Photo reportage: étapes d'isolation extérieure d'une maison

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4

Photo reportage: étapes d'isolation extérieure d'une maison




par lejustemilieu » 14/07/11, 08:33

Bonjour,
Bon, comme promis, voici un petit récapitulatif de l'isolation de ma "baraque" (ex baraque) :cheesy:
Le choix du matériau a été choisi par manque de moyens, et je me suis aussi dit que si les Polonais isolent tous leurs batiments de la sorte, c'est que cela doit être bon.
D'abord, penser à installer les nouvelles fenêtres ! (Polonaises, car beaucoup moins cher)
Après, ça sera trop tard.
Première étape:
Coller les plaques avec un ciment colle approprié.
(c'est le moment de rectifier les murs qui ont bougé)
Image
Attention, il risque d'y avoir des erreurs, ou des oublis dans mes explications, car je n'ai pas eu le temps de tout suivre...
Mais en gros, c'est bon.
Coller les protections de sol en métal, qui empêchent les souris de rentrer dans l'isolation.
Image
Forer des trous dans l'isolation et les trous, pour mettre les chevilles qui tiennent encore plus les plaques.
Mettre les chevilles.
Image
Egaliser les plaques à l'aide d'une sorte de rape:
Image
Boucher les trous des chevilles, faire l'encadrement des fenetres, installer les protections métalliques des coins de mur.
Image
Image
Installer les toles qui remplacent les pierres de fenetres (oui, des toles), voir photo maison terminée.
Plafonner le mur, et en meme temps coller un treillis en plastique troué qui renforce l'assemblage.
Image
Installer les toles de toiture
Mettre la couche de finition mélangée à un pigment.
Travail très dur, car il faut frotter très vite et très fort cette couche.
Image
Découpe des plaques:
Image
Il manque surement des explications, mais bon.
Ce travail engendre beaucoup de déchets, de polystyrène
qui vole, suite au découpage, et à l'égalisation des plaques.
Image
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 14/07/11, 11:56

Super reportage! T'aurais pas des photos un peu plus grandes?

Cela t'es revenu à combien tout compris an m² isolé?
Comparatif par rapport à un artisan local belge?
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 14/07/11, 12:57

ok, merci,
Pour les photos, je vais essayer.
Petit détail d'importance: ils ont utilisé une mousse pour colmater les trous, et empêcher l'air de circuler.
Cette mousse n'est pas comme les autres vendues en grande surface, car elle gonfle moins, et c'est important, sinon les plaques bougent!
Prix au m carré: 53 euros
Transport, main d’œuvre, matériaux, tout compris.
Donc, 2x moins cher, pas trois, je crois.
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 14/07/11, 13:14

Ok pour les photos, ca serait un peu mieux (édite le message).

Le système de téléchargement les redimensionne en 640 pixels, de large, donc t'as pas besoin de le faire toi même.

Pour le prix vu la finition crépis, c'est bien 2 à 3 fois moins cher que si fait par un local (vivent les charges !!)...C'est la magie de l'Europe.

Tant mieux pour ceux, comme toi, qui savent en profiter !
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 14/07/11, 13:22

Tant mieux pour ceux, comme toi, qui savent en profiter !

Voilà, heureusement que mon épouse est Polonaise, et a des contacts dans son pays..
Mais c'est surtout le prix des matériaux qui est incroyable.
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 14/07/11, 13:27

Ben ouais incroyable mais à combien sont les charges, impôts et taxes en Pologne? Parce que tout ceci c'est directement répercuté sur le prix de public ...

Tiens rien que la TVA par exemple?

Il gagne combien par heure net un polonais ? Je suis sur que c'est pas si loin qu'un ouvrier belge !

ps: hé t'as dû les loger, les polonais? :idea: :cheesy:
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 14/07/11, 13:46

Il gagne combien par heure net un polonais ? Je suis sur que c'est pas si loin qu'un ouvrier belge !

ps: hé t'as dû les loger, les polonais? Idea Cheesy Grin

No comment.
Le résultat direct:
Moins de bruit extérieur :shock: (peut-être le changement des vitres)
Sensation de chaud toute la journée.(ma femme confirme)
A voir en hiver.
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 14/07/11, 13:56

Quoi no comment? :)

Si tu voulais pas commenter fallait pas faire de sujet!
On est curieux nous! :mrgreen:

Tout à fait normal pour le bruit. Je pense que c'est effectivement plus dû aux chassis.

Tu as quoi comme isolation au niveau du toit?

Je pense que tu peux partir sur 40-50% d'économies après aucun hiver n'est exactement le même donc...

ps: je comprends pas bien, t'as dis que c'était ton "ex barraque" ? Tu continues d'y habiter ou pas?
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 14/07/11, 14:01

Beau travail, photos instructives, presque 4 fois moins cher qu'en France !!
Et probablement travail mieux fait !!
52€/m2, sans les fenêtres ??
Et si on ne parle pas Polonais ?? Comment fait on ???
J'ai l'impression que les importateurs multiplient les prix.
Parlant Polonais, votre épouse peut monter une entreprise d'import export et isolation rentable !!
Les matériaux sont Polonais ou Chinois ??

Sinon, vu que la Pologne est bien plus froide que la France, la qualité d'isolation doit être meilleure ??
Il faut en profiter, car les Polonais vont nous rejoindre pour normes compliquées, prix, charges et salaires.

Sinon, sur les photos, on devine que les nouvelles fenêtres n'ont pas été reportées complétement vers l'extérieur avant pose, laissant une portion d'ancien mur (parpaing? ) à l'extérieur avec un pont thermique résiduel, autant qu'on puisse deviner ???
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 14/07/11, 16:45

52€/m2, sans les fenêtres ??

oui, sans les fenetres, mais on a profité du transport de l'isolation, pour acheter les fenetres aussi .(terriblement moins cher)
Et si on ne parle pas Polonais ?? Comment fait on ???

Dur dur...
J'ai l'impression que les importateurs multiplient les prix.

Exactement...
Parlant Polonais, votre épouse peut monter une entreprise d'import export et isolation rentable !!

Trop fatigués, on a choisis de vivre
Les matériaux sont Polonais ou Chinois ??

Polonais, mais j'ai découvert une chose, l'entrepreneur manquait de mousse en bombe qu'il avait ramené de Pologne, il m'a demandé d'en acheter 4 pour terminer la maison.
Résultat, j'ai trouvé les memes bombes, avec une étiquette différente (belge), un prix bien plus haut, et un poids bien plus petit!

Sinon, vu que la Pologne est bien plus froide que la France, la qualité d'isolation doit être meilleure ??

Je suppose, mais en tout cas, moins chère.(en Belgique, on a tendance à mettre en plus un deuxième mur de briques cher, ou un revetement en plus, plus solide.
Il faut en profiter, car les Polonais vont nous rejoindre pour normes compliquées, prix, charges et salaires.

En tout cas, si je n'avais pas eu cette occasion, jamais je n'aurai pu isoler ma maison.
Sinon, sur les photos, on devine que les nouvelles fenêtres n'ont pas été reportées complétement vers l'extérieur avant pose, laissant une portion d'ancien mur (parpaing? ) à l'extérieur avec un pont thermique résiduel, autant qu'on puisse deviner ???

+1, le contour intérieur n'est pas isolé, juste rendu propre, donc pont thermique.
ps: je comprends pas bien, t'as dis que c'était ton "ex barraque" ? Tu continues d'y habiter ou pas?

Je voulais dire que avant, c'était une baraque, et que maintenant, c'est devenu une maison ! :D
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 304 invités