Anti boue et corrosion d'anciens planchers chauffants?

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Christophe
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Anti boue et corrosion d'anciens planchers chauffants?




par Christophe » 27/12/10, 19:06

Il y a quelques jours j'ai démonté le circulateur de nos (vieux) planchers chauffants à cause d'une fuite d'un raccord (qui en fait était bouffé) et j'ai été étonné de la "corrosion" du circulateur car neuf !

Le circulateur a été monté en 2007, il présente déjà environ 5 mm de corrosion ou plutot boues incrustées durcies sur la partie hydraulique ! Et 10 mm de réduction de passage sur un circulateur UPS standard ben c'est beaucoup (20 à 25 mm de passage). Je dirais même que c'est énorme puisq'on a utilisé les planchers chauffants qu'assez rarement (à la louche 1000h sur 3 ans).

Mais évidement des vieilles boues sont encore dans le circuit (25 ans). La chaudière d'origine avait été changée en 2005 par l'ancien proprio, elle était probablement complètement HS. J'avais purgé et débouché les PC 1 par 1 en 2007 avec plus ou moins de succès.

Les éléments en acier/noir sont heureusement assez rares: circulateur, quelques raccords...le reste est en laiton et cuivre.

Bref tout ceci pour savoir si il existe une solution "durable" contre les boues des vieux planchers chauffants qui captent l'oxygène de l'air et corrodent tout ce qu'ils peuvent surtout quand ca contient du fer! Solution si possible pas chimique...

Coté chimique, j'avais entendu parlé d'injection d'hydrazine (H2N2 c'est du carburant de fusée !!) mais ca ne me plait pas trop car j'ouvre le circuit assez souvent (modif, amélioration..) la preuve avec cette fuite...

Merci
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par swift2540 » 27/12/10, 23:46

Bonsoir,
désolé de te décevoir mais à part du chimique, je ne vois pas bien comment enlever des "boues solides" d'une installation.
J'ai utilisé pour des cas difficiles (circuit en u complètement bouché) du fernox cleaner F3 avec succès. Puis du protector F1 après rinçage de l'installation. Mais il faut laisser le protector le + longtemps possible, donc ne plus vidanger.
Ils ont aussi un anti-fuite que j'ai utilisé 1X avec succès.
En vente dans les magasins spécialisés sanitaire-chauffage.
Ça c'est pour le désembouage.

Pour la corrosion, il faut 2 choses: de l'eau ET de l'air (de l'oxygène en fait).
==> le fait de vidanger souvent, donc de mettre de l'eau neuve et chargée en oxygène accentue le phénomène de corrosion :cry:
(c'est pour cela qu'on utilise du tuyau galvanisé pour l'eau alimentaire, et même de citerne).

Apparemment, tu as aussi un phénomène de corrosion anodique. Le cuivre "mange" le fer/la fonte, métal moins noble. Le remplacement de l'eau accentue aussi ce phénomène, quasi inexistant si on remplace pas l'eau.
La solution, c'est de ne pas mettre en contact le cuivre avec le fer:
-soit en intercalant des pièces en laiton/bronze, par exemple des vannes de part et d'autre du circulateur(ce qui permet aussi de ne pas tout vidanger en cas de remplacement/réparation)
-soit en plaçant des éléments en synthétique par ex un morceau de tuyau en per entre le fer et le cuivre.

P.S: Je suppose que les prises de terre sont correct et aux normes, parce que si tu as des courants vagabonds ou des prises de terre sur les tuyaux, tu décroches le jackpot :!: :evil:

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par aerialcastor » 27/12/10, 23:57

parce que si tu as des courants vagabonds ou des prises de terre sur les tuyaux


Je suis pas sur de comprendre le sens de ta phrase, mais il est obligatoire de relier les tuyaux en cuivre à la terre.


Image


Tiré de :http://sitelec.org/promotelec/misalaterre.pdf
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par swift2540 » 28/12/10, 00:01

Oui, exactement...
Il faut relier les tuyaux à la terre, et pas se servir des tuyaux comme prise de terre...
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par Christophe » 28/12/10, 13:55

Merci pour les infos.

Bon déjà il y a bien de (très) nombreuses liaisons à la terre (via un câble de cuivre) des tubes du réseau.

Pour ce qui est de la corrosion fer/cuivre à priori il n'y a pas de contact fer/cuivre, on passe toujours par une pièce (soudée coté cuivre) en laiton.

On peut vérifier si il y a un problème électro chimique avec le réseau avec un simple multimètre?

Je vais vous faire une photo de l'ancien circulateur si je le retrouve: il y a bien un dépôt de quelque chose de "dur" sur le fer. On ne l'enlève qu'en tapant dessus avec une pièce métallique !

Mon soucis est plus d'empêcher la formation de ces boues que de les nettoyer...puisque les nappes des PC sont fait avec des tuyaux PER sans barrière anti O2; la concentration en O2 ne fait qu'augmenter et la corrosion est inévitable...et donc il faudrait au final supprimer tout ce qui est fer dans le réseau (et donc, par exemple, mettre un échangeur inox au niveau de la chaudière avec double circulateur obligatoire).

Je pense que les boues actuelles sont de la "matière" de l'ancienne chaudière...
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par swift2540 » 28/12/10, 21:44

Christophe a écrit :Bon déjà il y a bien de (très) nombreuses liaisons à la terre (via un câble de cuivre) des tubes du réseau.

Tant mieux, c'est déjà un bon point 8)
Christophe a écrit :Pour ce qui est de la corrosion fer/cuivre à priori il n'y a pas de contact fer/cuivre, on passe toujours par une pièce (soudée coté cuivre) en laiton.

C'est un autre bon point.
Christophe a écrit :On peut vérifier si il y a un problème électro chimique avec le réseau avec un simple multimètre?

Pas la moindre idée, une mise à la terre correcte évacue ces courants vagabonds, et annule le problème. J'en sais pas plus.
Christophe a écrit :Je vais vous faire une photo de l'ancien circulateur si je le retrouve: il y a bien un dépôt de quelque chose de "dur" sur le fer. On ne l'enlève qu'en tapant dessus avec une pièce métallique !

Ce sont des résidus de plusieurs choses:
-l'eau contient des résidus secs qui se déposent à la longue (ceux qui sont mentionné sur les bouteilles d'eau)
-l'eau dépose aussi son calcaire (ou sa rouille si eau ferrugineuse)
-les graisses de montage, décapant de soudure...
le tout s'amalgame et "cuit" doucement pendant des années, ça devient très dur.
Christophe a écrit :Mon soucis est plus d'empêcher la formation de ces boues que de les nettoyer...

Les nettoyer permet un meilleur échange calorifique(elles sont isolantes,==> pertes de rendement pc). Cela permet aussi de retrouver un meilleur passage, donc de diminuer la puissance du circulateur pour un résultat égal.
Cela permet aussi à l'eau de rester en régime laminaire(càd calme). Si tu passes en régime turbulent, tu auras une tendance à augmenter la proportion d'air contenu dans l'eau.
Pour les stabiliser, seul le chimique y parvient, malheureusement. Et je ne sais pas pdt combien de temps...
Mais le fait de changer l'eau contribue à l'encrassement global.
Christophe a écrit :puisque les nappes des PC sont fait avec des tuyaux PER sans barrière anti O2; la concentration en O2 ne fait qu'augmenter et la corrosion est inévitable...et donc il faudrait au final supprimer tout ce qui est fer dans le réseau (et donc, par exemple, mettre un échangeur inox au niveau de la chaudière avec double circulateur obligatoire).

Une bonne solution serait de monter un séparateur d'air, par exemple
http://zusters.flamcogroup.com/pdf/pdf/doc.wln.va.07.v050201.pdf
Regardes la page "Flamcovent".

Il faut aussi que l'installation soit "en pression", càd circulateur sur le départ et vase d'expansion sur le retour.
Si les 2 sont sur le retour, tu mets l'installation en "dépression"==> par effet venturi, tu peux aspirer de l'air par les raccords, sans qu'il y ait fuite d'eau.
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