Chaudière à granulés avec cogénération électrique

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1

Chaudière à granulés avec cogénération électrique




par bernardd » 26/02/11, 15:47

Je viens de tomber dessus par hasard : c'est la première version que je vois en vente !

Pour le prix d'une voiture, un logement devient autonome en électricité :
Chaudière à pellets - 10 000W - moteur stirling pour fabriquer de l'électricité - 4000kgs/an de pellets - rendement exceptionnel 91%
Chaudière a pellets – avec fabrication de votre électricité - Puissance : 10 000 Watts – 3 000 kgs pellets / an – Couleur : vert Très haut rendement : 91%


Source: leboismassifisba-datcha.com

On entre dans l'ère de la production décentralisée d'électricité.

En France, la production électrique varie de 1kW à 3kW par logement selon le moment de l'année. Si chacun des 30M de logements avait un tel chauffage, il n'y aurait plus besoin de centrales électriques. Il faudrait seulement un moyen de controler le niveau de production à distance pour la coordination.

Ce serait bien sûr en complément de la production éolienne et photovoltaique qui aurait toujours priorité.
0 x
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 26/02/11, 17:46

On avait déjà évoqué ci et là la "sunmachine", sur les forums dédiés aux pellets...

Je n'en ai jamais vu une seule.

http://www.sunmachine.fr/
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 26/02/11, 17:57

Euh, le site dont tu parles est très bizarre !

(...)

Les données sont gagesques : tant et tant de pellets par an pour 100 m², tant et tant par heure... Etc... Pas sérieux. Nice n'est pas Strasbourg et 100 m² en passif ou BBC ne sont pas 100 m² d'une passoire thermique...

(...)

En tout cas, a minima : "méfiance" !

NB : pas de tarif spécifique de rachat, donc cela ne sera pas "rentable" de faire tourner hors période de chauffage.

(...) = propos diffamatoires modérées suite à plainte / demande de l'entreprise en question
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 26/02/11, 22:55

Did67 a écrit :NB : pas de tarif spécifique de rachat, donc cela ne sera pas "rentable" de faire tourner hors période de chauffage.
Halte là...
Il s'agit de COGENERATION. Utiliser cette machine pour produire de l'électricité alors que l'on n'a pas l'usage de la chaleur produite (l'energie principale fournie par cette machine) est une HERESIE contre productive...

Enfin il est illusoire d'espérer un tarif de rachat au titre d'une "électricité renouvelable", car cette énergie n'est ni propre, ni "renouvelable".
:?

La cogénération relève du plus élémentaire bon sens et permet d'augmenter substantiellement le rendement des machines thermiques. En Grande Bretagne, les chaudières à gaz à cogénération électrique se développent également.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 26/02/11, 23:15

Oui, tu as raison.

J'ai un peu trop raccourci mon texte. Ma pensée était : "en plus, ce ne sera pas rentable en dehors de la période de chauffe..." Donc difficile à amortir.

Pour info, en Hollande la SunMachine donne droit à un tarif subventionné (comme le photovoltaïque ou l'éolien). Je trouverais ça logique.

Je te trouve sévère en ce qui concerne le "renouvelable" : tant que les prélèvements restent inférieurs à la croissance naturelle de nos forêts, le pellets est évidemment "renouvelable"...

Ecologique est plus discutable, du fait des émissions. Toute la problématique de la combustion du bois (pourtant, à peu près tout le monde est convaincu que c'est écolo : ce n'est que "neutre en CO²", ce qui n'est déjà pas rien !).
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 27/02/11, 01:03

:? Moi aussi, j'avais trop raccouci mon propos...
Did67 a écrit :Je te trouve sévère en ce qui concerne le "renouvelable" : tant que les prélèvements restent inférieurs à la croissance naturelle de nos forêts, le pellets est évidemment "renouvelable"...

Ecologique est plus discutable, du fait des émissions. Toute la problématique de la combustion du bois (pourtant, à peu près tout le monde est convaincu que c'est écolo : ce n'est que "neutre en CO²", ce qui n'est déjà pas rien !).
Mais tu as parfaitement exprimé le fond de ma pensée. 8)
Cette semaine, j'ai entendu à la radio un plaidoyer contre le chauffage au bois qui était décrit comme ultra polluant avec pour image:
"les cheminées de nos maisons sont des pots d'échappements non soumis aux normes anti pollution"...
Il faut admettre que ce n'est pas tout à fait faux... :?
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 27/02/11, 01:09

Le pire, comme pollution sans pot d'échappement, c'est l'armada de Français qui brulent des herbes et végétaux humides en plein air !!
Dernière édition par dedeleco le 27/02/11, 13:51, édité 1 fois.
0 x
roy1361
x 17




par roy1361 » 27/02/11, 05:15

citro a écrit :Cette semaine, j'ai entendu à la radio un plaidoyer contre le chauffage au bois qui était décrit comme ultra polluant avec pour image:
"les cheminées de nos maisons sont des pots d'échappements non soumis aux normes anti pollution"...
Il faut admettre que ce n'est pas tout à fait faux... :?


C'est même presque tout à fait vrais.

Le problème c'est qu'après ça, les gens disent: "Le chauffage au bois c'est ultra polluant", alors qu'une chaudière à pellets moderne et correctement réglée est j'usqu'à 3000 fois moins polluante qu'un mauvais feu avec du mauvais bois dans une mauvaise cheminée...

A+
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 27/02/11, 12:39

Combien de fois me suis-je fait insulter en réagissant aux propos simplificateurs "je me chuaffe au bois, c'est écolo !".

Avec du bois hmide et un appareil conduit à l'étouffée, coté particules, bonjour les dégats.

On oublie que le fameux "smog" anglais était la combinaison du brouillard et des cheminées (au charbon, il est vrai).
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 27/02/11, 14:57

Pire lorsque on brule ses herbes humides partout dans la France les samedi et dimanche comme j'ai vu sur autoroute en région PACA enfumée complétement par ces feux sur des centaines de Km après la pluie !!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 211 invités