effet, il faut un certain temps avant que le compresseur ce mette en route et que la température tombe. Donc, la mesure n'est pas prise dés le départ, mais souvent après avoir rangé une partie du matériel.

Le taux d'humidité reste une inconnue malgré la certitude qu'il fait plus humide en Guyane qu'en métropole, et qu'il doit faire certainement plus humide après le nettoyage qu'avant. Mais impossible de mettre un chiffre actuellement là dessus.

Est-ce que les stations météo électroniques donne ce genre d'information en temps réel?
Sinon, selon vous, quel serait le moyen le plus objectif de prouver l'efficacité de notre travail.
Peut-être au niveau électrique? Ou un plus grand nombre de donnée?

Ça avance.
Merci :cheesy:
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par dedeleco » 01/01/12, 12:33

Il faut préciser beaucoup plus, le split, le niveau d'encrassement, si les fins passages de l'échangeur sont totalement bouchés par endroits, sans air qui y passe ou non, si le système a une protection réduisant sa puissance de fonctionnement lorsque l'échangeur est bouché, etc ????
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par chatelot16 » 01/01/12, 12:53

il ne faut pas mesurer seulement la temperature de l'air en sortie , mais aussi en entré , et c'est la difference qui est significative de la performance

peu etre que pendant le netoyage , clim arreté et porte ouverte la temperature a monté

si la temperature de sortie a monté de 2°c pendant alors que la temperature de la piece a monté de 5°c le refroidissement dans la clim a bien augmenté
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par bebeours » 01/01/12, 15:32

Effectivement, pendant le nettoyage, la température remonte vite, voir très vite vu que les maison ici n'ont aucune isolation. J'explique, les murs ne sont fait que d'un bloc de béton plafonné et les toiture de tôles ondulées, les laines de verres sont quasi inexistantes, limite révoltant. Mais là n'est pas le sujet actuellement.

Vu que nous utilisons un compresseur, nous fermons la porte dès que possible. Quand à la fenêtre ont la laisse comme elle est. Le trou par lequel passe les tubes et tuyaux à travers le mur est souvent ouvert et donc laisse entrer l'air.

Effectivement, prendre la température d'entrée et de sortie semble plus raisonnable.

Pour ce qui est de l’hygrométrie, les petite stations météo donnent elle une information temps réel.

Ensuite comment agencer ces données mathématiquement pour amener au client (gros client) une preuve objective de l'efficacité de notre travail ou le cas contraire, revoir notre méthode de travail.

Ou alors, si vous préférez. Comment de façon objective évaluer la qualité d'un nettoyage de climatiseur?

Merci
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par dedeleco » 01/01/12, 23:58

Avec :
les toiture de tôles ondulées, les laines de verres sont quasi inexistantes, limite révoltant.

utiliser des clim c'est jeter son argent par les fenêtres !!

Donc comme la qualité de chaque échangeur se mesure par la puissance de réfrigération, dedans et la chaleur rejetée dehors, égale à la précédente, plus l'énergie dépensée à compresser, il suffit de mesurer cette puissance.
Soit après un temps assez long pour atteindre un régime stationnaire la différence de T entre dedans et dehors (temps de quelques heures, avec T ext stable, vu les tôles ondulées )
soit le produit du débit d'air (ou vitesse dans l'échangeur moyennée entre entrée et sortie multipliée par la surface réelle avec cette vitesse) par la différence DeltaT de T entrée moins T sortie.
Cela peut être fait, sur l'échangeur intérieur froid ou sur celui extérieur chaud, qui est augmenté de la puissance de compression dans la clim.

Si le nettoyage est efficace sur des échangeurs quasiment bouchés, la puissance mesurée par ces divers moyens doit être augmentée.
Pour avoir la puissance réelle à comparer à celle électrique (rapport qui donne le COP) il faut multiplier les débits x DeltaT par la chaleur spécifique de l'air : 1,3KJoule/m3°C
http://fr.wikipedia.org/wiki/Diffusivit%C3%A9_thermique
Donc 1m3/s avec 1°C de changement donne 1,3KW et avec 5°C donne 5x1,3=6,5KW
Il faut faire attention à bien mesurer la surface effective d'air pour sa vitesse moyenne, pas très facile parfois.

Enfin si l'échangeur est bien obstrué, on peut mesurer sa puissance électrique au compteur (ou avec wattmètre) divisée par la capacité de refroidissement, différence DeltaT entre dehors et dedans, en régime stationnaire, avant nettoyage puis après, car ce rapport doit s'améliorer, plus petit, plus de froid pour moins de puissance électrique.

Après nettoyage d'un climatiseur, l'air est tellement chargé d'humidité qu'il y a du brouillard dans la pièce.

Enfin si avant nettoyage, il n'y avait pas de brouillard dans la maison, et si après, après il y a du brouillard (point de rosée, qui donne le % d'humidité avec la variation de T), cela prouve que ce climatiseur nettoyé refroidit bien mieux et marche bien mieux,qu'avant !!
http://fr.wikipedia.org/wiki/Point_de_ros%C3%A9e
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par bebeours » 02/01/12, 00:40

Merci beaucoup Dédéléco, je vais étudier ce que tu m'as passé à tête reposée et grâce à ça, je sais que je vais cartonner à la prochaine réunion.

Le souci avec certain de nos clients, c'est que ce sont des sociétés qui emploi une bonne poignée d'ingénieur, donc comme il faut un rendre un rapport après intervention sur de gros chantier, il faut absolument que celui-ci soit objectif car avec le baratin commercial habituel, on se ferait allumer. Et en terme d'allumage, nos clients s'y connaissent... Je travail à Kourou...

Pour ce qui est de jeter l'argent par les fenêtre ici, c'est terrible. Les fenêtres sont en simple vitrage, souvent de type jalousie avec plein de fente d'air partout. Certains clients sont logé par l'employeur et ne payent pas l'électricité, alors les climatiseurs tournent 24h/24 et là c'est sérieusement dégueulasses quand ont passe.

Ceci dit, ça s'améliore quand même. Les magasins commencent à proposer des doubles vitraux et des spécialistes de l’isolation s'installent en Guyane.

Dans un bâtiment bien isolé, la climatisation est inutile, même en Guyane. Ma maison est en bois avec une isolation du toit et le climatiseur n'a jamais tourné depuis qu'on y est installé. De toute façon, travaillant la dedans et voyant le type de saleté qu'il y a dedans, je ne veux pas de clim chez moi.

Merci
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