OKOFEN : Choisir une PE20 ou une PE25 ?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
guizmo6767
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 05/05/11, 13:50

OKOFEN : Choisir une PE20 ou une PE25 ?




par guizmo6767 » 06/05/11, 12:13

Bonjour,
Je suis en train d'étudier le remplacement de ma chaudière fuel (Buderus logana 105G + Ecomatic) de 25 ans d'age (environ) par une belle Okofen + silo (alimentation par vis sans fin)

Je conserve dans mon installation les élements suivants :
- Radiateurs
- Vanne 3 voie

J'ai demandé plusieurs devis et je me retrouve avec la problématique suivante :
Faut-il que je parte sur une PE20 ou une PE25 ?

Ma maison est située en Lorraine, il s'agit d'une ancienne ferme dont les dépendances ont été transformées en maison d'habitation et l'ancienne maison en dépendances (tout est relié).

J'occupe actuellement 139M2 sur 2 niveaux (hauteur sous plafond en moyenne 2,40).
J'ai en projet de rénover a plus ou moins long terme (7 à 10 ans) une partie de la zone non habitée pour agrandir :

- 35 à 56m2 en rez de chaussé (au maximum)
- 100M2 à l'étage (grand maximum)

En terme d'isolation, je possèderai du double vitrage partout (je remplace cette année des fenêtres inexistante coté dépendance).
Les murs sont de pierres ou de brique rouge, plus placo et polystère.
Les plafonds sont isolés (laine de verre)
Ils y a des doubles portes entre la partie habité et les dépendances.

Selon mes calculs j'ai un besoin actuel d'environ 17 kW.
Les installateurs me proposent soit une PE20 soit une PE25. Le choix est compliqué car la PE20 peut-être bridée (il s'agit de la meme machine que la PE15), ce qui n'est pas le cas de la PE25 (on part sur une autre gamme de machine).

Si je m'agrandis, il est possible que la PE20 ne soit pas suffisante. Par contre en attendant de le faire la PE25 risque d'être surdimensionnée (Quid de la consommation et de l'efficacité).

J'envisage également l'idée de partir sur la PE20 et de rajouter des radiateurs électrique d'appoint sur les 100M2 d'étage (chambres et dressings) si nécessaire.

Pour information ma consommation annuelle de Fuel est de l'ordre de 2500 litres (un peut plus cette année) sur 8 à 9 mois et sans production d'eau chaude (il nous arrive de remettre un coup de chauffe en période 'estivale' s'il fait froid ou très humide). En gros 300litres/mois de moyenne.

Bien que j'ai peur que vos avis soient divergents, je suis preneur de vos remarques, conseils et retour d'expériences.
Je peux également vous fournir plus de détails si vous le souhaitez. L'objectif pour moi étant de faire le bon choix.

Merci d'avance.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 06/05/11, 15:22

Cornélien. Et classique !

1) effectivement : 20 kW = même machine que 15 et 12 kW ; 25 kW = même machine que la 32 kW...

Donc il faut choisir.

2) Sans bilan précis, difficile de trancher de façon "catégorique". Il faudrait calculer la puissance maximum nécessaire suite à une étude thermique du bâtiment. Impossible de répondre de façon catégorique sans une étude précise... Il reste alors le pif !

3) Ceci étant dit, 2 500 l, c'est ce que je consommais en Alsace avant de passer aux pellets. Et mon Okofen 15 kW se révèle trop puissante. Le chauffagiste insistait pour me mettre une 20 ! [envrion 200 m², bonne isolation - le top en 95]. Je vais peut-être la brider à 12 kW...

4) Le choix va AUSSI dépendre de deux choses :

a) possibilité d'utiliser un appoint (insert, poêle, voire convecteur ou "petite pétrolette") : en effet, la puissance maximum n'est sollicitée que pendant la dizaines de jours pendant lesquels les froids atteignent les minimums, et encore, pas chaque année ; le reste du temps, on est "automatiquement" en-dessous... Donc si on peut faire l'appoint ces jours-là...

b) idem si possibilité de "neutraliser" pendant ces grands froids, une pièce ou deux (chambres d'ami, buanderie...), voire si accord des occupants de la maison de ramener les chambres à 17 ° et de rajouter une couette... ou de n'avoir que 18° et de garder des pulls...

5) Je n'ai pas bien compris : tu rajouterais environ 130 à 150 m² ? Là, évidemment, tu doubles la surface, donc le besoin...

Donc si tu vuex anticiper ça, pas d'autre moyen que de surdimensionner pour l'instant et de rajouter un tampon... Par exemple 300 l... Sinon, en attendant l'extension, tu auras une chauidère qui ne fera que démarrer / s'arrêter... Sur 7 ou 10 ans, ce n'est vraiment pas le top ! Usure des certaines pièces (vanne antifeu, allumeur...) et consommation électrique (allumage)...
0 x
guizmo6767
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 05/05/11, 13:50




par guizmo6767 » 07/05/11, 19:21

Merci Did67

Le problème est effectivement cornelien.
Ma crainte est bien entendu de surconsommer (l'investissement alors n'en serait peut-être pas un).
J'estime ma consommation annuelle à 5 ou 6 tonnes de granulés.

du coup, je pense que le bon choix (à défaut d'étude thermique spécifique) est de booster l'isolation, de passer sur une PE20 (qui pourra être bridée le cas échéant car pour le momnt je n'ai que 139m2). Par la suite, augmenter le circuit de chauffage sur les zones les plus utilisées et mettre un chauffage d'appoint si nécessaire dans les zones annexes (ou les chambres).

Concernant le Silo, j'ai également un petit souci (de place) à cause d'une poutre et, à moins de virer cette poutre (ou passer en aspiration), je ne pourrais pas installer un silo de plus de 3 à 4 tonnes (flexiloplus 2210*1670*2150). Mes deux installateurs semble dire qu'il est intéressant d'avoir un petit silo et de le remplir deux fois par an car plus simple à nettoyer. Okofen préconise un silo adapté à sa consommation annuelle (le prix du pellet chutant avec la quantité commandée) --> qui croire ?

Bref, le projet avance et les choix finaux seront difficiles à abritrer.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 413 invités