Hors-Gel d'une maison ossature bois?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
eul'touk
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 24/04/11, 20:20
Localisation : Aisne

Hors-Gel d'une maison ossature bois?




par eul'touk » 02/05/11, 13:02

Bonjour à tous,

j'ai un projet de construction d'une maison qui va commencer dans les jours à venir.
Le terrain se situe en Picardie plus précisément dans l'Aisne.

Cette maison est en ossature bois, isolée par l'intérieur avec de la ouate de cellulose (14cm) et de la fibre de bois (4cm).
Comme moyen de chauffage, j'ai prévu un poêle à bois traditionnel (peut-être un "Bullerjan") couplé d'une VMC DF avec échangeur à 90% de rendement théorique.
La maison est orientée plein Sud 8) avec grandes baies vitrées et impostes (soit 13 m² env. d'ouverture sur le séjour) + porte fenêtre pour les chambres. Il y a très peu d'ouverture au Nord (0,7 m² de fenêtres).

J'en viens enfin à ma question :? :
Comment maintenir la maison en hors-gel en cas d'absence prolongée (minimum 15jours) et de température négative (jusqu'à 20° la nuit).

J'ai hâte de lire vos conseils car j'ai pas mal d'idée (à force de parcourir le web) mais je cherche la solution miracle. C'est à dire simple et peu onéreuse :cheesy:

d'avance merci pour vos suggestions, du moins si ce sujet vous inspire :|
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 02/05/11, 13:08

Euh tu cherches vraiment la solution miracle? :D :D

Vu la configuration de ta maison (très bonne isolation des murs et orientation), les besoins seront vraiment pas très importants, donc on peut envisager l'électricité (quelques kWh par absence...c'est tolérable).

Donc une petite chaufferette électrique avec fonction hors gel (déclenchement à +4°C) devrait convenir. Investissement: moins de 30€.

Penser aussi, si possible au mur d'inertie solaire (derrière la baie vitrée plein sud), voir (entre autre) : https://www.econologie.com/forums/mur-d-iner ... t8474.html

Dans tous les cas il t'apportera du confort dans une maison à ossature bois à faible inertie donc!

Tu pensais à quoi d'autre?
0 x
eul'touk
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 24/04/11, 20:20
Localisation : Aisne




par eul'touk » 04/05/11, 15:21

et bien, j'avais opté pour un puit canadien ou des convecteurs d'appoint.
Suite à tes conseils, je me rends compte que juste un radiateur, type bain d'huile sur roulette, ferai l'affaire :P
merci encore pour ton post :D
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 04/05/11, 17:38

La solution puits canadien efficace qui chauffe le sol en dessous avec quelques trous avec la chaleur d'été pour l'hiver.
http://www.dlsc.ca/DLSC_Brochure_f.pdf
http://www.dlsc.ca
qui ramène la chaleur profonde de la terre dans la maison et quelques trous suffisent pour hors gel !!

Cependant un panneau solaire thermique en hiver doit suffire si l'inertie est suffisante (carrelages ou poêle de masse)
Le radiateur avec thermostat à 6°C est une sécurité en plus sauf si la foudre dans le voisinage fait disjoncter le compteur comme cela m'arrive assez souvent dans mes maisons !!

Donc il vaut mieux avoir plusieurs solutions en parallèle.

La terre à 30cm sous la maison suffit à conserver hors gel dans la Picardie.
0 x

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 375 invités