Récupérateur de chaleur solaire (peut être saugrenue?)

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
clasou
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 553
Inscription : 05/05/08, 11:33

Récupérateur de chaleur solaire (peut être saugrenue?)




par clasou » 26/10/11, 14:08

Bon toujours dans la suite du de,et dans le butde profiter de l'énergie gratuite du soleil.
Dans la discussion vient le fait que il y a un coin qui pourrait être plus lumineux.
Et donc si je changé la porte d'entrée pleine pour une porte sécurit vitré le gain serait important.
Donc suite a des essais de four solaire,j'ai des miroirs 50*30 que j'ai placé dehors ,réorienté vers une fenêtre,et outre la luminosité certaine.
Je me demandais quelle pourrait être le gain thermique,bien sur pour le moment je les tourne a la main .
Mais bon ayant eu dans un déstockeur a environ 7 euros le métre carré ,l'idée pourrait être intéressante pour un investissement minimal ,y a aussi les couvertures de survie a 1euros du mètre carré et qui réfléchisse bien aussi.
merci d'avance .
a+claude
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 26/10/11, 14:51

Le soleil nous envoie environ 1KW/m2 et donc avec les pertes des surfaces et vitres très grossièrement 50%, on peut espérer récupérer 500W par m2 de miroir perpendiculaire au rayons du soleil bien clair (pas de nuages, ni trop bas sur l'horizon)
0 x
clasou
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 553
Inscription : 05/05/08, 11:33




par clasou » 26/10/11, 14:57

Est ce qu'il y a un angle de réflexion par rapport a la vitre .
L'idée étant derrière la cheminée ,je suis entrain de faire un mur d'inertie,et le but serait de concentré pour aller le frapper.
a+claude
0 x
Avatar de l’utilisateur
stipe
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 224
Inscription : 07/01/11, 14:36
Localisation : oise (60)




par stipe » 26/10/11, 16:15

Attention à pas mettre le feu lol...à concentrer des kW et de kW faudra pas qu'un rideau se trouves au mauvais endroit au mauvais moment...
0 x
"le but de chaque vie est de finir"!.
clasou
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 553
Inscription : 05/05/08, 11:33




par clasou » 26/10/11, 16:21

Bonjour stipe,
L'idée du moins pour le moment ,n'est pas de métre des dizaines de mètres carrés ,ni de les concentré sur 5cm2.
Je vais déjà commencé par trois miroir que je vais essayé de centré pour voir la température sur la vitre.
Bon si je vois que le verre fond ,j' apel le livre des records:)
Après même si je ne récupéré que 10w/h ,et bien ça sera toujours ça.
a+claude
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 26/10/11, 17:00

Il y a quelques temps, je me proposais de placer des miroirs au fond de mon jardin ( qui est au nord de la maison).
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
clasou
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 553
Inscription : 05/05/08, 11:33




par clasou » 26/10/11, 17:08

Je pense que ça peut être une bonne source d'économie ,bon l'idéal ça serait d'y joindre un traqueur.
a+claude
0 x
Avatar de l’utilisateur
antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 874
Inscription : 19/02/06, 18:17
Localisation : 29 - Landivisiau
x 1




par antoinet111 » 27/10/11, 19:20

Salut, je peux répondre concernant la porte d'entrée, je viens de faire justement ce que tu propose, j'ai changer une ancienne porte en bois par une très moderne porte vitrée securit double vitrage total alu, avec rupture de pont thermique.

c'est une révolution, une sensation de chaleur et vraiment un captage de la lumière (plein sud) avec une casquette pour les surchauffes d'hiver.

600€ sur Le Boncouincouin, neuve juste posé en MOB une fois...

aussi concernant la reflection de la lumiére vers des fenetres, tu peux, sur le sol comme devant les vérandas, étaler des pierres type galets de marbre blanc,...
ainsi tu améliorera l'albédo a moindre frais.
0 x
Je vote pour l'écriture de post concret et de sens pratique.
A bas les beaux parleurs et les brasseurs d'air !

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 339 invités