Mes observations et réglages chaudière Okofen

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
tautin25
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 24
Inscription : 10/01/09, 23:01
Localisation : Doubs

Mes observations et réglages chaudière Okofen




par tautin25 » 14/11/11, 22:25

Bonsoir, je ne suis pas très actif sur ce forum mais je lis régulièrement vos échanges.

Je viens de relire ces derniers dialogues très actifs depuis septembre. La plupart des questions des nouveaux arrivants sur ce forum (les nouveaux possesseurs de chaudière Okofen) portent sur les oscillations (ouverture - fermeture vanne départ chaufage) et l'allongement des cycle de la chaudière.
Je constate avec respect et admiration que Did67, manet42 et quelques autres prodiguent toujours leurs conseils éclairés.
Il y a cependant un point qui m'interpelle, le paramètre de la régulation "T° mini chaudière" n'est jamais évoqué :!: C'est cependant lui qui m'a permis d'obtenir un fonctionnement continu du chauffage (sans fermeture V3V à chaque allumage chaudière) et un allongement des cycles.
Que pensez-vous de mes réglages http://granuleconso.free.fr/xmedia/Reglage_chaudiere.pdf et de ce que je raconte sur mon site Internet http://granuleconso.free.fr/?/02-Regulation-et-reglages/ :?:
Mes observations et explications sont-elles justes et claires pour les initiés et peuvent-elles intéresser un débutant :?:
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 15/11/11, 09:05

merci tautin25, tu fais bien de rappeler ce point qui est essentiel et qui c'est perdu dans les meandres sans fin des sujets okofen des shadocks que nous sommes.

Tu avais soulever ce loup qui fait que la régul ne fonctionne pas comme c'est indiqué dans la doc (en mieux)
ton décalage de quelques degrés permet la fameuse dissociation entre la fermeture V3V et le redemarrage chaudiere, cause des fameuses oscillations.

je remets ici un extait de la discussion originale et le lien vers le post ou tu décrits tes reglages.

dirk pitt a écrit :


température mini chaudière : une valeur supérieure de 3°C à la température mini d’activation pompe (paramètres sur chaudière et régulation), c’est à dire 63°C, déclenche l’allumage du bruleur au dessus de la température fatidique de fermeture de la vanne et pompe...


vérification faite , c'est faux
voir paragraphe 16 de la doc okofen V2 ou paragraphe 4.3.6 de la doc V1. il est dit que la T lim chaudière EST la température a laquelle les vannes mélangeuses s'ouvrent (ou se ferment suivant dans quel sens on arrive)
donc il faut que le bruleur redémarre sur un autre critere que le T lim chaud sinon c'est perdu, la V3V se fermera puis se rouvrira lorsque la température sera remontée.
le seul autre critère qui peut faire redémarrer la chaudière plus tôt est l'hystérésis calculé a partir de la température d'arret.

Les différentes informations échangées sur ce sujet m'interpellent. Je suis l'auteur du site http://granuleconso.free.fr et donc l'auteur de la citation sur la température mini chaudière.
dirk pitt dit "je conseille fortement de régler Tlim pompe plus haut que Tmin chaud; par ex 64° et 60°".
Chez moi, c'est exactement le contraire et j'ai donc voulu vérifier ces paramètres sur mon installation.
Mes paramètres avec regul blanche V1.15M, automate chaudière CMP2.33
Chaudière :
chaudière++ : 15°
T min chaud : 63.0°
T max chaud :90.0°
T lim pompe : 60.0°
Chauffage :
T depart max : 48.0°
T depart min : 20.0°
chauffage++ : 5.0°
Ce que je constate : la chaudière s'arrête à 63+15=78.0° et redémarre à 63.0°. Pour moi ce comportement permet une remise en puissance avant de passer sous les 60.0° T lim pompe. Si la température chaudière passe sous 60.0° (exactement à 60-1°), la V4V se ferme ET la pompe s'arrête (arrêt simultané vérifié de nombreuses fois).
J'ai don testé les réglages de dirk pitt et inversé Tmin chaud et Tmin pompe que j'ai positionné respectivement à 60.0° et 63.0°.
J'ai observé un cycle complet, la chaudière était à l'arrêt à 57°: allumage sur sollicitation régul chauffage avec T.chaud cons à 75.0° (T min chaud + chaudiere++ soit 60+15)
Après arrêt chaudière à 75.0° la température descend, passe 63.0° sans aucune action, la pompe fonctionne et la V4V reste ouverte alors que T lim pompe est à 63.0°.
La chaudière redémarre à 60.0°, la température continue à descendre jusqu'à 59.4° avant de remonter. Pas de fermeture vanne ni arrêt pompe (il y a un offset de 1.0°) qui se produit seulement à 59.0°. La température clémente actuelle produit une faible charge.
J'ai bien entendu rétabli les paramètres à leur état de départ afin d'éviter la fermeture V4V+arrêt pompe par forte charge.
J'ai d'ailleurs conseillé ces réglages à zefred72 qui ma contacté à ce sujet.

Que pensez vous de cette expérience, ai-je la seule régul qui réagit de cette façon ?








Posté le: Jeu 09 Déc 2010, 09:51
merci de ton experimentation tautin25.
tu viens de lever un loup très important.
visiblement, okofen modifie la logique de fonctionnement sans mettre a jour les documentations car le fonctionnement que tu décris n'est absolument pas celui décrit dans la doc
Le fonctionnement que tu décris est bien mieux que celui de la doc.

en effet, d'apres la documentation, le Tmin chaud est associé à la fermeture de la V3V ce qui est une abération et a obligé un certain nombre d'entre nous a trouver des astuces plus ou moins efficaces pour palier ce probleme.
si la fermeture de la V3V est associée à Tlim pompe (en plus de l'arret pompe) c'est très bien et celà permet effectivement de dissocier la protection par fermeture du redémarrage bruleur.
en permettant a la chaudiere de redémarrer avant la fermeture V3V, le fonctionnement est beaucoup moins perturbé.
ce qui est etonnant dans ta description de ta deuxieme expérience, c'est que tu dis que malgré le Tlim pompe a 63° la pompe ne s'arrete pas lors du passage par 63°
en tout cas, merci pour ton eclairage. perso je n'ai que la régul TEM et mes conseils se basaient strictement sur la description de la doc et le parallele avec ce que j'ai fait sur ma regul TEM qui coupe egalement la V3V a la même température que le demarrage bruleur.

ce probleme de dissociation entre la fermeture V3V et le demarrage bruleur ayant embeté pas mal de monde et etant la source d'un certain nombre d'instabilités, je suggère que tu fasse un nouveau sujet du style: okofen, démarrage bruleur et fermeture V3V afin de décrire précisement ce cas (j'espere que ça reste vrai sur les versions V2.xx)
Les posts actuels sur okofen sont déjà bien encombrés et plus trop lisibles.



https://www.econologie.com/forums/oekofen-demarrage-bruleur-et-fermeture-v3v-t10256.html
0 x
Image
cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
tomgey
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 163
Inscription : 13/10/10, 23:06
Localisation : Nord
x 2




par tomgey » 22/11/11, 21:40

Hello,
premier retour d'expérience après diminution de la puissance de ma chaudière de 32 à 25kW, bridage électronique à 22kW et modification de quelques réglages en m'inspirant un peu de ceux de Tautin (cela étant je n'en étais pas très loin!).
Pour des températures extérieures actuellement variant entre 3° la nuit et 12° le jour, j'ai des cycles d'1h en moyenne. Pas mal non?
Je pense que je m'approche du point d'équilibre, le graal de la chaudière à granulés!
0 x
roy1361
x 17




par roy1361 » 22/11/11, 22:10

De bonnes nouvelles, donc...
0 x
Avatar de l’utilisateur
tomgey
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 163
Inscription : 13/10/10, 23:06
Localisation : Nord
x 2




par tomgey » 23/11/11, 19:54

roy1361 a écrit :De bonnes nouvelles, donc...


Zut tu as édité ton msg!
J'allais dire que tu avais atteint non pas le graal mais le nirvanâ granulique avec des cycles continus!
En effet, avec le recul je pense que 20kW auraient probablement suffi chez moi, avec un poele au rdc en soutien en cas de gros coup dur climatique.
Mais ce qui est fait... Et je crois que ma 25kW bridée à 22 électroniquement va trouver définitivement sa place moyennant encore quelques adaptations. Enfin là on est vraiment dans le chipotage, c'est plus parce-que ça m'amuse de la régler!
0 x
roy1361
x 17




par roy1361 » 23/11/11, 21:56

tomgey a écrit :Zut tu as édité ton msg!

Oui, j'ai édité car je m'étais un peu mélangé les pinceaux... Mes excuses.

J'allais dire que tu avais atteint non pas le graal mais le nirvanâ granulique avec des cycles continus!

Par contre oui, là j'avais juste. Ma machine passe en fonctionnement continu à partir de +6° et en dessous. Je dois dire que je suis assez satisfait :-)


A+
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 404 invités