Choix de chauffage + isolation dans une construction neuve

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
matt988
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 27
Inscription : 20/07/10, 13:18

Choix de chauffage + isolation dans une construction neuve




par matt988 » 26/10/11, 00:30

Bonjour,

Je suis en train de faire construire une maison en brique à 800 mètres d'altitude en haute loire.

- Maison en brique de 120 mètres carrées au sol + 25 de mezzanine
- Orientée sud avec 2 baies vitrées + 2 grande fenêtres qui donnent sur le salon
- ITE impossible car j'ai connu ce mode d'isolation trop tard
- donc ITI
- Budget assez limité (il me reste environ 25000 euros pour faire tout l'intérieur moi-même)

Que me conseillez vous en isolation et en chauffage?

J'ai eu pas mal d'infos intéressante qui m'a très bien parlé d'inertie mais j'ai peur que mon budget ne passe pas si je fais l'intérieur en carreaux plâtre + fibre de bois.

En ce qui concerne le chauffage, nous discutons également de poêle bouilleur + chauffage au sol ou bouilleur + chauffage au mur ou bouilleur + chauffage au plafond

Que pensez vous de tout ça?

Que me conseillez vous?

Merci pour votre aide
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 26/10/11, 00:51

Quelles briques ? Cela fixe l'isolation nécessaire,vu certaines briques isolantes.
L'isolation surtout à 800m d'altitude est à prévoir dés le début .
Le chauffage aussi.
Sinon en intérieur l'espace disponible se réduit .
Le chauffage au bois avec circulation par gaines d'air chaud est le moins cher surtout avec du bois gratis (récupéré) qui ne doit pas manquer en Haute Loire, est efficace et peut compenser une isolation faible.
0 x
matt988
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 27
Inscription : 20/07/10, 13:18




par matt988 » 26/10/11, 03:34

Ce sont des briques monomur de 20 cms avec, je crois, un coefficient thermique de 0.7.

Est ce qu'on peut faire une circulation d'air chaud avec un poêle?

Merci
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 26/10/11, 07:21

Est ce qu'on peut faire une circulation d'air chaud avec un poêle?

Bonjour,
Ce procédé existe depuis très longtemps, et fonctionne à merveille.
Profiter que la maison est en construction pour installer le gainage.
Un de mes amis vient de construire, et a ce système; il a de jeunes enfants (chauffage des chambres), et est très content de son installation.
En fait, il profite de son système double vmc pour capter les calories du poel et les répartir dans toute la maison.
Il n'utilise plus son chauffage au sol (chaudière mazout), car le bois, est bien plus rentable.
Ceci dit, tout cela coute cher...si on veut du bon matos.
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 26/10/11, 12:12

Ce sont des briques monomur de 20 cms avec, je crois, un coefficient thermique de 0.7

Quelle est l'unité pour ce coefficient non défini ?????????????
Quelle marque de monomur car il existe des types différents ??
Exemple d'info :
http://www.imerys-structure.com/profess ... ur30JM.asp
qui donne 2,61m2K/W donne une perte de 1/2.61W/m2K=0,383W/m2K
ce qui est bon car 10cm de bon isolant (laine de verre, polystyrène), à 0,03W/mK donne 10 fois plus soit 0,3W/m2K pour 10cm d'épaisseur, soit pour 0°C dehors et 20°C dedans 20x0,383=7,66W/m2 de perdu par vos monomurs. et pour 200 m2 de murs (à calculer pour votre maison exactement) les pertes sont de 1,53KW , ce qui est faible.
Sans autres pertes un tout petit poêle sera suffisant.

Donc vous devez calculer les pertes thermiques de votre maison, murs, combles, fenêtres VMC etc..., avant toute décision.

Donc si vrai et bien posé sans ponts thermiques devrait être suffisant surtout pour du chauffage au bois gratis, que j'utilise.
Donc si vous n'êtes pas trop exigeant avec ce type de briques une isolation intérieure n'est pas indispensable ?????
Si vous voulez diviser par 2 les pertes thermiques il vous faut ajouter au moins 10cm de bon isolant classique .

Personnellement j'utilise la circulation d'air chaud avec insert, que bricoleur, vous pouvez améliorer et ajouter sur poêle en le transformant en poêle de masse comme réalisé par certains sur econologie.
En récupérant le bois gratis gaspillé partout (tailles de haie et arbres brulées en plein air par mes voisins qui m'enfument autrement en les brulant en plein air )
0 x
matt988
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 27
Inscription : 20/07/10, 13:18




par matt988 » 14/11/11, 11:58

Bonjour et désolé pour ma réponse tardive.

Vous me posez une colle pour la marque de la monomur!!! :shock:

Comment est ce que je peux calculer les pertes thermiques de la maison? Est ce qu'il existe un logiciel?

Après calcul du budget je pense partir avec isolation de 140 dans les murs + placo et du soufflé dans les combles.

Mais par contre j'ai toujours la question du chauffage qui me stresse vraiment car je suis dans le complétement dans le doute!!!

Est ce que vous avez des conseils pour faire un choix?

Merci
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 14/11/11, 12:20

Calcul pertes avec surface de murs ou autres multiplié par pertes par m2 soit 1/R ( du total monomur + isolant (somme de R) en Watts/m2°C )x différence de T entre dedans et dehors pour chaque type de surfaces et additionnées !!

Le chauffage est fixé par les besoins correspondant aux pertes.
Ecolo idéal écolo poêle de masse avec bois gratuit récupéré partout !!

Sinon si paresseux, poêle à granulés adapté en puissance, voire 2 plus petits poêles, pour mieux moduler.

Voir sur econologie tous les posts et infos ...
0 x
matt988
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 27
Inscription : 20/07/10, 13:18




par matt988 » 14/11/11, 13:28

Différence de température entre dedans et dehors, c'est difficile à dire!!! il faut prendre quelle période?

Je pense mettre également un chauffage au sol à eau.

J'ai entendu parler d'un ballon avec à l'intérieur une circuit pour le chauffage au sol et un circuit pour l'eau chaude.

Vous en pensez quoi?

Merci
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 14/11/11, 17:30

Bonjour matt,
Pour le chauffage au sol, il faut bien se mettre en tête qu'il n'a rien à voir avec un chauffage radiateur.
La différence? par radiateur, ta maison est chaude en 20 minutes (départ à froid)
Le chauffage au sol possède une grosse inertie thermique.
Cela veut dire qu'il ne suffit pas de monter le thermostat pour avoir chaud dans les 20 minutes qui suivent.
En fait, il faut garder le sol à température, pas évident de savoir quelle temp il fera demain.
Voilà les dires d'un collègue qui a ce genre de chauffage.
Sinon, le chauffage au sol est très agréable. :D
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 14/11/11, 17:34

Matt, je viens de lire que tu es en construction neuve!
Alors, rapproches toi de la maison passive, et ton chauffage ne sera plus q'un petit poel d'appoint.
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 375 invités