Publicité EdF trompeuse sur le chauffage électrique !!

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 17/07/11, 15:44

Voilà la "pub" qui m'a fait sortir des gonds :

Image

La réalité est plutôt celle-là :

http://www.propellet.fr/choix-economique.html

Image

Conclusion : aucun mensonge et pourtant, tout est trompeur !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 17/07/11, 16:01

Ah ah ah la courbe en augmentation relative hyper trompeuse !

Le titre / slogan est tout de même mensonger !

Euh pas très pro comme présentation c'est pas une pub d'EdF ça si?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 17/07/11, 17:36

Si, si : authentique. Parue dans le nouvelobs d'il y a 10 jours !

Trompeur, je ne pense pas : vu l'échelle, corrigé de l'inflation, le prix (tarifaire) n'augmente pas...

Après, c'est comme toute pub : telle voiture tellement si écolo, telle smartphone tellement si indispensable, etc... Rien n'est jamais vraiement vrai...

Le problème est qu'il faut être de mieux en mieux informé et avoir de plus en plus de sang froid pour démasquer le coté "trompeur"...

ce qui est triste, c'est qu'il n'y a pas un organisme pour publier la semaine suivante la courbe que j'ai mise en dessous avec le slogan simple :

"En dépit de la pub, l'électricité reste l'énergie la plus chère, et l'est depuis longtemps !"

Mais bon, personne de désintéressé n'a l'argent pour !
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 17/07/11, 17:50

Et il manque au niveau zéro strictement, le bois gratis et végétaux gratis jeté, ou brulé partout, qu'il suffit de ramasser, comme le bois autour de mes chez moi, en particulier les chablis de Noel fin 1999, que je n'ai pas réussi à épuiser en les brulant, et que personne ne ramasse !!

Il manque aussi le bois ordinaire entre le tiers et la moitié des granulés !!

Le granulé à 300€ la tonne en certaines régions, se retrouve à environ 6 au dessus des 4,83 indiqués.
0 x
Avatar de l’utilisateur
gildas
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 879
Inscription : 05/03/10, 23:59
x 173




par gildas » 17/07/11, 19:09

Bonjour Did 67,

Tes 2 tableaux ne parle pas de la meme chose,celui du haut des prix de l'énergie et celui du bas du cout de l'énergie pour se chauffer.
Regarde les courbes pour chauffage d'appoint,elles sont différentes
du chauffage centrale.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 17/07/11, 19:14

Gildas, did sait qu'on parle pas de la même chose...

Damm it une vraie pub, que fait la police?

Did67 a écrit :"En dépit de la pub, l'électricité reste l'énergie la plus chère, et l'est depuis longtemps !"


C'est bien pour cela que c'est trompeur de dire que l'électricité (sous entendu de chauffage) défend le pouvoir d'achat...car une énergie 2 fois plus chère, même si son prix fluctue à la hausse moins vite que les autres (et ca va changer...), reste 2 fois plus chère...donc c'est de la perte de pouvoir d'achat...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 17/07/11, 19:35

1) Oui. EdF utilise un indice synthétique ("prix des ressources énergétiques des ménages").

Pro-pellets distingue le chauffage central et le chauffage d'appoint (ils sont un peu plus honnêtes et tiennent compte des volumes, donc des tarifs, des abonnements). Pour les pellets : chauffage central = vrac, = moins cher ; appoint = poêles = sacs. Pour l'électricité, chauffage central = option heures creuses / abonnement 9 kVA ; appoint = tarif ordinaire / abonnement 6 kVA. Logique, non ???

Dans ce second cas, c'est encore pire ! Je veux dire l'écart, l'électricité plane encore plus "au-dessus" de tout. Donc la "tromperie visuelle" d'EdF serait encore plus énorme si on mettait tout sur un même graphique à la même échelle, en bien sur en prix du kWh. !

Mais même là, je ne sais si Pro-pellets intègre toutes les taxes qui se rajoutent à la fin de la facture d'électricité ???

2) Oui, le prix des pellets varie selon l'endroit. Moi, je vais rentrer mes 4,5 tonnes à 210 euros la tonne, livrés, TTC. Soit 4,2 cts du KwH. Mais c'est exact, localement, cela peut monter à 250 / 270 (assez courant en France), voire, comme tu le dis, dédéléco, à 300 €

Ceci dit, prendre une moyenne n'est pas une "tromperie". C'est une moyenne !

Je pense que Pro-pellets, c'est la moyenne recueillie auprès des entreprises affiliées. Rhones-Alpes est une région concurrentielle, contrairement à d'autres...

Voilà l'indice allemand à jour :

http://www.depv.de/startseite/marktdaten/pelletspreise/

[rien à voir avec le sujet : mais observez le prix du gaz naturel en Allemagne et comparez avec la France - prix indexés sur le pétrole ! Quelle différence dans la courbe !]

Bref, 4,83 cents / kWh en janvier 2011, ce n'est peut-être pas vrai partout, mais pas mensonger !


3) Mais ques ces rermarques, bref ces paillettes, ne cachent pas la buche d'EdF !!!

J'avoue que je crains qu'EdF n'ait encore de beaux jours devant lui si les lecteurs du forum chipotent sur des nuances au sujet du prix des pellets, alors que de l'autre coté, la tromperie est grosse comme une maison.

Enfin... Chacun ses choix, chacun ses combats...
0 x
owen
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 170
Inscription : 03/06/08, 08:16
Localisation : Belgique




par owen » 17/07/11, 22:03

tous des voleurs.

Comment peut-on permettre ce genre de pub mensongère ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 17/07/11, 22:17

Exact, et on peut se demander :

Que font l'UFC et l'ARPP ?


:evil:

C'est ce que j'ai mis dans mon tweet pour présenter ce sujet dont je viens d'intégrer un widget en bas des forums : https://www.econologie.com/forums/#nouveautes
0 x
roy1361
x 17




par roy1361 » 18/07/11, 20:42

Quelle honte cette pub. Scandaleux, vraiment !

Je comprends mieux pourquoi il y a en France autant de gens qui sont absolument persuadés d'avoir le meilleur chauffage du monde avec des convecteurs ou des chaudières électriques...

C'est désolant de voir ça...
0 x

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 343 invités