Optimisation réglage thermostat pour optimisation conso gaz

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
boubouille
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 27/06/11, 12:59

Optimisation réglage thermostat pour optimisation conso gaz




par boubouille » 27/06/11, 13:35

Bonjour,

j'ai fait installé l'an dernier une chaudière gaz (ECV prestige excellence 32 KW) et j'ai quelques questions concernant le réglage du thermostat pour optimiser la conso.

1) Le thermostat est équipé d'une sonde extérieure et d'une sonde intérieure. Je ne comprend pas bien l'effet des mesures de la sonde extérieure sur le respect de la consigne données pour la température d'ambiance. Ne vaut il mieux pas se passer de cette sonde extérieure?

2) J'aimerai, dans l'absolu pouvoir suivre en temps réel (et l'enregistrer) la consommation gaz, ou le fonctionnement de la chaudière afin d'affiner les réglages. Existe-t'il des systèmes équivalents à des "wattmètres" pour la conso d'élec mais pour l'usage dont je parle? Je ne parle pas d'un compteur gaz au sens strict mais peut être est il possible de récupérer le signal de pilotage du bruleur afin d'enregistrer la cinétique de fonctionnement de la chaudière?

Merci d'avance de vos réponses.
Amicalement
boubouille
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88

Re: Optimisation réglage thermostat pour optimisation conso




par Gaston » 27/06/11, 13:46

boubouille a écrit :1) Le thermostat est équipé d'une sonde extérieure et d'une sonde intérieure. Je ne comprend pas bien l'effet des mesures de la sonde extérieure sur le respect de la consigne données pour la température d'ambiance. Ne vaut il mieux pas se passer de cette sonde extérieure?
La sonde extérieure est censée agir sur la température de l'eau de chauffage.

L'idée étant, lorsque la température extérieure est plus clémente, de produire une eau de chauffage moins chaude, ce qui améliore (de quelques %) le rendement de la chaudière.

Si on se passe de la sonde extérieure, on peut régler la température de l'eau manuellement.
0 x
boubouille
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 27/06/11, 12:59




par boubouille » 27/06/11, 13:55

Merci Gaston de votre réponse.
Donc la sonde extérieure n'a rien à voir avec le respect de la consigne mais sur la manière optimale de l'atteindre.

Vous n'avez pas d'idée pour le suivi de fonctionnement temps réel d'une chaudière Gaston?

Merci encore
boubouille
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 27/06/11, 14:28

boubouille a écrit :Vous n'avez pas d'idée pour le suivi de fonctionnement temps réel d'une chaudière Gaston?
Sans modifications dans la chaudière, non... désolé. :oops:
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 27/06/11, 15:05

mettre en parallele de l'electrovanne bruleur un petit relais de la meme tension et utiliser l'un de ses contact pour actionner un compteur de temps.
on a ainsi le temps de fonctionnement du bruleur.
ça marche si le bruleur est a allure fixe.
si il est modulable ou a double allure, ça ne marche pas
0 x
Image
cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
swift2540
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 383
Inscription : 04/08/08, 00:48
Localisation : Liege
x 1




par swift2540 » 27/06/11, 16:10

dirk pitt a écrit :ça marche si le bruleur est a allure fixe.
si il est modulable ou a double allure, ça ne marche pas

Alors ça ne marchera pas :cry:
L'ACV prestige est équipée d'un brûleur très modulant, 5.9/32kw.
Le principe est le suivant:
La TA (intérieur) donne le signal de chauffe
La sonde ext donne la température de chauffe.
==> pour "rouler" à l'économie, descendre la courbe de chauffe de la sonde ext le + bas possible(temp eau), la limite basse étant celle du confort intérieur souhaité.
==>la chaudière va donc tourner longtemps mais doucement(sur le même principe qu'une voiture consomme - à vitesse constante qu'en ville).
A part un relevé manuel au compteur, je ne vois pas comment suivre la chaudière. Même si un compteur d'heure existait, il ne renseignerait pas la consommation.
@+
0 x
Parfois il vaut mieux s'arrêter, réfléchir, et se poser les bonnes questions...
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 27/06/11, 16:22

swift2540 a écrit :L'ACV prestige est équipée d'un brûleur très modulant, 5.9/32kw.
Il doit bien y avoir dans une carte électronique de la chaudière un signal pilotant la puissance du brûleur...


Mais il faudrait pouvoir :
1) le repérer
2) le mesurer sans perturber le fonctionnement de la chaudière
3) l'interpréter

Le tout sans perdre la garantie :?
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 27/06/11, 17:43

Faire tourner sa chaudière en permanence à T très bas peut être une absurdité couteuse si pas de chance, surtout avec une isolation pas très bonne !!

Le mieux est de mesurer la différence dans la réalité, entre les deux possibilités !!

Les installateurs ne mesurent jamais cela !!

Sous prétexte d'amélioration, on peut avoir de belles erreurs dans la réalité d'une maison, qui n'a rien à voir avec le modèle théorique !!.


Les pertes thermiques peuvent être très complexes !!

Une chaudière à l'arrêt complet ne consomme rien !!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
swift2540
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 383
Inscription : 04/08/08, 00:48
Localisation : Liege
x 1




par swift2540 » 27/06/11, 18:55

dedeleco a écrit :Faire tourner sa chaudière en permanence à T très bas peut être une absurdité couteuse si pas de chance, surtout avec une isolation pas très bonne !!

Image Il n'est pas question de la faire tourner en permanence, mais de la faire tourner le moins fort possible!
Avant, un brûleur était à puissance fixe: 32kw/h=32kwh ou rien
Sur cette chaudière, c'est démarrage à 5.9kwh, puis plus si besoin. Et bien sûr, marche/arrêt quand la demande est de - de 5.9kwh.
L'intérêt est en intersaison, quand la puissance nécessaire au chauffage est comprise entre 5.9 et 32kwh(soit à peu près tout le temps, la puissance max c'est très peu sur 1 an), la chaudière "ronronne" doucement, au lieu de marche/arrêt continuel. Là est le gain.

dedeleco a écrit :Une chaudière à l'arrêt complet ne consomme rien !!!

Bien d'accord
0 x
Parfois il vaut mieux s'arrêter, réfléchir, et se poser les bonnes questions...

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 313 invités